Constitution d'armée

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Constitution d'armée

Message  Silverpaint68 le Sam 10 Sep - 1:07

Je viens juste de lire les règles.

J'ai vu qu'en dépensant (par exemple) 3 points, je pouvais acheter 24 Sergents normands (3x8) et faire des unités de taille qui me conviennent tant que les effectifs sont compris entre 4 et 12 par unité.

Comme j'ai l'option Monté et l'option Arbalète pour ce type de figurine, est-ce que je peux répartir mes figurines comme ceci (par exemple toujours, c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le système) :

- 4 sergents montés
- 5 arbalétriers
- 6 arbalétriers
- 5 sergents à pied
- 4 sergents à pied

Merci d'avance de vos éclaircissements.
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Re: Constitution d'armée

Message  hobbyone le Sam 10 Sep - 4:06

Salut, non cela ne se passe pas comme cela !
Avec tes 3 points tu peux prendre 3 unités de 8 guerriers. Donc si tu veux des arbalétriers tu sera obligé dans prendre 8 pour un point, pareil pour les sergents.
Après tu peux les diviser ou regrouper comme tu veux tout en gardant les mêmes figurines dans les unités.
exemple : 2 x 4 arbalétriers + 1 x 16 sergents. ou 8 arbalétriers et 2 x 8 sergents. ou 2 x 4 arbalétriers et 4 x 4 arbalétriers....
voila
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Re: Constitution d'armée

Message  messire flush le Sam 10 Sep - 5:40

il me semble que les Normands sont limités à une unité de 8 arbalètriers... Non?
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Re: Constitution d'armée

Message  hobbyone le Sam 10 Sep - 8:46

Oui c'est pour cela que je n'en ai mis que 8
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Re: Constitution d'armée

Message  messire flush le Sam 10 Sep - 9:22

8, que tu peux arranger en 2*4 donc. rabbit
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Re: Constitution d'armée

Message  Studio Tomahawk le Sam 10 Sep - 12:42

Clarifions et restons sur les termes.

Un point vous permet d'acquérir un certain nombre de figurines (4/8/12 respectivement).

En suite ces figurines sont groupées en unités (de 4 à 12 figurines, composée de la même classe de figurines).

Puis ces unités peuvent bénéficier d'options (qui sont parfois limitées par les règles des factions).

L'exemple de SilverPaint68 est juste SAUF que les Normands ne peuvent avoir qu'UNE unité d'arbalétriers d'AU MAXIMUM 8 figurines (mais si on n'en veut que 4, on a le droit.

Donc gardez à l'esprit que les points achète des figurines, les figurines font des unités, et ces unités au final reçoivent des options.

A aucun moment dans les règles il n'est écrit que les points que vous dépensez sont des UNITES. Relisez attentivement la page 40 pour comprendre l'enchaînement de tout cela.

Le problème c'est de se sortir de l'esprit la manière dont vous avez conçus vos armées dans les autres jeux, du genre j'achète mon bonhomme qui coûte 3,25pts, je lui achète un slip en kevlar pour 0,54pts , je le monte sur une mule à réactions pour 1,10pts pour en faire un unité de 8 qui coûtera 8x4,89pts.

Honnêtement, monter une bande de Saga ça va vous reposer l'esprit Wink ...

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Re: Constitution d'armée

Message  hobbyone le Sam 10 Sep - 20:51

C'est pas ce que tu m'avais dis.... mais tu as certainement raison Rolling Eyes Comme quoi il faut mieux lire que de t'écouter ! Mais le problème c'est quand on sais pas lire scratch
fred
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Re: Constitution d'armée

Message  Studio Tomahawk le Sam 10 Sep - 21:20

hobbyone a écrit:C'est pas ce que tu m'avais dis.... mais tu as certainement raison Rolling Eyes Comme quoi il faut mieux lire que de t'écouter ! Mais le problème c'est quand on sais pas lire scratch
fred

Et que tu me poses des questions après que j'ai festoyé à l'hydromel What a Face
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Re: Constitution d'armée

Message  messire flush le Sam 10 Sep - 22:25

Studio Tomahawk a écrit:Et que tu me poses des questions après que j'ai festoyé à l'hydromel What a Face

Festoyer à l'hydromel... serais tu en train de te faire acheter par notre-peuple-qui-vaincra!?
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Re: Constitution d'armée

Message  SenechalKong le Dim 11 Sep - 0:43

Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux cheers

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Re: Constitution d'armée

Message  messire flush le Dim 11 Sep - 1:04

SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux cheers
Les Normands feraient du cidre? cyclops
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Re: Constitution d'armée

Message  Silverpaint68 le Dim 11 Sep - 1:44

Bon, mis à part la limitation 0-1 pour les arbalétriers, j'avais donc bon. Pas mal pour une première lecture des règles. Merci.

Je pense que certains devraient arrêter l'Hydromel (boisson Breto-normande, donc elfique) et se mettre à des vraies boissons d'homme : le schnaps. Elsass Power ! Smile (voilà pour la tirade HS et régionale^^).

Plus sérieusement, le système de points permet donc de se faire une troupe avec les figurines qu'on veut (ou qu'on a sous la main). Heureuse initiative. Donc on achète des lots de 4/8/12 figurines par type (Gardes, Guerriers, Levées) avec ses points, on fait des unités de la taille qu'on veut en respectant la fourchette 4-12 par unité avec des figurines du même type et on équipe ensuite en respectant les éventuelles limitations.

C'est effectivement simple et efficace, tellement en fait qu'on se demande pourquoi ça n'avait jamais été fait avant Smile Fini les prises de tête lors de la création.

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Re: Constitution d'armée

Message  SenechalKong le Lun 12 Sep - 23:42

messire flush a écrit:
SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux cheers
Les Normands feraient du cidre? cyclops

oui ce sont les Bretons qui ont copié sur nous............. Twisted Evil

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Re: Constitution d'armée

Message  Adanedhel le Mar 13 Sep - 0:14

SenechalKong a écrit:
messire flush a écrit:
SenechalKong a écrit:Tu vois Alex, il vaut mieux se mettre au Cidre Normand ça fait moins mal aux cheveux cheers
Les Normands feraient du cidre? cyclops

oui ce sont les Bretons qui ont copié sur nous............. Twisted Evil

Requête officielle auprès du Studio : Pourriez vous créer une faction bretonne histoire qu'on démolisse ces ******** de normands qui nous ont volé le cidre, le Mont Saint Michel et la pluie !

Merci Smile
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Re: Constitution d'armée

Message  messire flush le Mar 13 Sep - 2:39

Un jeu qui alignerait des Normands sans leurs voisins bretons serait à l'image du cidre normand.
I' manquerait de goût!

BREIZH POWA!


Allez Aleeeeeeeeeeeeeex, dis le nooooous qu'on pourra jouer notre peuple-qui-vaincra!
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Re: Constitution d'armée

Message  coquintof le Mar 13 Sep - 4:52

le délire commence

j'adore !

a+
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Re: Constitution d'armée

Message  doguenoir le Jeu 29 Sep - 21:24

si j'ai bien compris on peux faire des unite guerriers allant jusqu'à 8 figurines maximun on peut part exemple faire des unité de 4, 5 6 ou 7 figurines de guerriers et pareil pour les levées

(vive les bretons ils ont des chapeaux ronds)

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Re: Constitution d'armée

Message  Jehan le Jeu 29 Sep - 21:31

Non, toute unité peut être constituée de 4 à 12 figs, et ce quel que soit le type de troupe.

En gros, et pour une partie "classique", tu disposes de 6 pts d'armée à répartir en différents types de troupes. Pour rappel, 1 pt = 4 Gardes (élite) OU 8 Guerriers OU 12 Levées. Le Seigneur est quant à lui gratuit. Ce qui donne concrètement une force comprise entre 25 et 73 figurines.

Une fois que tu as dépensé tous ces points, les figurines peuvent alors être organisées en unités de 4 à 12 figs, tout en sachant néanmoins qu'il est impossible de mélanger des types de troupes différents au sein d'une même unité.

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Re: Constitution d'armée

Message  doguenoir le Jeu 29 Sep - 22:02

donc impossible de faire des force de guerriers de 6 figurines
et peut on diviser les unité par exemple une untie de levée de 12 en une unite de 8 et un unite de 4
ou un unite de de guerrier cavalier de 2 * 4 au lieu de 8
meric pour c eclairissement

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Re: Constitution d'armée

Message  Jehan le Jeu 29 Sep - 22:18

doguenoir a écrit:donc impossible de faire des force de guerriers de 6 figurines
C'est possible à condition de sélectionner 2 pts de guerriers (2 x 8 figs) = 16 figs que tu peux ensuite séparer en 2 unités de respectivement 10 et 6 figurines.

doguenoir a écrit:et peut on diviser les unité par exemple une untie de levée de 12 en une unite de 8 et un unite de 4 ou un unite de de guerrier cavalier de 2 * 4 au lieu de 8
C'est tout à fait possible.


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Re: Constitution d'armée

Message  doguenoir le Jeu 29 Sep - 22:25

on peut pas jouer une unite de 4cavalier un cote et une autre de 4 cavalier ?

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Re: Constitution d'armée

Message  Jehan le Jeu 29 Sep - 22:33

Oui oui c'est possible, c'est d'ailleurs bien ce que j'ai écrit précédemment. Wink
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Re: Constitution d'armée

Message  Silverpaint68 le Ven 30 Sep - 2:36

Ben oui, en résumé :

Etape 1 : chaque point sert a acheter un "tas" de figurines :

- 1 pt = tas de 4 Gardes
ou
- 1pt = 1 tas de 8 Guerriers
ou
- 1 pt = 1 tas de 12 Levées

Etape 2 : tu regroupes tous tes tas de la même sorte (Gardes ou Guerriers ou Levées) en "gros tas".

Etape 3 : tu divises tes "gros tas" en "unités de 4 à 12 figurines d'un même type (Gardes ou Guerriers ou Levées)

Etape 4 : tu équipes tes "unités"

Exemple, en disposant de 6 pts (budget standard à SAGA), à l'étape 1 tu achètes 8 Gardes (2 "tas"), 24 Guerriers (3 "tas") et 12 Levées (1 "tas"). Tu décides ensuite de les répartir en unités comme ceci :

- 4 Gardes
- 4 Gardes
- 6 Guerriers
- 8 Guerriers
- 10 Guerriers
- 5 Levées
- 7 levées

Imaginons que tu joues Normand (une des armées qui te permet le plus de choix pour l'équipement), tu peux décider de faire :

- 2 unités de 4 Chevaliers (Gardes montés)
- 1 unité de 6 Sergents montés (Guerriers montés)
- 1 unité d'arbalétriers (Sergents avec arbalètes, maximum 8 donc c'est bon)
- 1 unité de 10 Sergents à pied (pas d'options mises, tu n'aurais pas pu en faire des arbalétriers car 1. il sont plus que 8 et 2. tu as déjà UNE unité d'arbalétriers dans ton armée)
- 1 unité de 5 Paysans (Levée avec arc)
- 1 unité de 7 Paysans (Levée avec arc)

Au final, tu disposes donc de 7 unités : 3 unités à cheval (2 x 4 Chevaliers et 1 x 6 Sergents montés), 1 unité de fantassins (1 x 10 Sergents à pied) et 3 unités de tireurs (1 x 8 Arbalétriers, 1 x 5 Paysans et 1 x 7 Paysans).
Tu y ajoutes ton Seigneur (gratuit) et décides de lui donner également une monture.
Le nombre de dés SAGA que tu auras de disponible en début de tour sera de 7 : 2 donnés par le Seigneur, 1 donné par chaque unité SAUF les Levées (donc 5). Tu ne peux en avoir que 6, le maximum. Le dé en plus te permettra de rester à 6 dés lorsque tu perdras ta première unité (de Gardes ou de Guerriers)au cours de la partie.

Et voilà une belle force Normande prête à envahir l'Angleterre.
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Re: Constitution d'armée

Message  llug le Ven 30 Sep - 3:34

je dirais même plus :
tu prends 3 pts de gardes anglo danois donc 12 figs,
tu en fais 2 unités de 6.
l'une pourra avoir la grande hache et l'autre un équipement plus classique.
le choix des armes se fait après la répartition en unité.

J'ai bon ?
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Re: Constitution d'armée

Message  Silverpaint68 le Ven 30 Sep - 3:40

C'est encore pire !

Aucune restriction ne semble être mise dans le texte quand au nombre d'unités d'Huscarls qui peuvent être équipés des fameuses haches danoises Shocked Donc tu pourrais avoir deux unités de 6 Huscarls avec armes à deux mains Very Happy Sachant que le Seigneur en a une d'office, ça te fera 3 unités ( 2 d'Huscarls et 1 Seigneur) qui tapent comme des brutes !
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