ça se joue ...ou pas???

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Message  herbejo le Mar 19 Jan - 1:34

bonjour à tous,

Lecteur régulier du forum, je m’interroges, parfois, sur les différents jeux qui existent....


certains apparaissent et sont durables....d'autres ne font que passer...

Bref, j'aimerais avoir votre opinion concernant les jeux qui vous semblent durables...

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Message  pogo le Mar 19 Jan - 2:24

herbejo a écrit:bonjour à tous,

Lecteur régulier du forum, je m’interroges, parfois, sur les différents jeux qui existent....


certains apparaissent et sont durables....d'autres ne font que passer...

Bref, j'aimerais avoir votre opinion concernant les jeux qui vous semblent durables...

definit durable Smile

Saga a fait surface fin 2011 et etait la vague de 2012, plein de conventions/grand melee etc plus tard on constate une descente marquable en France (mais pas encore en Allemagne et Angleterre)

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Message  herbejo le Mar 19 Jan - 2:57

alors commencer relancer cela???
(sans HO et PG)

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Message  CAESER le Mar 19 Jan - 22:53


en participant aux événements organisés Very Happy
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Message  albedoman le Mer 20 Jan - 5:35


On peut toutefois noter que le tournoi du KB de 2015 a été un grand succès, bcp de joueurs et surtout une rencontre devenue internationale.
Autre point pour motiver les troupes. En plus d'être un très bon jeu, la communauté des joueurs est très sympa et redoutable !
Il n'y a pas à hésiter
Alb.






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Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 20 Jan - 6:01

albedoman a écrit:
  On peut toutefois noter que le tournoi du KB de 2015 a été un grand succès, bcp de joueurs et surtout une rencontre devenue internationale.
Pour quel jeu ??

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Message  Jppbill le Mer 20 Jan - 6:30

Saga, je n'ai plus le nombre en tête, mais on devait etre une vingtaine dont des anglais.
J'avoue que ce jour là, je n'ai pas fait très attention par rapport a d'autres editions.

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Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 20 Jan - 7:13

Jppbill a écrit:Saga, je n'ai plus le nombre en tête, mais on devait etre une vingtaine dont des anglais.
J'avoue que ce jour là, je n'ai pas fait très attention par rapport a d'autres editions.
Ah oui ! Exact. je confondais avec le fiasco honteux des IPO...
C'est bien, 20 joueurs.

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Message  Michel 91 le Jeu 21 Jan - 0:33

Pas la peine d’être désagréable avec les gens des Ipo, il ne viennent plus pour ne plus avoir á te lire! Razz
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Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 21 Jan - 1:12

Michel 91 a écrit:Pas la peine d’être désagréable avec les gens des Ipo, il ne viennent plus pour ne plus avoir á te lire! Razz
Tu peux me rappeler quelles démos ou quels tournois tu as faits lors des Petites guerres ? Je me souviens mal, là...Je tiens à ta disposition la liste des miens.
Inutile de ramener ta grande bouche sur le club de Levallois, j'y ai proposé plus de tables et fait plus de parties pendant près de 10 ans, que tu ne pourras jamais autant en revendiquer...quand il y avait là-bas un vrai bureau et des mecs comme Philippe, Boris, Antoine et Didier qui, eux, quand ils annonçaient un évènement s'y tenaient. Je doute que tu connaisses ce club aussi bien que moi...
C'est bien pour ça que j'ai regretté le cirque autour du tournoi Saga de l'an dernier...mais comme j'ai déjà été banni une fois pour ces propos, et que ça te fait marrer de me pousser à le faire, je ne vais pas épiloguer plus que ça et risquer de me faire lourder de nouveau.
On échange déjà sur un post provocateur et sans fondement - car je ne vois aucun jeu du Studio qui disparaitrait - alors ce serait quand même idiot, je trouve...


Dernière édition par Petit Grégory le Jeu 21 Jan - 5:15, édité 1 fois

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Message  Michel 91 le Jeu 21 Jan - 1:33

Oulala! je suis déjà touché au plus profond de mon orgueil, et pourtant je n'ai lu que la premiére phrase de ton post, mon dieu, quelle souffrance atroce!
C'est vrai que toi tu n'es JAMAIS provocateur, ni discourtois...mais difficile de faire la liste exhaustive des gens qui ont fuit ce forum pour fuir ton humour et ton franc parler (á sens unique ça va de soi) l'aigreur est mauvaise conseillère, just keep cool Wink


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Message  Celtic Boy le Jeu 21 Jan - 1:34

Nous au club on a joué à toutes les règles du Studio (made in ST ou traductions de règles anglo-saxonnes) et toutes perdurent à l'exception de Jugula qui n'a pas vraiment réussi à trouver son public. J'ignore si la trajectoire de notre association est représentative de ce qui se fait ailleurs mais il est clair que les jeux du Studio ont assez naturellement trusté leurs concurrents, et ce pour plusieurs raisons: règles simples et éditées en français, mécaniques originales (en particulier Saga), proximité avec les mécanismes de certains jeux de plateau et quantité assez limitée de figurines exigées pour jouer.
De ce fait il me semble préférable de dissocier ce qui se joue abondamment en tournoi de ce qui se joue en club. Nous ne participons à aucun tournoi, partant du principe (hautement subjectif) que ces règles ne se prêtent pas à la compétition telle qu'on a pu la développer sur d'autres jeux plus alambiqués et génériques (DBM, Art de la Guerre, FOG, etc...).
La qualité des produits édités et/ou diffusés par le Studio va assurer la pérennité de ces derniers au sein des clubs. J'espère de tous mes voeux que cela continuera avec les futurs petits nouveaux (mais je me fais assez peu de souci). C'est peut-être moins certain en tournoi et également pour cette raison qu'il ne faut pas évaluer le dynamisme de ces jeux à l'aune des effectifs de tournoyeurs.

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Message  pogo le Jeu 21 Jan - 1:53

Jppbill a écrit:Saga, je n'ai plus le nombre en tête, mais on devait etre une vingtaine dont des anglais.
J'avoue que ce jour là, je n'ai pas fait très attention par rapport a d'autres editions.

et des Belges, parbleu Evil or Very Mad

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Message  JCK le Jeu 21 Jan - 2:16

Bonjour,

le monde des jeux de figurines / figurinistes est comme le reste du monde: un monde de mode et de consommation!

Quand une nouveauté sort, tout le monde (ou presque) dans le monde des figurinistes font des achats compulsifs, puis quelques mois plus tard, revendent dans les diverses asso ou sur les rubriques dédiées à cet effet sur les différentes forums ou entasse dans des armoires et boites en carton!

Une mode passe, une autre la remplace! Un jeu ou un"gameplay" particulier plait, tout le monde surfe dessus (exemple: le retour des Hero-quest like).

Il n'est donc pas anormal que les jeux du Studio suivent cet élan. Pour autant, ça ne veut pas dire que le jeu est dépressié et/ou en voix d’extinction lorsqu'on aborde le sujet (initialement ouvert...) sous cet angle.

La survie d'un jeu tient à mon avis sur plusieurs facteurs AMHA*:

-une règle de jeu intéressante (et là on pourrait débattre des heures sur la notion d'"intéressante": Est ce facilement assimilable? Est ce tout public? Est ce un jeu permettant de jouer en peu de temps? Est ce un jeu permettant de développer ses talents stratégiques? BREF...)

-un fluff/ univers riche, ouvert (?) permettant de se projeter et de "rêver" (il me semble qu'en qualité de figuriniste, nous aimons ce qui offre des possibilités de ce côté là... non ?)

-une gamme de figurines assez larges (et si possible pas trop onéreuse...bien que...)

-un renouvellement des possibilités de jeu (en terme de règle, dans l'univers même) etc... à la manière d'extension...

-une communauté assez développée pour permettre le développement de tous les points cités plus haut, et par extension la promo du jeu également...

Il me semble que de ce côté là, les jeux du Studio (comme d'autres) respectent ces quelques points énoncés brièvement. Il faut prendre aussi en considération les moyens financiers pour développer et produire (qui dépendent aussi du nombre de joueurs qui tournent autour du projet....), du temps que ça prend (et c'est du boulot!!!!)............................... Tout ça qui fait qu'au final, les coûts de mou peuvent arriver, sans pour autant une fois encore, signer l'arrêt de mort d'un jeu!

La preuve en est de Mordheim de GW par exemple, qui survit depuis des années sans GW, grâce à une règle appréciée, un univers assez riche, des possibilités figurinistiques larges, et UNE COMMUNAUTÉ de passionnés! Un jeu qui semblait pourtant mort aux yeux de GW, mais dont la passion des mordus a fait rejaillir une étincelle de vie dans leur boite, au point qu'ils vont probablement relancer ce jeu spécialiste, plusieurs années après son arrêt! La résurrection est en marche!

Tout ça pour dire: si ça vous plait, gardez la Foi, le reste suivra!

Amen! ou Inchallah! Wait and see! (rayez la mention inutile) Very Happy

Cordialement, JCK

* je n'ai pas la science infuse, ça ne représente que mon humble avis brièvement exposé...

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Message  Jppbill le Jeu 21 Jan - 4:48

pogo a écrit:
Jppbill a écrit:Saga, je n'ai plus le nombre en tête, mais on devait etre une vingtaine dont des anglais.
J'avoue que ce jour là, je n'ai pas fait très attention par rapport a d'autres editions.

et des Belges, parbleu  Evil or Very Mad

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je n'étais pas aphone mais pas spécialement dans un bon jour et je ne me souvenais plus de tout les participants.
Un des IPO a eu énormément de difficulté face à une anglaise, je me suis pris une branlée mémorable, j'ai fais râler Michel 91 et la bière était bonne, voilà mes seuls souvenirs...
Je m'excuse encore auprès de Lionel pour ma mauvaise humeur du samedi matin.

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Message  Jean-Michel II le Jeu 21 Jan - 6:07

Jppbill a écrit:... j'ai fais râler Michel 91 et la bière était bonne, voilà mes seuls souvenirs...  
Désolé, ça ne compte pas pour Michel 91: il râle à chaque tournoi. Tu peux confondre avec un autre !
pig pig pig

Pour les joueurs, il suffit de demander... Rolling Eyes
Le CR a un peu de retard, mais comme je change bientôt de mission, j'espère récupérer une demi-heure de transport et rattraper mon retard !
Donc, les individus s'étant adonnés à SAGA lors de la convention annuelle du club Figurine et Stratégie :
ça se joue ...ou pas??? Dsc03410

Je te laisse compter...
Laughing


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Message  korath le Jeu 21 Jan - 6:09

Jppbill a écrit:Un des IPO a eu énormément de difficulté face à une anglaise...
Je m'excuse encore auprès de Lionel pour ma mauvaise humeur du samedi matin.
Je dois dire que Tracy m'a beaucoup surpris avec sa compo Sarrasin! C'était vraiment une partie intéressante Razz
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Message  Michel 91 le Jeu 21 Jan - 6:40

Mais d’où proviennent donc ces splendides T-shirts gris? scratch Razz
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Message  Jean-Michel II le Jeu 21 Jan - 6:49

Michel 91 a écrit:Mais d’où proviennent donc ces splendides T-shirts gris? scratch Razz
Tu flottes un peu dedans, non ?
Laughing

Par contre, chapeau Pierrot: il le porte comme un chef !
cheers

Il s'était trompé de taille ?
lol!
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Message  CAESER le Jeu 21 Jan - 8:37

a la gauche de vincent auger s'est moi !!!!

franchement que des bon souvenir !!!!!!!!!
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Message  Invité le Jeu 21 Jan - 9:41

et en bas à droite c'est moi!(avec mon avant-dernière place Suspect )
ça fait plaisir de revoir tout le monde. bounce

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Message  Riri le Jeu 21 Jan - 10:50

Pour revenir à l'intéressante question de base, en la lisant j'ai eu la même réflexion que JCK! on pourrait résumé à: tout dépend de la qualité du jeu pour son démarrage, et de la dynamique de l'éditeur pour sa longévité.

C'est malheureusement vrai qu'il y a quasiment un syndrome de mode (je parle de l'évolution des matrices de règles plus que des univers - là il parait que l'on bascule du zombie vers le steampunk -) . Mais en 25 ans de figouz, il y a une constante, si les concepteurs  ne sortent pas de news, le public se lasse bien plus facilement et le jeu déclinera généralement!

Dans tous les cas, au delà de la lassitude, pour ceux qui ne sont pas conditionnés à ne jouer exclusivement qu'à un seul jeu, il y a toujours des nouveaux concepts qui font des appels de pied au gros compulsifs que nous sommes ^^ Et c'est là où c'est souvent frustrant dans les clubs par exemple: on a enfin bien avancé dans la peinture, les décors et la maîtrise des règles, lorsqu'il balochard arrive avec un nouveau truc trop bien xD

En effet comme le spécifie JCK il y a des paramètre qui influent sur la longévité d'un jeu, et je rajouterais:


- Le problème économique:

. Il y a des maisons d'édition, qui sortent une règle en support à de très belles figurines par ce qu'il faut un support, ça ne dure qu'un temps.
. Aux environs de 2005, j'ai eut une conversation dans une boutique Lilloise, et c'était le début de l'orgie des nouveau jeux face aux mastodontes (GW, RAKHAM, WIZKID…) et comme prévu, il n'y avait pas de place pour tout le monde et ça a été l'hécatombe. Avec internet la distribution des jeux ne dépendant plus exclusivement des boutique, certains arrivent à survivre.

. Il y a deux cas de figures ceux qui font des jeux par passion, en parallèle de leur travail qui les nourris, et ceux qui veulent en vivre. Dans ce second cas il faut en vendre un sacré volume, surtout  si l'on veut bien en vivre et qu'il y a toute une team derrière, Rackham n'y a pas survécu par exemple, et GW est en train de se désagréger depuis qu'ils sont passés en bourse. Et pour revenir sur l'exemple Rackham il sont tellement partis en cacahouète sur la fin qu'il ont réussis à écoeurer les passionnés.


- Quel est la démarche de l'éditeur?

. Créer une bonne matrice de règles avec de belles figurines, c'est souvent le cas, mais quand on gratte un peut, pas mal de joueurs cautionnent, mais si l'on est obligé d'avoir les figurines officielles, voir la nécessité de posséder la carte qui va avec, sans parler d'une une échelle à la con, c'est très contraignant, pas moyen de jouer avec des figurines alternatives en proxy. Personnellement il fallait que le jeu soit excellant pour que j'accepte de mettre le doigt dans l'engrenage (quand je regarde de loin ce que fait Spartant Games, je suis très contant de ne pas m'être investi dans ce truc). Le jour ou les figurines ne sont plus fabriquées, le jeu va droit dans le mur. Et je ne parlerais pas des éditeurs qui font des effets d'annonce et la distribution ne suit pas, avec des délais et une dispo catastrophique.

. il y a des édition plus subtiles (comme ici ^^), qui proposent des figurines officielles en partenariat, mais aucune obligation. Ce qui compte c'est la qualité de la règle, et le jeu peut perdurer chez les passionnés.

. Plus atypique, les passionnés qui pondent une ou des règles de façon "artisanale" et qui, par la qualité de leur travail et grâce au net, diffusent des règles, généralement à prix modique pour le PDF, avec les quelle ont utilise les figus que l'on veut… et pour ceux là, la longévité du jeu ne pose aucun problème, ça roule généralement! Malheureusement la grande majorité est en Anglais.

En effet Mordheim un très bon exemple, la boite de jeu est sortie en 1999 et le pdf de la V2 a été mis en téléchargement gratuit quelques années après la disparition de la boite, et aujourd'hui on peut constater que le forum français reste toujours très actif au bout de 10 ans, et le jeu reste pratiqué un peut partout… je trouve que les règles ont vieillis, mais ce jeu reste complet et riche dans son contenu facile d'accès au niveau du matériel… sauf qu'il va réapparaître dans une nouvelle boite en boutique, du coups GW va certainement faire la chasse aux version pdf qui trainent sur le net, et une fois la série limitée terminée, le jeu aura peut être moins d'avenir devant lui…

Désolé, mais pour moi, les jeux qui sont en tournois dans les manifestations ne me semblent pas être une réelle promotion, ça démontre que le jeu reste actif, avec le temps, un gage de qualité. C'est avec les tables de démos sur les salon ludiques plus généralistes que l'on fait venir des nouveaux. Après les tournois et l'activité sur un forum reste la partie émergée de l'iceberg. Il me semble que beaucoup de clubs pratiquent encore Saga, à côté d'autres jeux, sans en faire de publicité. La semaine prochaine j'ai programmé un DMs'H bien qu'il ne se passe plus grand chose ici ^^

Et pour finir; si un jeu est bon, c'est la passion qui l'emporte. Je prendrais pour exemple Alkemy qui a été en dépôt de bilan il y a quelques années. Une équipe de passionnés avec Nicoleblond ont réussis à récupérer gracieusement les droits et les moules du jeu, et après leur travail, il font vivre et distribuent le jeu de façon hyper active, postent régulièrement des news sur bon nombre de forums de clubs. L'univers continue à évoluer, des nouvelles races apparaissent, les nouvelles figurines sont sculptées et des campagnes nationales sont mises en place régulièrement…
Si l'on a la motivation, que l'on s'en donne les moyens, tout est possible!
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Message  Michel 91 le Jeu 21 Jan - 11:30

Jean-Michel II a écrit:
Michel 91 a écrit:Mais d’où proviennent donc ces splendides T-shirts gris? scratch Razz
Tu flottes un peu dedans, non ?
Laughing

Par contre, chapeau Pierrot: il le porte comme un chef !
cheers

Il s'était trompé de taille ?
lol!
Ben c'est au moins du 3XL, je taille XL voire 2XL max selon les couturiers, mais y'avait pas trop le choix, donc je fais avec, ça aminci Razz ...lá tu insinues en fait que Pierrot est plus gros que moi...va falloir que tu cours vite á la prochaine Rage, ou que tu te caches derrière un de tes postiches désopilants Cool


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Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 21 Jan - 11:33

herbejo a écrit:bonjour à tous,

Lecteur régulier du forum, je m’interroges, parfois, sur les différents jeux qui existent....


certains apparaissent et sont durables....d'autres ne font que passer...

Bref, j'aimerais avoir votre opinion concernant les jeux qui vous semblent durables...

La question de départ, c'est ça... silent ...De quels jeux parle-t-on au juste ? Ici, c'est un forum dédié aux jeux du Studio Tomahawk, quel jeu du Studio serait donc en déclin ?
Le premier d'entre eux, c'est M&T qui se joue encore beaucoup. Il y aura d'ailleurs une table de M&T à Survilliers.
Le deuxième jeu, c'est Saga, qui fait salle comble à Strasbourg tous les ans, une vingtaine de joueurs au KB, 10-15 à Buchères chaque année...Et qui propose une source inépuisable de factions et de contextes pour jouer encore très longtemps. Il y aura aussi une table de démo Saga à Survilliers. De plus, on note l'arrivée régulière de nouveau joueur ici-même, qui s'ajoutent aux déjà nombreux "vieux" joueurs.
Le troisième, Jugula est un peu plus confidentiel même si je connais pas mal de joueurs autour de moi. Jeu très bien conçu, il est par contre d'un style un peu en marge des autres productions; plus proche d'un jeu de plateau que d'un jeu de figs, pour moi.
Ensuite vient DMH, qui n'est pas écrit par le Studio. Un bon jeu fun et rapide, qui sera aussi en démo à Survilliers. Pas la trace de la queue d'un déclin là non plus...
Est arrivé Frostgrave, également une traduction d'un jeu anglais à succès. La rubrique du forum qui lui est consacrée parle d'elle-même je crois...Entre décors à fabriquer et figurines à peindre, ce jeu a réveillé un peu les masses. ça m'a l'air de cartonner.
Les futurs jeux à venir ont généré une attente énorme des joueurs, notamment chez nombre de gens qui ne jouent pourtant pas aux jeux du Studio (source : un autre forum où on parle beaucoup de Congo).

Alors je veux bien qu'on parle de tout, mais là...Il y a peut-être des jeux qui se pètent la gueule, mais ceux qui concernent ce forum me semblent aller plutôt bien...

Il y a fatalement un phénomène de mode qu'on ne peut ignorer, ainsi qu'une dilution des joueurs due au nombre croissant de règles de jeu. On a connu ça à la mort de WAB, il y avait trois ou quatre jeux auto-proclamés héritiers du défunt...Or, force est de constater que finalement il n'y a plus de jeu à cette échelle qui fédère réellement. On a des joueurs de HC, des joueurs de Clash of empires, un peu de joueurs de War and Conquest, mais difficile de citer un jeu qui ferait l'unanimité.
La façon de jouer des gens a un peu changé aussi. Le gros succès des jeux d'Osprey me semble être un signe de ce changement...Un système de jeu des plus simples (10, 20 pages en pleine colère ), et 30-40 pages de background et de listes...ça se joue vite, on fait deux parties par après-midi, voire trois. On peut jouer ses figs sans devoir en acheter des officielles, il y a des systèmes de budgets pour créer ses propres troupes etc.
Je ne serai pas aussi convaincu que vous pour la qualité du jeu qui assurerait sa pérennité...On a de grands exemples de jeux bien pourris qui ont dominé le monde du jeu pendant des années...Mordheim et Battle en tête ! J'ai aimé jouer aux deux (et à Bloodbowl !), mais faut admettre que leur grande qualité, c'était qu'il n'y avait rien d'autre pour les contrer...Ce qui n'est plus le cas maintenant, où le choix est immense.

Je ne suis pas persuadé non plus que la chute d'un jeu soit due forcément à une erreur stratégique ou un manque de dynamisme des auteurs. Pas forcément. Parfois, l'intérêt des gens s'érode naturellement et quand ils ont fait le tour ils passent à un autre univers\jeu\système...

En tout cas, puisque ce forum est voué aux jeux du Studio, je crois qu'on n'a pas à s'inquiéter pour eux...Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


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Message  Celtic Boy le Jeu 21 Jan - 23:03

Tu as raison Craig. Dans le dernier Ravage un auteur qualifie la période actuelle d'âge d'or de la figurine et je suis assez d'accord au vu de la pléthore de jeux et de gammes de figurines qui existent. Mais un autre constate également l'émergence d'une mode qui découle à la fois de ce succès et de l'explosion de l'offre en matière de jeux de société: les jeux de plateaux avec figurines. Ils représentent l'extrémité d'une nette tendance pour les jeux simples, rapides et fun tels que ceux du Studio et, outre-Manche, Osprey et consorts, mais aussi leur gros concurrent potentiel. Vont-ils manger les jeux de figurines actuels comme ces derniers ont croqué les blockbusters des années 90 et 2000? Quand on assiste au succès d'un Zombicide Black Plague ou d'un Conan et la présence accrue de ces jeux sur les conventions (du moins celles que je fréquente) ainsi que dans les clubs me conduit à penser que le Studio devra davantage composer avec cette tendance.

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