Equipements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equipements ?

Message  Silverpaint68 le Ven 1 Jan - 4:42

D'abord : Bonne année !

Ensuite : j'ai lu les règles, fait ma bande et vais enfin pouvoir tester Frostgrave.

J'ai une interrogation toutefois au sujet des équipement. Etant un "vieux" qui a joué à Mordheim, Necromunda et cie, j'aime bien avoir le choix du matos.
Sans compter que la figurine qu'on voudrait utiliser possède peut-être des équipement qui n'existent pas à FG...

En fait, ce qui me surprend, c'est l'absence de 2 armes en particulier : la lance et la fronde (on peut aussi ajouter les javelots Wink ).

Peut-être que ça va venir dans une extension...

J'ai donc réfléchi un peu et me suis dit que :

- Lance = bâton pointu (si, je vous assure Smile ), donc on pourrait la traiter comme un bâton mais sans le malus "ami" de dégâts. Quitte à ajouter un surcoût.
- Fronde : à Mordheim, la fronde permettait de faire 2 tirs à courte portée si le tireur restait immobile. Donc : 1 seule action, Tir x2 avec -1 en Tir et portée max de 12''

Pour ceux qui aiment les javelots (des gallois ! ^^) : on peut soit faire comme la fronde, soit faire un tir gratuit (et un seul) après Mvt, mais à 12'' max.

J'aurai aussi bientôt des idées à la c.. de ce genre pour d'autres armées (haches, marteaux, etc.).

Bon, je vais quand même tester quelques parties avec les règles de bases, hein (+ les ajouts du Studio Wink ).
Silverpaint68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipements ?

Message  Behaine le Ven 1 Jan - 5:27

Chalut et bonne année !

Alors à première vue :
- Fronde : à Mordheim, la fronde permettait de faire 2 tirs à courte portée si le tireur restait immobile. Donc : 1 seule action, Tir x2 avec -1 en Tir et portée max de 12''

Ca c'est à mon sens beaucoup trop fort !  Very Happy

Comme tu le dis à la fin de ton message, fais trois ou quatre parties en explorant la totalité de règles de bases + addons, et ensuite vois ce qui te manque/gène pour en faire découler des règles maisons. Mais à mon avis c'est pas évident du tout d'en prévoir avant. L'idée de multiplier les équipements n'est pas mauvaise du tout (moi ça me botte à fond), mais l'équilibre étant fragile, familiarise toi avec ceux déjà existant et tes propositions seront plus pertinentes !

J'ai lu pas mal de post où FG est comparé avec Mordheim, et bien que j'adore les deux, il faut bien voir qu'il ne s'agit PAS DU TOUT du même jeu, même si les deux sont de l'escarmouche med-fan. Ta réflexion de la lance en mode "quitte à ajouter un surcoût" par exemple, ça fait très mordheim. Dans FG, le coût des équipements est déjà inclus dans celui du perso, et il y a d'énormes différences dans les prix de ces persos. D'après moi rajouter des éléments de jeu en jouant sur le budget, c'est vraiment pas facile. Surtout que les trésors peuvent littéralement ramener des montagnes de thune.

Behaine

Message  korre le Ven 1 Jan - 5:47

C'est clair, déjà que le tir est bill à frostgrave. Double tir...
Les frondes ne sont déjà pas équilibrées à Mordheim. (plus efficace que l'arc court pour moins cher Rolling Eyes )

Dernière édition par korre le Ven 1 Jan - 6:38, édité 1 fois

Message  Ra-Deg le Ven 1 Jan - 6:00

j'ai cru comprendre que le javelot va venir dans une future extension..; patience donc! Wink

Ra-Deg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/

Message  Riri le Ven 1 Jan - 6:05

j'en dit qu'il faut voir la chose de façon plus générique, il y a les armes de tir rapides, et si ça ne gène pas ton adversaire dans un principe Wisiwyg, la fronde se joue comme l'arc. Après il y a les armes longues à recharger comme l'arbalète dont le fusil ou l'arquebuse peut être une déclinaison.

Il en va de même pour les armes simple, et la lance est à assimiler à la famille des épées, haches à une main et autre morgenstar

J'ai aussi envie de faire le lien avec Mordheim, car oui c'est le même esprit, avec le principe de fouiller une ville en ruine au format escarmouche, et une matrice qui permet de jouer en mode campagne avec des évolutions, mais comme ça vient d'encore être dit au-dessus, ce n'est pas le même jeu… Après rien ne t'empêche avec ton groupe de joueur de développer pour aller plus loin, car Frostgrave peut être aussi vu comme une super boite à outil pour une base de départ Wink mais je pense que ça restera au niveau de ton groupe

Voir le profil de l'utilisateur http://lesarpenteursdereves.discutforum.com/forum

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Ven 1 Jan - 6:08

Il y a un javelinier dans le supplément "Le réveil du seigneur liche" déjà... Very Happy
Patiente donc un peu, ça va sortir en Français. Cool

Pour la fronde, tu devrais un peu plus lire les règles, peut-être... Wink Un soldat doit impérativement faire un mouvement s'il agit deux fois, il ne peut rester immobile et faire deux tirs donc... Rolling Eyes
Franchement, le jeu tourne très bien tel qu'il est. On peut toujours aménager certaines choses (par exemple, je compte faire des token de trésors très distincts, de manière à ce qu'on sache ce qu'on trouve juste en le regardant : un grimoire, une fiole, un parchemin, une arme etc. J'ai aussi écrit une table de rencontre différente, de manière à rencontrer des aventuriers PNJ), mais sans modifier le moteur général du jeu. C'est finalement très simple : soit le jeu te convient, soit il faut en changer; mais surtout ne pas chercher à y retrouver d'autres règles (tu sembles franchement drogué à Saga là...), ni le comparer forcément à ce qu'on a connu.
Perso, je vois dans FG un remplaçant très valable à Mordheim et je suis persuadé qu'il y a une filiation très nette, mais ce n'est absolument pas le même jeu. Il n'y a pas de budgets pour créer ses propres soldats, juste des profils type. Un chevalier est un chevalier, c'est la peinture de la fig qui les distinguera et les éventuels équipements que tu pourras leur ajouter au fil des scénarios.
Comme le disent les autres, tu devrais jouer et voir à l'usure si le jeu te convient ou pas.

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
Sa sainteté Petit Grégory

Message  Silverpaint68 le Ven 1 Jan - 23:48

Petit Grégory a écrit:Pour la fronde, tu devrais un peu plus lire les règles, peut-être... Wink Un soldat doit impérativement faire un mouvement s'il agit deux fois, il ne peut rester immobile et faire deux tirs donc... Rolling Eyes

Et toi lire mon post sans sauter de mots avant de me répondre... j'ai noté :

1 seule action, Tir x2 avec -1 en Tir et portée max de 12''
Donc UNE action qui effectue 2 tirs avec malus (qu'on peut augmenter si le tir est vraiment un truc puissant).
Ensuite, c'est une idée. Le but d'un forum est (il me semblait) d'échanger des idées, pas de se faire systématiquement critiquer...

Je n'ai jamais dit que Frostgrave était Mordheim, son frère ou autre chose de ce genre. Juste que j'avais joué à Mordheim (entre autres, parce que des jeux, j'en ai joué pléthore y compris en escarmouche) et j'ai bien dit que j'allai d'abord faire quelques parties avec les règles de base.
Et quand je joue à un jeu, il est obligatoire que j'y fasse des modifications, c'est une habitude Smile mais je ne force personne à les utiliser.

Et niveau règles, d'ailleurs : p.7; dernière phrase de la page Wink

Edit : note à Petit Grégory : je commence à te connaître, je sais que parfois tes posts peuvent sembler un peu agressifs. Les miens aussi, et comme toi, il n'y pourtant aucune volonté d'agression Wink
Silverpaint68

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Ven 1 Jan - 23:56

J'avais très bien lu...ta modification permettrait donc à un traine-savates avec une fronde d'avoir deux tirs et un mouvement, quand un chevalier ou un tireur d'élite n'auraient que deux actions autorisées par activation...
C'est bien, le règne des clodos finira par arriver, un jour ou l'autre va...ça me paraît absolument infondé et déséquilibré, mais je te souhaite de bonnes parties avec cette modif ! Very Happy Je n'interviendrai plus, promis.

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
Sa sainteté Petit Grégory

Message  Silverpaint68 le Sam 2 Jan - 0:18

Petit Grégory a écrit:J'avais très bien lu...ta modification permettrait donc à un traine-savates avec une fronde d'avoir deux tirs et un mouvement, quand un chevalier ou un tireur d'élite n'auraient que deux actions autorisées par activation...

Ben non, UNE action => Pas d'autre action dans l'activation du frondeur. Et on peut mettre -2 au tir (ou -4, j'en sais rien encore, je n'ai pas testé !)

C'est bien, le règne des clodos finira par arriver, un jour ou l'autre va...ça me paraît absolument infondé et déséquilibré, mais je te souhaite de bonnes parties avec cette modif ! Very Happy

Quand je dis "Je n'ai pas encore testé", il y a un truc qui t'échappe ? Rolling Eyes Je n'ai pas dit qu'il fallait appliquer absolument, juste, je propose et espère (vainement ?) avoir des avis de ceux qui jouent, veulent tester, etc. Et si ça ne marche pas, qu'on me dise pourquoi (j'aime bien savoir).

Je n'interviendrai plus, promis.

Si, si, ça peut être rigolo Razz
Silverpaint68

Message  di-stephano le Sam 2 Jan - 6:59

Si je ne m'abuse, les frondes dans Mordheim c'était genre l'arme de destruction massive du jeu avec 20 skavens fronde...

Perso, je ne pense pas que rajouter des armes soit très pertinent pour le jeu (par exemple je ne vois pas bien l'utilité du nouveau javelinier)

Créer des repaires différents et des upgrades de repaire, ça c'est déjà plus intéressant !

http://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano

Message  Ra-Deg le Sam 2 Jan - 8:04

pourquoi? le javelot se joue comment ? Shocked

Ra-Deg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/

Message  korre le Sam 2 Jan - 9:08

Le problème c'est que le double tir vient de Guéwé et non de l'utilisation réelle d'une fronde.
L'avantage de la fronde sur l'arc ne vient pas de sa cadence de tir, mais de son coût, que cela soit pour les projectiles où la fronde en elle-même.
Historiquement elle était apprécié par les insulaires des Baléares ou de Rhodes, parce qu'il n'avaient pas un accès au bois illimité, mais avaient en revanche une réserve de galets sur toutes les plages.
Selon Xénophon, les frondes auraient une meilleure portée que les arcs. C'est techniquement possible avec l'utilisation de balles en plomb.
A aucun moment, la fronde n'a été vanté pour sa cadence de tir. Pour le jeu le double tir est carrément déséquilibré (le tir fait plus mal qu'à Mordheim, ou il faut achever les hommes à terre dans ce jeu), et cela n'est pas plus crédible que ça.

Message  V1nce18 le Sam 2 Jan - 10:43

C'est devenu un truc vraiment ahurissant tout de même que des personnes qui n'ont pas encore joué à un jeu mais juste lu les règles, essaient de faire des modifications ...
C'est comme si un jeune qui s'inscrit à l'auto-école et à qui on vient de remettre le livre de code, fait déjà des plans pour modifier sa voiture et veut changer les valeurs des panneaux sur le bord de la route !!!!

Le blog axé american! : http://wargamesinamerica.blogspot.fr/

V1nce18

Voir le profil de l'utilisateur http://v1nce18.blogspot.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut