Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  juls le Mer 23 Déc - 19:13

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première partie hier et j'ai déjà deux/trois questions règles:
-Il y a une table d'expérience pour avoir tué des monstre errants, qu'en est il des monstres invoqué. Doit on donner les points d'expériences de la table des monstres ou doit on les considérer comme des soldats?
-Que fait une invocation quand son invocateur est tué? Il disparait, devient un monstre errant ou bien continu-t-il à faire partie de l'expédition?
-Y a-t-il des règles de désengagement?
-Doit on considérer un sort lancé dans un corps à corps comme un tir? J'entends par là, doit on tiré au sort la cible, ou bien le sort touche toujours la figurine ciblé?

Merci d'avance

Juls

juls

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 42
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  hobbyone le Jeu 24 Déc - 0:27

Pour moi (mais à vérifier auprès de Nono ou Bobo)
1 - comme un monstre
2 - fait toujours partie de l'expédition
3 - non
4 - oui

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 666
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  juls le Jeu 24 Déc - 1:02

Cool, merci pour la réponse... ça, c'était l'échauffement.

Passons aux questions plus tordu:

-Imaginons que mon apprenti invoque un démon... mineur, forcement il n'a pas été capable de faire mieux de la partie (après il est resté au contact et à passé le reste de sa courte vie à se battre au bâton, mais ça j'y reviens après). Comme je suis tête en l'air, j'oublie de bouger le dit démon, qui démarre le tour de l'adversaire au contact de l'apprenti. Mon apprenti se fait charger. La figurine adverse passe à moins d'1 pouce du démon. Dans l'absolue, le démon peut stopper la charge de l'adversaire ?? j'ai juste ? Là où ça devient tordu, le démon est au contact d'un adversaire à moins d'1 pouce de l'apprenti. Est ce que je peux le mettre au contacte du dit adversaire, vu qu'il est dans sa zone de contrôle ? (je l'avais dit, c'est tordu)

-Je suis, donc, frustré de voir mon apprenti finir sa vie au contact d'un fantassin. J'en discute avec mon adversaire, je cherche s'il n'y a pas une règle de dés-engagement, on trouve rien. Du coup, je lui propose une règle maison. "Pour une action de mouvement, une figurine peu tenter de se dés-engager. Elle fait un jet de combat normal. En cas de victoire, la figurine peu se reculer du combat de 2 pouces et faire une autre action (sort, tir, demi mouvement...). En cas d'échec, la figurine reste au contacte et prend ses dégâts comme un grand."
Cette règle est inspiré du JDR et me paraît fun sur le papier. Cela permet une plus grande souplesse dans l'utilisation de ses magos. Comme je manque de recule sur le jeu, j'aurais aimé avoir un avis extérieur sur ce que peu générer comme dés-équilibre ce genre de règle maison?

Merci

Juls

juls

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 42
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  La Mandragore le Jeu 24 Déc - 1:24

Salut,

bon j'ai pas le livre sous les yeux , mais je vais essayer de répondre juste quand même.

1- Comme tu le dis, tu peux interrompre un mouvement d'un adversaire qui passe à moins d'1 pouce d'une de tes figurines.a partir du moment ou la figurines adverse a cessé de se déplacer (notamment après une collision avec un démon) .. tu ne peux plus .

2- A la fin de chaque combat de CaC, le vainqueur peut choisir de rester engager ou de repousser sa cible. Pour se désengager la seule façon c'est de gagner un combat de CaC. Rien ne t’empêche de venir au secours d'une figurine engagé au CaC avec une autre de tes figurines un peu plus costaud ...

Vad

La Mandragore

Messages : 46
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : Aubigny sur nère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  Behaine le Jeu 24 Déc - 1:57

Comme le dit La Mandragore, le fait de gagner un combat te laisse déjà le choix, en plus d'infliger des dégâts éventuels, de repousser ou non ta cible.
Donc ton apprenti peut repousser son adversaire sans que cela n'ait besoin de règle maison !


Behaine

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  nonox le Jeu 24 Déc - 2:12

hobbyone a écrit:Pour moi (mais à vérifier auprès de Nono ou Bobo)
1 - comme un monstre
2 - fait toujours partie de l'expédition
3 - non
4 - oui

Il faudrait que Juls soit plus précis... Quel table ? Quelle invocation ? Quel sort ?

A +

Nono, un poil tatillon... Smile

_________________
Apprenti Scribe du Studio
avatar
nonox

Messages : 122
Date d'inscription : 17/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://histoiresanonox.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  Jppbill le Jeu 24 Déc - 20:38

Pour, l'xp, j'aurai bien considéré les invocations incluse dans la bande comme des soldats de l'équipe car pourquoi le chien acheté ferait gagné plus d'xp que celui invoqué, mais pour les gros monstres, ca désavantage.
Pour les sorts au combat, je pense que les descriptions des sorts précisent quand tu dois appliquer la chance de cibler le bon. Sinon teleportation' transposition et autre perdent de leur efficacité. En plus quand le mage se cible lui même, il devrait reussir (le combat n'est pas obligatoire au contact).

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 503
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  hobbyone le Jeu 24 Déc - 22:50

Pour les sorts dans les combats. Bien évidemment il faut que se soit un sort résolu comme un tir pour devoir tester qui est touché. Les autres sorts on choisi sa cible.

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 666
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  juls le Lun 28 Déc - 8:21

Bonsoir à tous.

J'espère que vous avez passé un bon réveillon.

Effectivement Nonox, je n'ai pas été très précis... Mais j'ai des excuses(pleins). Je parlais du tableau mis en téléchargement sur le site de studio Tomawak. Après relecture, il s'agit d'un tableau de "créature" et non de "monstres errants". Comme ils parlent de chiens de meutes sauvage et non de chiens de guerres, je comprend mieux comment il marche.

Hobbyone, je parlais de toutes les invocations. Y compris les nuées d'insectes, golems, zombies etc... Vu qu'elles sont sensées être contrôlées, ça me surprend qu'après la mort du mage, elle reste. Je pensais qu'au mieux elles disparaissaient, au pire, elles devenaient monstres errants. Mais comme les règles ne traitent pas du sujet, j'aurais aimé une réponse officiel.

Jppbill, je n'ai pas compris ta dernière phrase, mais comme deux figurines au contact sont considéré en combat, même si elles ne combattent pas, tu ne peux pas lancer de sort avec ton magos s'il est au contact. C'est pour ça que je voulais créer une règle maison, que j'appliquerais avec mon groupe de joueurs, qui laisserait plus de possibilités aux magiciens et archers lorsqu'ils sont au contact. Ma question était plutôt de savoir se qu'engendrait, en terme de déséquilibre, ce genre de règles maison.

Mandragore, je ne vois pas, dans les règles, se qui empêche mon magos de taper le corps à corps. Je suis d'accord avec le fait que mon interprétation des règles est Bill et incohérente, mais j'aimerais savoir quoi dire à mon adversaire si la situation se reproduit (et je suis sûr que ça va se reproduire)

Merci à tous tous pour vos réponses. Et bonnes fêtes de fin d'année.

Juls

juls

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 42
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  Jppbill le Lun 28 Déc - 17:42

J'avoue être parti en vacances sans emporter le livre de règles, je relirai ca bientôt.
Pour les invocations, il faut considérer que le mage est hors de combat, pas mort dans une partie. Les sort de lien sont complexes a briser
Si la moindre invocation se barrait des qu'il perd sa concentration, ca deviendrait compliqué à gérer, surtout si tu base ta compo dessus. 
En règle maison, tu peux toujours indiquer qui est l'invocateur de la creature et a sa mort definitive obliger l'autre a lancer lesort de contrôle correspondant pour conserver la creature dans la troupe. Ca rend la mort du mage ou de son apprenti plus contraignante.

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 503
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  juls le Lun 28 Déc - 22:00

En fait, je pensais plus aux invocations en jeu. Mais je n'avais pas pensé aux invocation hors jeux.

Tu penses que brisé un sort est compliqué... J'ai envie de dire que tous dépend de l'univers dans lequel tu joues. Si tu lis les Bélgariades, une invocation de démon reste très compliqué, même quand le sorcier est conscient. Dans l'univers de Pathfinder, un démon rentrera chez lui dès qu'il en aura l'occasion. Par chance, Frostgrave est un univers très ouvert, et laisse le champs libre sur ce genre de sujet.

Ce qui m'intéresse donc, c'est pas tant ce qui est logique, mais plutôt, comment les reste des joueurs vont gérer les règles. Pour deux raisons: je penses m'investir, activement dans ce jeu, et je risque d'initié pas mal de monde. Si on me pose la question "tiens ton magos est mort, que deviens son invocation?", je voudrais pouvoir répondre clairement. D'autre part, je me dis que, si j'ai la chance de traverser la France et de rencontrer des joueurs in-occasionnels, je voudrais être sûr de jouer avec les même règles.

En relisant vos réponses (et je vous remercie de participer au débat), je me dis qu'il serait intéressant d'étendre la discutions sur tous les sort actif. Que deviens un sort d'armure magique, d'arme magique, de nuée d'insecte ou de poison dès lors que le magicien qui l'a lancé est hors combat.

Merci

Juls

juls

Messages : 38
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 42
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  La Mandragore le Lun 28 Déc - 22:14

Concernant la "double interception " ? je vais essayer d'être donc plus precis.

Partons donc de la phrase : "tu peux interrompre un mouvement d'un adversaire qui passe à moins d'1 pouce d'une de tes figurines"
En ce qui te concerne, le terme important à retenir est "mouvement". Ton adversaire déplace une de ses figurines, qui admettons passe à moins d'1 pouce de plusieurs de tes figurines. Tu vas en choisir une qui va venir au contact, ce faisant elle va stopper le mouvement de la figurine adverse. Celle ci n'est donc plus en mouvement. Si on se met du point de vue de tes autres figurines restantes à moins d'un pouce, elle n'ont donc aucun adversaire en mouvement dans leur zone de contrôle et ne peuvent donc pas effectuer d'action d'interruption.
Alors, tu va me dire que tes figurines agissent simultanément et bien non, la seule possibilité donnée pour des actions simultanées c'est l'activation de groupe donc ça ne s'applique pas quand tu "défends".


Concernant les sorts sur la durée, après la mort du magicien, nous avons eu la question qui s'est posé lors de nos partie de campagne.
Nous avons choisi de suivre la logique de la mécanique du jeu. A savoir qu'une fois que les sorts sont lancés par le magicien, il n'a plus à les contrôler à chaque tour : c'est la cible qui doit effectuer des tests de volonté pour y résister.
Par exemple le contrôle mental : on considérè que le mage qui jette ce sort brouille la mémoire de la figurine et que c'est à elle de se résister au sort en effectuant des jet de volonté à chaque tour. Et non pas le mage qui effectue un nouveaux test pour voir si il garde le contrôle.Il n'y à pas de maintien ou de nombre de sorts limites "actifs sur la durées".
Concernant les murs ou brouillard, ils ont également une chance de disparaitre d'eux mêmes, et ce n'est pas lié au mage/apprenti qui les à invoqués.
Après si tu choisis de considérer que les sorts disparaissent à la mort de leur lanceur, cela doit également englober tous les sorts d’amélioration que tu as pu lancer sur tes soldats ....

Pour La Mandragore,
Vad
Interpréteur de règles, manipulateur de traduction foireuse, utilisateur de sémantique à son avantage !

La Mandragore

Messages : 46
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : Aubigny sur nère

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première incursion dans Frostgrave, premières questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum