Factions qui ont le plus bénéficié des bannières, prêtres, bardes, etc...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Factions qui ont le plus bénéficié des bannières, prêtres, bardes, etc...

Message  jambon-purée le Mar 3 Nov - 20:25

Hello à tous,

j'aimerais votre avis:

Quelles sont selon vous les factions qui ont le plus bénéficié des bannières, prêtres, bardes, etc... par rapport à leur plateau de combat ?

J'ai bien une idée ou deux, mais j'aimerais les points de vue de joueurs plus expérimentés Very Happy !

A+
jambon-purée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Factions qui ont le plus bénéficié des bannières, prêtres, bardes, etc...

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mar 3 Nov - 21:02

Plus que la nationalité de la bande, je crois que c'est surtout lié à sa composition...
La bannière peut servir à éviter les fatigues sur une grosse unité de tireurs par exemple; ou si tu joues une grosse troupe de cavaliers qui agit en traversant la table rapidement, pour éviter qu'elle n'arrive au combat fatiguée...
Le prêtre, c'est pareil, il peut potentiellement servir à tout le monde, selon que tu as besoin de dés spéciaux ou de force de frappe. Retirer des fatigues, ou relancer des dés défaussés, ça aide n'importe qui.
Pour le barde, je suis plus dubitatif. Il faut réellement axer sa compo par rapport à lui aussi, car il diminue grandement l'impact de ton seigneur au combat. A réserver aux bandes qui privilégient le mouvement.

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
Sa sainteté Petit Grégory

Message  jambon-purée le Mar 3 Nov - 21:45

Merci Craig pour ton témoignage, les autres, vous en pensez quoi ?

jambon-purée

Message  Michel 91 le Mar 3 Nov - 23:59

Pareil, c'est une question de compo, pas de faction, le ST n'aurait pas introduit de telles règles optionnelles si elles avaient déséquilibré le système de jeu en faveur de telle ou telle faction Wink
Michel 91

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 4 Nov - 0:09

Michel 91 a écrit:Pareil, c'est une question de compo, pas de faction, le ST n'aurait pas introduit de telles règles optionnelles si elles avaient déséquilibré le système de jeu en faveur de telle ou telle faction Wink
Mouais...enfin, y a quand même des combos de porc à jouer...On l'a encore vu lors de la GM...
Perso, rien que de monter ma piété gratuitement grâce au prêtre pendant deux tours, pour un dé le troisième tour, c'est déjà inestimable...Les bannières me permettent de balancer 18 carreaux d'arbalète par tour sans être jamais épuisé, etc...Ces règles additionnelles ont quand même apporté des façons de jouer différemment nos bandes.

Hated by assholes !

Urbi et orbi.

Message  Michel 91 le Mer 4 Nov - 1:06

Après c'est aussi un problème de conscience et d'éthique, l’arbalète a été mise au banc par l’Église pour de bonnes raisons! Razz
Je pense que même si on ne peut pas avoir d’arbalétriers dans sa compo de bande, il y a de bons moyens pour tous d'exploiter au mieux ces règles additionnelles Wink
Michel 91

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 4 Nov - 1:15

Michel 91 a écrit:Après c'est aussi un problème de conscience et d'éthique, l’arbalète a été mise au banc par l’Église pour de bonnes raisons! Razz  
Usage interdit seulement contre des chrétiens...les autres on s'en fout ! Very Happy

Hated by assholes !

Urbi et orbi.

Message  Michel 91 le Mer 4 Nov - 2:36

Et quand tu affrontes des Croisés hein? je me souviens que tu as tiré sur les miens á l’arbalète, hérétique! Razz
Michel 91

Message  Ra-Deg le Mer 4 Nov - 22:37

pas entièrement d'accord... jouer "mystique" avec une armée Prince Rus ou Galloise c'est la gagne assurée si tu veux optimiser...
heureusement les joueurs SAGA ne sont pas trop contaminés par le virus de l'optimisation à outrance study

Ra-Deg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/

Message  Michel 91 le Mer 4 Nov - 23:11

Dieu nous en préserve Very Happy
Michel 91

Message  jambon-purée le Mer 4 Nov - 23:17

Aah, voilà un commentaire intéressant ! Peux-tu nous en dire plus Ra Deg ?

Perso, je trouve que les compos de bandes se font en fonction de la nation ... donc du plateau SAGA. Les bannières pour les Saxons sont un énorme plus, puisque de base , on joue des unités d'au moins 10 figs. Je "Rush" en début de partie, quite à choper de la fatigue, puis j'attends le choc en ayant occupé le terrain. La bannière me permet d'enlever des fatigues et de garder les dés Saga dispo sur mon plateau sans avoir besoin d'activer mes unités. ...

J'ai fait une partie à 6 pts hier:

Seigneur
Prêtre Illuminé
3 pts de Guerriers (2 unités de 12 avec bannières)
1 pt de levées avec frondes
1 pt de levées avec lances et boucliers

J'ai pu user et abuser du "Le Fyrd" , "Aucune Reddition" et "Royaume Saxon" grâce à tous les "6" obtenus grâce à l'illuminé. Mon adversaire a été très surpris par les " j'ai plus de 10 figs pour 4 unités, donc double action sans fatigue avec celles-ci, je tire avec celles-là, j'enlève une fatigue avec les bannières, je jète 2 dès supplémentaires avec le Fyrd, au tour suivant je donne 2 fatigues à mon illuminé, donc je modifie 2 dés en casques, etc.."

En jouant avec le tableau et les dès, j'avais l'impression de me retrouver à faire mes impôts avec des abattements à gogo et de l'optimisation fiscale !

Après j'ai commis de nombreuses erreurs de placements au cours du combat, mal évalués les distances, donc j'ai eu des pertes nombresues qui ont fortement diminué l'optimisation de mon plateau, et je perds à la mort de mon seigneur, mais je suis très content de cette partie, à moi de faire plus de parties pour être plus aguerri....
jambon-purée

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 4 Nov - 23:26

Mal évalué les distances ??!
A Saga tu as le droit de mesurer tout ce que tu veux, quand tu veux...

Hated by assholes !

Urbi et orbi.

Message  jambon-purée le Jeu 5 Nov - 0:07

Ra deg, tu cites les Gallois, j'ai quelques adversaires fans du javelot, peux tu nous dire ce qu'on doit redouter s'ils décident de jouer "mystique" comme tu nous l'indiques ?

Petit Grégory a écrit:Ces règles additionnelles ont quand même apporté des façons de jouer différemment nos bandes.

Et toi Craig, peux tu nous en dire plus ? Quelles évolutions sur quelles bandes ?
jambon-purée

Message  Ra-Deg le Jeu 5 Nov - 0:45

parler des combos "ultimes" en espérant que personne ne les jouera ça fait un peu provocation... Laughing

pour faire simple,
l'armée Prince Rus place grâce à l'Illuminé "Longues Ténèbres" 2 fois de suite et il n'y a plus d'armée en face ... peu intéressant pour le jeu et un moyen sur de ne plus avoir d'amis Twisted Evil
Les Gallois ont un tableau avec des combinaisons difficiles à base de "dragons" notamment.. l'Illuminé permettant de contourner l'aléatoire, il est donc par conséquent facile de réaliser 2 mouvements et/ou tirs PAR unité à chaque tour SANS fatigue et en ignorant le terrain difficile de surcroit et en obligeant l'adversaire à avancer son unité maitresse pile poil dans le piège à feu... Il y a des variantes certes, mais être sur de jouer des paquets de levées et pas moins de 50 tirs par tour c'est pas loin de s'appeler une martingale

Ra-Deg

Message  Michel 91 le Jeu 5 Nov - 0:54

C'est comme la bombe atomique, on sait qu'elle existe et qu'elle fonctionne, mais il faut avoir le courage de ne pas l'employer Wink
Michel 91

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 5 Nov - 1:05

Ra-Deg a écrit:
l'armée Prince Rus place grâce à l'Illuminé "Longues Ténèbres" 2 fois de suite et il n'y a plus d'armée en face ... peu intéressant pour le jeu et un moyen sur de ne plus avoir d'amis Twisted Evil  
Mais bien-sûr...Déjà, les princes Rus jouent souvent beaucoup de gardes; prendre un illuminé te coûte un point, soit 4 gardes (ou 8 guerriers)...Une Malaïa avec un peu d'intérêt, ça coûte trois points (mais on peut jouer sans, c'est vrai), alors il ne reste plus grand-chose pour avoir des dés Saga !
Ensuite je ne suis pas du tout convaincu que tu puisses jouer "Longues Ténèbres" deux fois dans le même tour. Les capacités d'ordre se jouent une fois au début de ton tour.
Enfin, tout dépend contre qui tu tombes...j'ai personnellement largement de quoi contrer tout ça avec mes Milites.

PS : j'ai joué contre Flo durant deux mois pour nous entraîner à la GM; jamais, mais pas une fois hein, elle n'a utilisé cette capacité, préférant jouer les capacités de son plateau et utiliser ses dés Saga. A la Grande Mêlée, toujours sans cette capacité, elle termine deuxième du tournoi... Wink
Tout dépend donc dans quel esprit on joue sa bande.
A un moment ou un autre, on a tous cru avoir déniché le combo ultime, pis on a pris une trempe contre un mec qui en avait trouvé un aussi...

Dernière édition par Petit Grégory le Jeu 5 Nov - 1:37, édité 1 fois

Hated by assholes !

Urbi et orbi.

Message  Ra-Deg le Jeu 5 Nov - 1:34

Michel 91 a écrit:C'est comme la bombe atomique, on sait qu'elle existe et qu'elle fonctionne, mais il faut avoir le courage de ne pas l'employer Wink

c'est beau c'que tu dis, tu sais Laughing

Ra-Deg

Message  Ra-Deg le Jeu 5 Nov - 1:38

Petit Grégory a écrit:
Ra-Deg a écrit:
Mais bien-sûr...Déjà, les princes Rus jouent souvent beaucoup de gardes; prendre un illuminé te coûte un point, soit 4 gardes (ou 8 guerriers)...Une Malaïa avec un peu d'intérêt, ça coûte trois points (mais on peut jouer sans, c'est vrai), alors il ne reste plus grand-chose pour avoir des dés Saga !
Ensuite je ne suis pas du tout convaincu que tu puisses jouer "Longues Ténèbres" deux fois dans la même tour. Les capacités d'ordre se jouent une fois au début de ton tour.
Enfin, tout dépend contre qui tu tombes...j'ai personnellement largement de quoi contrer tout ça avec mes Milites.

PS : j'ai joué contre Flo durant deux mois pour nous entraîner à la GM; jamais, mais pas une fois hein, elle n'a utilisé cette capacité, préférant jouer les capacités de son plateau et utiliser ses dés Saga. A la Grande Mêlée, toujours sans cette capacité, elle termine deuxième du tournoi... Wink
A un moment ou un autre, on a tous cru avoir déniché le combo ultime, pis on a pris une trempe contre un mec qui en avait trouvé un aussi...

tu n'as pas bien compris ce que je disais... Wink
5 points de Gardes en 5 unités + 1 Illuminé... à chaque tour ce dernier te donne "Longues Ténèbres"... tu lances donc chaque unité de Gardes jusqu'à épuisement ce qui fait 2 mélées minimum si l'adversaire te laisse les Fatigues... soit 10 attaques par mélée, soit 20 attaques par tour et par unité, soit 100 attaques par tour, donc en moyenne l'adversaire enlève 33 guerriers (4 points)... je le fais court car c'est juste pour les besoins de la démo

quand à Flo elle préfère jouer "sport"... car cette combo ne l'est justement pas du tout! pale

Ra-Deg

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 5 Nov - 1:46

Ra-Deg a écrit:
Petit Grégory a écrit:
Ra-Deg a écrit:
Ensuite je ne suis pas du tout convaincu que tu puisses jouer "Longues Ténèbres" deux fois dans la même tour. Les capacités d'ordre se jouent une fois au début de ton tour.

tu n'as pas bien compris ce que je disais... Wink
5 points de Gardes en 5 unités + 1 Illuminé... à chaque tour ce dernier te donne "Longues Ténèbres"... tu lances donc chaque unité de Gardes jusqu'à épuisement ce qui fait 2 mélées minimum si l'adversaire te laisse les Fatigues... soit 10 attaques par mélée, soit 20 attaques par tour et par unité, soit 100 attaques par tour, donc en moyenne l'adversaire enlève 33 guerriers (4 points)... je le fais court car c'est juste pour les besoins de la démo

quand à Flo elle préfère jouer "sport"... car cette combo ne l'est justement pas du tout! pale
Mouais...tu l'as testé dans le réel, ce truc, ou pas ? Théoriquement, ça semble énorme, mais mettons que tu attaques des unités de 12 guerriers, ou pire, de 12 levées saxonnes...tes unités de 4 gardes ne vont pas durer longtemps. Comme les parties, majoritairement, se jouent aux points de massacre, si tu me tues 6 guerriers en perdant 4 gardes, je reste gagnant... Rolling Eyes Wink Et je ne parle pas des bandes qui annulent les activations, rompent les combats etc...Tu ne leur fera presque rien, et au tour d'après tu seras à poil pour les affronter...C'est un peu one shot, ton truc...

Dernière édition par Petit Grégory le Jeu 5 Nov - 2:25, édité 1 fois

Hated by assholes !

Urbi et orbi.

Message  Michel 91 le Jeu 5 Nov - 2:06

4 points de gardes, 1 point de mercenaires archers montés des steppes, 1 pretre conseiller religieux, c'est plus "sportif" sans être aussi ultime, et c’est déjà pas mal question puissance de feu et d'impact Wink
Michel 91

Message  Ra-Deg le Jeu 5 Nov - 2:09

je crois que tu n'as pas bien saisi le "sel" de la combo.. et finalement c'est mieux ainsi... Wink  mais oui ça passe à tout les coups, même si perso je met aussi quelques guerriers à pied pour le terrain difficile ... et que je n'ai plus d'ami No
Pour les gallois un pote le teste régulièrement... et c'est tout simplement monstrueux aussi...

ceci dit, toute tactique qui repose sur 1 seul perso, ici l'Illuminé, est relativement facile à contrecarrer: le premier tour est exclusivement consacré à aller "tuer" le prêcheur qui a la bonne idée de n'avoir qu'1 point de vie et personne pour mourir à sa place! Twisted Evil

attention au général-Illuminé qui par contre est quasi intuable (jouant souvent Pierre l'Ermite je sais de quoi je parle)

Ra-Deg

Message  Michel 91 le Jeu 5 Nov - 2:28

On devrait bannir les personnages fanatiques religieux de tous poils de Saga, c’est eux qui fichent la pagaille! Razz
Michel 91

Message  Lord Nelson le Jeu 5 Nov - 2:42

les bannières et les bardes n'ont pas énormément changé le style de jeu de nos bande par contre je trouve que les prêtres ont diablement modifié la façon de jouer et de plus les factions qui en ont bénéficié le plus sont celles qui jouées un peu moins souvent.
L'exemple gallois est particulièrement criant: avec un prêtre illuminé cette armée qui est somme toute assez classique dans le jeu de harcèlement devient carrément diabolique avec un prête illuminé.
A titre perso j'ai testé mes irlandais avec le même personnage, çà devient franchement impressionnant niveau dégâts.
Et que dire d'un prêtre guerrier à la tête d'une bande de gardes vikings ?

Ceci dit toutes les factions ont vu leur style de jeu évoluer mais sans déséquilibre.
Des armées sans personnages spéciaux peuvent parfaitement taper des armées qui en sont équipées et ceci est un tour de force de ST: bravo pour avoir trouvé un nouvel élan au jeu sans tout déséquilibrer (comme par exemple warhammer l'a fait).

Combo ultime ou pas, prêtre ou barde ou bannière... je continue à m'éclater dans tous les cas.

Message  Ra-Deg le Jeu 5 Nov - 2:47

oui tu as raison, car au final 3 ou 4 listes semblent un peu plus boostées avec les religieux, mais les autres gardent un réel équilibre sunny

Ra-Deg

Message  di-stephano le Jeu 5 Nov - 2:50

Ouais ... discutable. La combo Prince Rus que tu propose elle n'a jamais que 20 figurines sur la tables,

si tu tombes sur une faction un peu défensive (Scot, anglois-danois, Pagan Rus) non seulement tu vas jouer qu'une unité par tour mais en plus tu fera pas trop de dégât. En contre partie tu vas morfler en contre-attaque et tu ne risqueras pas tes autres fragiles unités de 4 pauvres cavaliers. En plus tu as masse de factions qui annulent une activation, donc tous miser sur une capa et une unité... Franchement, avec ma compo Scots de la GM j'en fais du petit bois des 20 cavalos ^^

C'est un jeu a combinaison mais rien n'est jamais ultime au final, à la GM on nous annoncé vainqueur sans hésiter la compo crade du week-end (Anglo-Danois + Pagan Rus), elle n'attendra pas le podium.

http://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut