Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Tombeapix le Mar 5 Jan - 23:04

Bonjour,

Nous voudrions avoir confirmation d'une situation qui nous est arrivée lors d'une partie il y a quelques temps :

Un seigneur A est avec une unité de guerriers A de sa bande à moins de C. Face à lui, le Seigneur ennemi B et une unité de guerriers B de sa propre bande, tous à moins de M.
Le Seigneur A utilise sa règle "Détermination". Est-il alors possible que :
    1°) Le Seigneur A charge le Seigneur B, Fierté du Seigneur oblige.
    2°) Puis les Guerriers A utilisent la règle "Nous sommes à vos ordres" pour charger les Guerriers B, créant ainsi deux corps à corps différents avec la même activation. Si oui : Le joueur contrôlant le Seigneur A choisit quel combat est résolu en premier ?

Merci d'avance

Tombeapix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Jppbill le Mer 6 Jan - 0:00

Si le seigneur A charge, avec le côte a côte, il me semble que son activation doit se faire en premier.
Si ce n'est pas le cas, tu résouds une activation puis l'autre.
mais comme je visualise mal la situation de ta partie, je trouve la tentative risqué.

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 500
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Tombeapix le Mer 6 Jan - 0:09

C'était dans le cas du scénario "un festin pour les corbeaux", le joueur qui a tenté ça avait besoin de points...
Donc, si j'ai bien compris, le joueur A doit déclarer que son seigneur va charger puis que les guerriers utiliseront nous sommes à vos ordres, puis on résout l'activation du seigneur sans bouger les guerriers, puis l'activation des guerriers quel que soit le sort de seigneur.
Ou est-ce qu'on déplace tout le monde, puis on résout les deux combats ?

Tombeapix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Jppbill le Mer 6 Jan - 2:29

c'est bien ça on résoud l'activation dans sa globalité avant de résoudre l'autre.
Parce que l'on joue sur le placement des figurines pour la résistance du seigneur.

Imaginons que le seigneur B soit à moins de TC d'une unité. le seigneur A charge le seigneur B et les guerriers A les guerriers B.
Si tu résouds l'activation du seigneur A en premier jusqu'au bout, il n'a pas de guerriers à sacrifier et B en a.
Si tu résouds l'activation des guerriers avant celle du seigneur, un des deux seigneurs risque de se retrouver sans personne à sacrifier.
Si tu résouds les déplacements avant les combats (cas non conforme à la règle), en plaçant les guerriers A a moins de Tc de leur seigneur. Ca parait plus sur comme tactique, mais ça désavantage un des joueurs.

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 500
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  jip le Mer 6 Jan - 3:26

a la page 61 C&c il est dit "des que le seigneur est activé pour un mvt, vous pouvez decider si ...Vous pouvez deplacer en premier l'unité ou le seigneur a moins que vous ne vouliez qu'ils engagent la meme unité. dans ce cas le seigneur doit se deplacer en premier. donc a ce qu'il me semble dans votre situation vous pouvez faire charger les guerriers sur l'autre unité de guerriers , resoudre le combat puis faire charger le seigneur sur l'autre seigneur.
avatar
jip

Messages : 24
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  hobby shop le Mer 6 Jan - 21:50

Salut,

Lors d'une activation, si un mouvement se finit au corps à corps, une sous phase de corps à corps commence

"Determination" est une activation gratuite du seigneur, "nous sommes a vos ordres" également.

Si le seigneur utilise également "côte à côte", il doit se déplacer en premier, puis déplacer l'unité, avant tout corps à corps, dans le but de contacter une unité ennemie avec deux de tes unités (seule façon légale d'avoir deux unités (seigneur + unité) engagées contre une seule au corps à corps.

"Fierté du seigneur" impose uniquement à un seigneur de contacter le seigneur adverse s'il en a la possibilité lors d'un mouvement.

Donc dans ton cas, comme dit Jip

Tu peux très bien utiliser une activation pour le seigneur (gratuite ou non) et utiliser également "nous sommes à vos ordres":

Si le seigneur se déplace en premier, on résoudra son combat avant que les guerriers ne puissent faire leur mouvement

Si les guerriers se déplacent en premier, idem, puis le seigneur devra engager le seigneur adverse avec son mouvement.

Sans graphique, c'est assez compliqué de se projeter, il existe de multiples paramètres qui peuvent interférer
avatar
hobby shop

Messages : 481
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 36
Localisation : grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://mobile.hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Tombeapix le Jeu 7 Jan - 2:07

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais.

Tombeapix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 1:16

Cas de figure rencontré au cours du scénar le défi:
> Mon seigneur est, disons, entre C et M du Seigneur adverse.
>Avec Nous sommes à vos ordres, il décide d'activer une unité proche.

>peut-on activer l'unité en premier, pour la placer entre le seigneur et le seigneur ennemi ... (en les laissant à plus de TC de lui, of course...)

>De telle manière que lors de son activation (de mouvement) donc, le Seigneur ne puisse plus honorer la règle fierté du Seigneur, puisque le contournement de son unité maintenant intercalée est trop long et empêche de rejoindre le Seigneur ennemi. Du coup, j'en profite même pour m'éloigner de M dudit Seigneur.
ça marche ou pas ?
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Lebon Davé le Sam 27 Fév - 6:37

De mémoire non car si tu utilises "côte à côte" sur une unité amie, cela veut dire que tu as activé ton Seigneur pour un mouvement : il doit donc aller au contact pour péter la gueule au seigneur adverse.

comme dirait un copain grenoblois que Greg reconnaîtra : " moi, j'tape!" Smile
avatar
Lebon Davé

Messages : 320
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Michel 91 le Sam 27 Fév - 7:38

Non ça ne marche pas Pierre, mais bien tenté! Very Happy
Le Seigneur doit toujours pouvoir être le premier au Các, l'unité suit derrière, donc si le Seigneur n'est pas en mesure d'arriver le premier au Các (par ce qu'il est par exemple honteusement planqué derrière son unité et qu'il n'a pas la place ou la distance pour y arriver)  il n'y a pas de "cote á cote" possible Wink
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 8:20

Hey les copains,
je ne parlais pas de Côte à côte, mais bien de "A vos ordres".
La règle fierté du Seigneur précise que lors d'une activation de mouvement, le Seigneur doit engager si possible.
Donc l'exemple que je donnais était le cas d'une activation de mouvement- avec la règle A vos ordres permettant à une autre
unité de se déplacer simultanément au Seigneur. De mémoire, dans les règles, il est dit qu'on peut choisir l'ordre d'activation de
ces deux mouvements. Et donc, pour moi, bouger l'unité en premier, de telle sorte qu'elle empêche le Seigneur de contacter l'autre Seigneur durant sa propre activation de mouvement.
Si vous préférez, ses hommes lui sauvent la vie contre son gré, quoi !
Vous comprenez ou pas ?


Dernière édition par pierrebrrr le Sam 27 Fév - 9:06, édité 1 fois
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Lapige le Sam 27 Fév - 8:34

Je me posais la question moi aussi :
C & C, page 61 a écrit:Nous sommes à vos ordres
« Dès que le Seigneur est activé pour un mouvement, vous devez décider si vous employez "Nous sommes à vos ordres" et l'annoncer clairement, en désignant en même temps l'unité qui va bénéficier de cette activation de Mouvement gratuite. Vous pouvez déplacer en premier l'unité ou le Seigneur... »
Moi, j'avais compris que le choix entre l'unité et le Seigneur était à faire en premier. scratch

Lapige

Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 9:10

... Du coup, ça marche non ?
Tu annonces ton activation de mouvement avec ton Seigneur.
Tu annonces ton utilisation de "Nous sommes à vos ordres", désigne l'unité, et annonce qu'elle se déplacera en premier.
Elle se met entre les deux Seigneurs.
Le Seigneur doit maintenant se déplacer.
Il ne peut plus contacter le Seigneur adverse.
Le voilà libéré de la contrainte de Fierté du Seigneur. Il peut, s'il le souhaite, s'éloigner du Seigneur adverse.

C'est correct ?
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Michel 91 le Sam 27 Fév - 9:29

Dans ce cas c'est un nous sous sommes á vos ordres et non plus un cote á cote, me pas confondre, car quelqu'un plus haut á parlé de cote á cote  scratch  Wink
Rappel: Si ton Seigneur est activé á distance de charge du Seigneur adverse, la règle fierté du Seigneur l'oblige á tout faire pour aller contacter son adverse, sauf s'il s'agit d'un des rares héros non soumis á cette règle (quand c'est le cas c'est spécifié dans leur profil), donc logiquement soit tu ne l'actives pas et il reste sur place, soit tu l'actives et il va au combat, mais s’éloigner volontairement, je ne pense pas, sauf dans le cas des quelques héros sus-cités non soumis á la fierté du Seigneur (Sigvaldi le Jomsviking par exemple et 1 ou 2 autres) Cool
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 9:57

michel 91 a écrit:Dans ce cas c'est un nous sous sommes á vos ordres et non plus un cote á cote, me pas confondre,
Oui, c'est pour ça que j'ai reprécisé:
pierrebrrr a écrit:Tu annonces ton utilisation de "Nous sommes à vos ordres", désigne l'unité, et annonce qu'elle se déplacera en premier.
J'aimerai bien savoir si mon exemple:
Tu annonces ton activation de mouvement avec ton Seigneur.
Tu annonces ton utilisation de "Nous sommes à vos ordres", désigne l'unité, et annonce qu'elle se déplacera en premier.
Elle se met entre les deux Seigneurs.
Le Seigneur doit maintenant se déplacer.
Il ne peut plus contacter le Seigneur adverse.
Le voilà libéré de la contrainte de Fierté du Seigneur. Il peut, s'il le souhaite, s'éloigner du Seigneur adverse.




est valide, parce qu'il nous a semblé hier que ça pouvait pas mal changer l'approche du scénario " Le défi".
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Michel 91 le Sam 27 Fév - 10:10

J'aurais tendance á dire que c'est une inutilisation incorrecte de la règle "nous sommes á vos ordre" pour contourner la régle fierté du Seigneur, si tu es a distance de charge: soit tu actives ton S et il va au combat contre le S adverse (seul ou accompagné d'une unité avec la règle cote á cote) soit tu ne l’actives pas et il reste sur place (même pas certain que tu puisses l'activé juste pour un repos sans bouger dans ce cas).
En fait ça fait plus que changer l'approche du défi, ça le chamboule carrément Wink
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 10:19

Contourner, contourner... Pourquoi ? C'est un jeu, quoi, on essaye d'exploiter les règles pour élaborer des stratégies Very Happy
D'un point de vue "narratif", le principe d'une bande de guerriers ou de gardes se précipitant pour mettre à l'abri un Seigneur enragé ne me choque pas du tout.
Bon, du coup, on a fini notre partie avec 5 à 1 points, un peu molasson comme défi, mais les unités ont bien bougé, et les seigneurs se sont bien promenés.

même pas certain que tu puisses l'activé juste pour un repos sans bouger dans ce cas).

Non, ça tu peux pas, si tu utilises "nous sommes à vos ordres", tout le monde doit faire une activation de mouvement, c'est sûr.
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Lapige le Sam 27 Fév - 11:00

Il me semble que cette « astuce* » a déjà été évoquée mais je ne l'ai pas trouvée sur le forum.
(*bouger l'unité avant pour masquer le Seigneur adverse).

J'ai juste trouvé :
simultanéité des combats.

ET ici une réponse de
Vincent a écrit:Même avec une charge obligatoire, il aurait pu décider de bouger les guerriers en premier

Lapige

Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Michel 91 le Sam 27 Fév - 11:46

Ben chacun fait comme il veut chez soi, c’est libre, narratif ou pas,  mais si ce n'est pas la règle officielle, perso je m'abstiens de l'adapter sinon ça devient une règle "maison" qui change de club en club, et après c'est le gros "bordil" en tournoi ou en démo, avec surprise garantie á la clé Wink

Attention Vincent parle dans le cadre d'un activation/réaction d'un adversaire qui subirait une charge double Seigneur+unité avec "cote á cote", mais il y rappelle cependant les bases intangibles, soit:
" L'adversaire active son Seigneur, indique que c'est un mouvement et utilise "Nous sommes à vos ordres" pour activer une unité de guerriers voisine.
Le joueur gallois utilise alors 'Notre sol' pour réduire le mouvement des guerriers.
L'adversaire choisit de déplacer son Seigneur en premier et d'engager en corps à corps.
Il invoque alors la règle "Côte à côte" pour amener les guerriers en contact (ils sont à moins de C de la cible)
Le joueur gallois exploite une FATIGUE des guerriers pour réduire leur mouvement à TC ce qui empêche tout contact. La mêlée avec le Seigneur est entièrement résolue et celle des guerriers (avec leur mouvement réduit à TC) n'aura lieu qu'après."
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Sam 27 Fév - 12:57

Ce que tu essayes de me dire, et que la règle semble dire (pas telle que je la lis, mais bon...) mais que les conversations menées ici confirmeraient, c'est:

> Si un Seigneur est à portée de contact d'un autre Seigneur, et que j'utilise "nous sommes à vos ordres" (donc le Seigneur et l'unité font une activation de mouvement), alors je n'ai pas le choix (contrairement à ce que dit la règle) de l'ordre d'activation de mes unités, je dois activer le Seigneur en premier et contacter le Seigneur adverse, c'est officiel ?
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Ra-Deg le Sam 27 Fév - 20:04

pierrebrrr a écrit:

> Si un Seigneur est à portée de contact d'un autre Seigneur, et que j'utilise "nous sommes à vos ordres" (donc le Seigneur et l'unité font une activation de mouvement), alors je n'ai pas le choix (contrairement à ce que dit la règle) de l'ordre d'activation de mes unités, je dois activer le Seigneur en premier et contacter le Seigneur adverse, c'est officiel ?

FAQ p8 Wink

Ra-Deg

Messages : 345
Date d'inscription : 05/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Lapige le Sam 27 Fév - 21:15

Merci Michel. Smile

La FAQ (fichier PDF). Il faut aller sur la page « Les téléchargements » du site du Studio.
C'est bien là que j'avais lu la confirmation de ma lecture de ce point de règle propice à des « astuces ».

La réponse qui est écrite à la fin (page 9) :
FAQ a écrit:Lors d’un mouvement “Nous sommes à vos ordres”, vous déplacez une unité à la fois, vous résolvez le corps-à-corps éventuel, et vous passez ensuite à la seconde unité. Vous n’avez donc pas à déplacer votre Seigneur en premier dans ce cas de figure.
C'est donc bien ce que j'avais compris en lisant la règle.

Il est utile de confronter sa compréhension à celle des autres, en effet, comment être sûr que notre lecture d'un point de règle n'est pas dénaturée par son passage à travers le prisme de notre envie d'avoir raison ? Rolling Eyes

Lapige

Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  pierrebrrr le Dim 28 Fév - 0:35

Ok, bien vu, ça m'a échappé dans la FAQ.
Pour moi, aucun souci, donc,avec Nous sommes à vos ordres,pour intercaler une unité entre le seigneur et son adversaire.
A moins qu'une réponse officielle ait spécifié que a règle fierté du seigneur a la priorité.
Ce n'est pas tant d'avoir raison que de jouer correctement, et surtout, de pouvoir aborder les scénarios comme il faut.
Pour Le défi, ça change complètement l'approche ! (D'autant plus qu'on avait pas appliqué le sacrifice des gardes et guerriers à TC, puisque la règle précise qu'ils interviennent lorsqu'une touche doit retirer le Seigneur, et qu'il ne l'est jamais dans ce scénario.)
avatar
pierrebrrr

Messages : 50
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seigneur et "nous sommes à vos ordres"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum