ça se joue ...ou pas???

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

ça se joue ...ou pas??? - Page 2 Empty Re: ça se joue ...ou pas???

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 21 Jan - 23:33

Sans préjuger de la voie que prendra le ST, car je ne suis pas dans la confidence, je crois qu'il y a deux moyens de procéder : suivre la mode ou proposer autre chose (mieux ?).
Personnellement, je trouve la série Zombicide sans grand intérêt, mais comme tous les jeux de plateau par rapport aux jeux de figurines. On a tous joué à Risk quand on était gosses, mais ma nostalgie ne va pas aussi loin... Very Happy Déjà que jouer n'est qu'un prétexte à peindre des figs, dans mon cas, alors autant avoir un aspect ludique qui tienne un minimum la route. Sans exagérer ni trop compliquer, en ça les règles Osprey et celles du Studio me conviennent parfaitement. Il n'y a pas besoin de relire le bouquin quand on ne joue pas pendant deux mois, et on ne met pas trop longtemps à les expliquer aux débutants.
Selon moi, le meilleur moyen de survivre et perdurer, c'est de proposer autre chose que ce que le vulgus pecus réclame. On vient de sortir de 5 ans de zombies mania, même Zombicide fait du Mordheim pour attirer de nouveaux joueurs (les figs sont belles par contre !); tout est effet de mode. C'est justement la force des jeux historiques ou qui possèdent un background très fort : ils ne peuvent être démodés ! Dans cent ans, il y aura toujours des gens pour jouer des Vikings ou même des Nains et des Elfes...Le gars qui déterrera les œuvres de Tolkien en 2540 fera encore un carton, je pense...
Suivre les modes, ça dure un temps, mais quand la folie du zombie retombe, il reste quoi ? Rolling Eyes

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory

Revenir en haut Aller en bas

Message  Celtic Boy le Ven 22 Jan - 2:03

Je cite Zombicide mais il n'y a pas que ça qui cartonne en plateau, vois le succès de Conan en kickstarter. Et comme tu l'écris, la qualité des figurines est au rendez-vous. C'est plus qu'un phénomène de mode, la croissance des jeux de société est virulente depuis 6 ans et le wargame avec figurines commence à évoluer dans l'ombre des gros éditeurs de jeux de plateau qui font plus que lorgner sur les recettes qui les font marcher pour les réemployer. Je commence à remarquer que pour de plus en plus de gens qui ne sont pas du milieu, le jeu de figurines c'est Zombicide ou Descent quand autrefois ils apparentaient notre hobby à Warhammer.

Voir le profil de l'utilisateur http://lastelierdumaistredarmes.blogspot.com/

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Ven 22 Jan - 2:48

Celtic Boy a écrit:Je cite Zombicide mais il n'y a pas que ça qui cartonne en plateau, vois le succès de Conan en kickstarter. Et comme tu l'écris, la qualité des figurines est au rendez-vous. C'est plus qu'un phénomène de mode, la croissance des jeux de société est virulente depuis 6 ans et le wargame avec figurines commence à évoluer dans l'ombre des gros éditeurs de jeux de plateau qui font plus que lorgner sur les recettes qui les font marcher pour les réemployer. Je commence à remarquer que pour de plus en plus de gens qui ne sont pas du milieu, le jeu de figurines c'est Zombicide ou Descent quand autrefois ils apparentaient notre hobby à Warhammer.
Je n'ai pas (encore) essayé Conan, je suis pourtant un vieux lecteur d'Howard que j'ai découvert quand j'étais gamin...mais justement, je suis le premier à créer des profils de Cimmériens ou à inventer un perso comme Solomon Kane pour jouer dans un univers historique (d'ailleurs, le très bon En Garde ! me comble, il y a justement le profil de Soloman Kane...); mais je veux jouer en 3D, pas sur un plateau de jeu en vue aérienne et je veux que mon décor soit 1000% modulable (avec des tuiles, même si t'en as 10, ça finit par tourner en rond, pour moi...).
Le jeu est tout de même majoritairement Anglo-Saxon, alors si un éditeur reprend les icones de la culture WASP, comme Conan, les Comics ou les films de Romero, ça ne peut que cartonner. En France ça séduit une frange de gens qui sont déjà des joueurs à la base; les autres, comme tu le dis, pensent que le jeu de figs, c'est ça...Je ne suis pas persuadé qu'on doive s'en féliciter, mais là c'est une question de point de vue perso. C'est assez douloureux quand on explique qu'on peint des figs et qu'on joue avec, de se voir répondre qu'on joue à Risk (j'y reviens, mais ça m'arrive tout le temps)...
Y a un autre truc qui me chiffonne, j'avais fait la réflexion à Alex quand j'avais essayé Heroes of Normandy...Les mecs font un jeu de plateau avec des pions (plus ou moins jolis) ou avec des figurines moulées (même si ce sont des tueurs qui les ont sculptées, ça reste du plastique mou), et leurs règles de jeu empruntent quasiment tout aux jeux de figs ! Les malus pour tirer quand le mec est à couvert, les lignes de vue, les déplacements etc. Pourquoi devrais-je adopter un ersatz de jeu de figurines, si j'ai déjà ça chez moi ?
Après tout ça touche toujours au même thème : est-ce que le jeu de figurines a vocation à attirer des nouveaux joueurs ou pas ?

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !

Message  herbejo le Mer 27 Jan - 5:17

Merci pour vos réponses!

En tant que Préz de club de jeu, je cherchais des pistes pour orienter mon club!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2