Studio Tomahawk
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Bande sans apprentis ?

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Message  juls Lun 28 Déc - 8:25

Bonsoir à tous.

Je me demandais si quelqu'un avait, déjà, testé une bande sans apprentis. Est ce viable ?

Juls

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  Behaine Lun 28 Déc - 8:33

Perso non, mais je suis curieux de savoir ce qu'il en est !

J'ai toujours été rebuté par le côté "deux fois moins de sorts" (d'autant plus alors que les sorts rapportent de l'xp).

Mais question efficacité, j'aimerai bien savoir Smile

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  hightower Lun 28 Déc - 8:35

J'ai testé et le pb c'est que tu subis la partie car si ton adversaire joue bien, il active la quasi totalité de ses figs avant toi Shocked

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  juls Lun 28 Déc - 8:36

Heu ?? L’apprenti à autant de sorts que le magicien.

Arf, j'avais pas pensé à cet aspect du jeu.

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  hightower Lun 28 Déc - 10:43

Et oui, c'est ce qui le rends important sinon il serait cher pour 200 pts Rolling Eyes

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Lun 28 Déc - 11:10

C'est aussi le seul moyen d'avoir dix aventuriers.

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Message  juls Lun 28 Déc - 22:03

Tiens, tu es sûr qu'on peut pas remplacer l'apprentie par un neuvième soldat?

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  Sa sainteté Petit Grégory Lun 28 Déc - 22:10

juls a écrit:Tiens, tu es sûr qu'on peut pas remplacer l'apprentie par un neuvième soldat?

Juls
La règle dit qu'on peut recruter 8 compagnons, soit un mage + 8 soldats, ou un mage + un apprenti + 8 soldats...

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Message  Ra-Deg Lun 28 Déc - 22:31

on a testé... le manque de sorts fait mal! Crying or Very sad

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  juls Lun 28 Déc - 23:12

Bon...

Vous m'avez convaincu, je vais brûler ma bande avec un seul magicien et revenir à des choses plus conventionnelles.

Merci

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  Sa sainteté Petit Grégory Lun 28 Déc - 23:25

Ra-Deg a écrit:on a testé... le manque de sorts fait mal! Crying or Very sad
Le mien n'en jette pas trop...il prend des pts de vie à chaque fois...
Par contre, ne pas bénéficier de son activation de croupe est clairement dommageable... Crying or Very sad

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  juls Lun 28 Déc - 23:40

Petit Grégory a écrit:
Ra-Deg a écrit:on a testé... le manque de sorts fait mal! Crying or Very sad
Le mien n'en jette pas trop...il prend des pts de vie à chaque fois...
Par contre, ne pas bénéficier de son activation de croupe est clairement dommageable... Crying or Very sad

C'est une question d'expérience, la seule partie que j'ai joué, seul mon apprenti à réussi à invoquer un démon (petit le démon, faut pas déconner) et l'apprenti de mon adversaire à fait tout le boulot, pendant que son ivrogne de maitre se la coulait douce à l'autre bout de la table... bon d'accord, seul mon magicien s'en est sorti.

Par contre, avec le recule, c'est vrai que j'ai bien galéré quand mon apprenti est parti en fumé. Le fait de ne plus avoir de phase de jeu pour lui m'a pas mal handicapé.

Et puis j'étais persuadé qu'on pouvait remplacer l'apprenti par un soldat. Mais l'expérience m'a montré l'importance du nombre à Frostgrave. Du coup, je suis moins chaud de jouer une bande à neuf bonhommes.

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Mar 29 Déc - 0:56

Je gagne tout le temps et je balance 3 sorts par partie...à peine.
Mon mago est niveau 10, il tabasse à +4 au corps-à-corps, a 15 pts de vie et se téléporte sur la table pour attaquer tout ce qu'il voit ou rafler des trésors...(Il fait le café et la vaisselle aussi ! Wink )
A ses côtés, j'ai deux pilleurs de tombes, deux templiers, deux tireurs d'élite, un barbare et un chevalier ! Alors ça charcle fort ! Mon apprenti sert réellement seulement à faire bouger 3 soldats en même temps que lui...
J'aime bien Frostgrave pour ça ! Le style de jeu n'est pas figé et on peut tout miser sur la baston brutale, ça marche aussi ! tongue

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Bande sans apprentis ? Empty Re: Bande sans apprentis ?

Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 2 Jan - 11:30

Alors...comme rien ne vaut l'expérience, j'ai voulu en avoir le cœur net...
Aujourd'hui un pote venait jouer et on a lancé une campagne; du coup, j'ai refait une bande avec un autre mago, un illusionniste accompagné d'un tireur d'élite, deux hommes d'armes, un templier, un chasseur de trésors, un chien de guerre et un arbalétrier.
Nous étions huit au départ, puis j'ai invoqué un zombie. J'ai donc commencé la partie avec 9 figurines.
D'entrée, j'avais opté pour du lourd et ai commencé à nettoyer la table de manière brutale tandis que mon magicien se rendait invisible et se baladait sur la table sans être inquiété.
L'absence de l'apprenti ne m'a pas gêné, finalement. En fait, à chaque tour, on a la possibilité de jeter deux sorts, ok...mais avec quel pourcentage de réussite ? A peine 50%. Là, je ne jetais qu'un sort par tour, et j'activais mes hommes lors de la phase des soldats, rien de préoccupant en soi. Il faut juste préserver son magicien, sous peine de perdre deux phases d'activation et de regarder les autres jouer. Comme j'ai joué comme un nœud, j'ai fini par perdre mon illusionniste en voulant le téléporter (bien entamé au CC, il a foiré son sort et en est mort... :p ), alors les deux derniers tours m'ont paru très longs ! Very Happy Mais comme j'avais déjà sorti deux trésors, j'avais déjà fait le job ou presque...
Bref, je ne crois plus qu'il soit impossible de jouer sans l'apprenti, c'est juste différent et il ne faut plus compter que sur la magie.

Parenthèse à ce propos, et sans vouloir donner l'impression que le jeu me déplait, au contraire, nous sommes globalement peu convaincu par la magie dans ce jeu...Il y a bien quelques combos qui marchent bien pour ramener des pions trésors sans effort (télékinésie, téléportation etc...), mais nous la trouvons inégale et finalement peu puissante ! Surtout compte tenu du score nécessaire pour lancer certain sorts et donc du risque à prendre en cas d'échec...Nous utilisons la magie pour des trucs marrants, ça fait des motifs assez jolis, mais franchement un bon templier ou un barbare ça fait plus de ménage ! tongue

Enfin moi, vu que je n'ai pas gagné assez de pognon pour en acheter un, je jouerai le prochain scénario sans apprenti, une fois de plus ! Very Happy Pas impossible que je persiste ainsi.

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Message  korre Sam 2 Jan - 11:58

Parenthèse à ce propos, et sans vouloir donner l'impression que le jeu me déplait, au contraire, nous sommes globalement peu convaincu par la magie dans ce jeu...Il y a bien quelques combos qui marchent bien pour ramener des pions trésors sans effort (télékinésie, téléportation etc...), mais nous la trouvons inégale et finalement peu puissante ! Surtout compte tenu du score nécessaire pour lancer certain sorts et donc du risque à prendre en cas d'échec...Nous utilisons la magie pour des trucs marrants, ça fait des motifs assez jolis, mais franchement un bon templier ou un barbare ça fait plus de ménage !

Ben quand tu vois "Boucle temporelle" et "Réserve temporelle", tu te demandes lequel des deux est le plus pourrave. Je croyais que Doc Brown était plus efficace. Sad

Sur le côté inégal, il y a le sort "Force" vs "Science du combat", les mêmes effets pour une procédure largement facilitée pour l'un des sorts. Laughing

Je pense qu'il faut investir dans le sort création de parchemin, au moins ça peut fiabiliser une combo. Parchemin de téléportation ou de résurrection, je dis Miam !  bounce


Dernière édition par korre le Sam 2 Jan - 12:11, édité 1 fois

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 2 Jan - 12:08

Je fais autrement : je prends les sorts comme un truc fun, qui donne des rebondissements à la partie...parfois. Je ne cherche pas de combinaison ultime. Quand j'élabore un truc de dingue, je le prends dans la tronche une fois sur deux ! Very Happy Alors j'y vais au feeling maintenant.

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Message  Studio Tomahawk Dim 3 Jan - 4:15

Petit Grégory a écrit:Je fais autrement : je prends les sorts comme un truc fun, qui donne des rebondissements à la partie...parfois. Je ne cherche pas de combinaison ultime. Quand j'élabore un truc de dingue, je le prends dans la tronche une fois sur deux ! Very Happy Alors j'y vais au feeling maintenant.

Je dirais que ça dépend du style de jeu. L'un de mes gamins commence toujours la partie en lançant Force et Enchantement d'Armure sur son chevalier, et comme il a réduit la VL de chacun de ces sorts de 2, il les passe à 8 chacun (l'apprenti lance l'enchantement d'armure et le mage la force). Dans les faits, un chevalier à 14 d'Armure et +6 en Combat, y a pas à dire, ça tabasse... Et en face, le golgoth, on le trouve pas particulièrement "fun" Very Happy
Après c'est pas game breaker, mais cela donne clairement un avantage.

Quant à boucle temporelle, je pense que c'est, sur le papier, le sort le plus puissant du jeu, puisque tu peux potentiellement créer une boucle infinie justement. Maintenant dans les faits, c'est une plaie à lancer, mais sous la forme de parchemin, c'est inestimable.
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Message  Ra-Deg Dim 3 Jan - 4:25

en même temps, prendre le contrôle de l'esprit d'un chevalier boosté... c'est tout du bonheur! Very Happy

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Dim 3 Jan - 5:25

Studio Tomahawk a écrit:
Petit Grégory a écrit:Je fais autrement : je prends les sorts comme un truc fun, qui donne des rebondissements à la partie...parfois. Je ne cherche pas de combinaison ultime. Quand j'élabore un truc de dingue, je le prends dans la tronche une fois sur deux ! Very Happy Alors j'y vais au feeling maintenant.

Je dirais que ça dépend du style de jeu. L'un de mes gamins commence toujours la partie en lançant Force et Enchantement d'Armure sur son chevalier, et comme il a réduit la VL de chacun de ces sorts de 2, il les passe à 8 chacun (l'apprenti lance l'enchantement d'armure et le mage la force). Dans les faits, un chevalier à 14 d'Armure et +6 en Combat, y a pas à dire, ça tabasse... Et en face, le golgoth, on le trouve pas particulièrement "fun" Very Happy
Après c'est pas game breaker, mais cela donne clairement un avantage.

Quant à boucle temporelle, je pense que c'est, sur le papier, le sort le plus puissant du jeu, puisque tu peux potentiellement créer une boucle infinie justement. Maintenant dans les faits, c'est une plaie à lancer, mais sous la forme de parchemin, c'est inestimable.

Merci pour ce retour Alex. Oui, je pense que la magie devient plus efficace quand le mago est d'un niveau élevé. Mon Nécromancien niveau 10 commence à lancer ses sorts plus aisément (surtout qu'il a des gants d'incantation ! Pour balancer Boucle temporelle à 20 de VL, ça pourrait aider...). Et ma bande commence à posséder des objets bien bourrins, alors ça dépote en baston aussi !
Par contre, le mage débutant risque gros à foirer ses sorts, il faut bien choisir. Je pense qu'il est préférable de miser sur des parchemins ou des potions, du coup.

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