SAGA, un aperçu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAGA, un aperçu

Message  Studio Tomahawk le Ven 22 Juil - 21:51

Voilà un aperçu concis mais (nous espérons) précis de ce qu'est SAGA.

Le thème
SAGA est un jeu d'escarmouches ayant pour cadre l'Angleterre de l'An Mil. Des bandes des principaux protagonistes de la période 1020-1066 s'affrontent représentant les principales factions des guerres endémiques que se sont livrées les nations cherchant à dominer les îles britanniques. Comme son nom peut le laisser penser, SAGA met en lumière le caractère héroïque de ces affrontements, tel qui peut être dépeint dans les chroniques contemporaines ou les sagas scandinaves ultérieures.

Le système de jeu
SAGA utilise des plateaux de combat qui, couplé avec l'utilisation de dés SAGA, font l'originalité du jeu. Chaque faction (Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois) dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d'unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.


[img][/img]
Ci-dessus, un plateau de combat après l'attribution des dés SAGA.

Une fois ceci fait, le joueur peut débuter son tour d'actions, en utilisant les capacités l'une après l'autre. Outre des effets typiques de sa faction, ces capacités SAGA vont lui permettre d'activer (et faire agir) ses unités, bloquer les manœuvres adverses, ou se donner un bonus bienvenu aux moments critiques. Bref, pas de dés SAGA, pas de chocolat ! Bien entendu, certaines capacités pourront être gardés en réserve pour être utilisée durant le tour adverse, ajoutant une bonne dose d'interactivité dans la séquence de jeu.

Les scénarios et le jeu
SAGA ne nécessite pas une grande surface de jeu. La taille standard d'une table est de 1m20 x 90cm. Le nombre de décors est lui aussi assez limité et rare sont les joueurs qui ne disposent pas déjà du nécessaire, comme quelques arbres, un peu de rocailles et une paire de bâtiments.

Le jeu propose 7 scénarios, le dernier étant spécifiquement conçu pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Chacun illustre une rencontre particulière, et offre son propre défi tactique.

Les forces en présence
Comme nous l'avons mentionné, SAGA offre la possibilité de jouer 4 factions.

Pour débuter, le jeu recommande un budget de 4 points. A quoi servent ces points ? C'est extrêmement simple.

D'abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, qui peut être un Earl Saxon, un Comte Normand ou un Prince Gallois par exemple. Etant votre alter-ego sur la table, il est gratuit et chaque bande en aura un.

Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d'armes à distance, il s'agit d'un ramassis de gueux bon marché).

Une fois déterminé ce que chaque point vous octroiera, vous pourrez organiser les figurines à votre disposition en unités de 4 à 12 figurines, composées uniquement de figurines de la même classe (soit tous des Guerriers, tous des Gardes ou tous des Levées).

En association avec Gripping Beast, une gamme de produits SAGA va voir le jour. Il s'agit de figurines de cette marque, conditionnée en boîte de départ, contenant 4 points de chaque faction, permettant de débuter le jeu dans les meilleures conditions.


[img][/img]
Les Normands. Leur force réside dans leurs puissantes unités de cavalerie et leur masses de tireurs. Ils cherchent une décision rapide, et connaissent bien souvent des victoires à la Pyrrhus!

[img][/img]
Les Saxons, de formidables défenseurs, qui épuisent leur adversaire avant de déclencher une contre-attaque décisive.

[img][/img]
Les Vikings, aux capacités SAGA d'une sauvagerie inouïe, et dont les Berserkers sont parmi les plus terrifiants ennemis que l'on puisse rencontrer.


[img][/img]
Les Gallois, spécialistes de la guérilla, faisant ployer l'ennemi par une pluie de javelots et leur maîtrise du terrain.

Et après ?
L'histoire de SAGA ne fait que débuter. Son format permettra d'organiser aisément des rencontres entre joueurs lors des conventions hexagonales et limitrophes, et nous comptons bien en organiser nous même rapidement !
Avec la sortie du jeu arrivera l'ensemble de la gamme SAGA, soit une vingtaine de blisters qui permettront aux joueurs de compléter leurs boîte de départ et de recruter les fameux Héros de l'Age des Vikings !
Et une bonne surprise n'arrivant pas seule, un set de peinture sera aussi disponible lors de la sortie du jeu, avec des teintes exclusives dédiées à la peinture des figurines de la période dépeinte par SAGA !

Nous sommes d'ors et déjà en train de travailler sur les prochaines factions qui compléteront le jeu et enrichiront les adversaires possibles.
Bref, la Saga n'en est qu'à son commencement....
avatar
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 977
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  vincent le Sam 6 Aoû - 8:43

Bonjour
est ce posible d'avoir des images des boites en 800x400 comme les normands pour les 3 autres bandes?
ou bien peut on avoir les references Gripping Beast des blisters utilisés?
Merci
Vincent

vincent

Messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  yanelfe le Dim 24 Juin - 20:04

J'ai commandé les livres de règles avant de choisir ma faction mais exist'il une vidéo montrant une partie avec quelques explications de règles/stratégies possibles?

yanelfe

Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Cpt Miller le Lun 25 Juin - 10:05

yanelfe a écrit:J'ai commandé les livres de règles avant de choisir ma faction mais exist'il une vidéo montrant une partie avec quelques explications de règles/stratégies possibles?

A ma connaissance, il n'y a pas de vidéos correspondant à ce que tu recherches ... Idea ... Toutefois, je n'ai pas de certitude ... Very Happy Very Happy Very Happy ... En revanche, tu peux consulter des comptes rendus de partie ... Et sans prétention cliquez ici :

Avant première historique !

Une faction en perdition ...

Pour une vision d'ensmble ... Tu peux surfer ici :

Comptes rendus de parties

Au-delà de ta question, si il s'agit à travers ce que tu recherches de déterminer le choix d'une faction ... Voici, Pour moi, le profil du joueur au regard des factions et de leur caractère :

Factions du livret de règles :
Vikings : Pour joueur impétueux aimant le close combat.
Anglo-Danois : Pour joueur au style défensif ... Achevant un adversaire épuisé / amoindri.
Normands : Pour joueur affectionnant la manoeuvre et le choc.
Gallois : Pour joueur à l'âme de résistant privilégiant le choc au bon endroit, au bon moment tout en préservant l'art de l'esquive.


Factions du livret Fureur Nordique :
Scots : Joueur préférant les blocs défensifs et au moral d'acier pouvant convenir que c'est l'adversaire qui donne le rythme de la partie.
Anglo-Saxons : Joueur aimant guider des hordes pléthoriques au combat.
Bretons : Joueur alliant le goût pour la manoeuvre montée et le combat de tir à distance.
Jomsvikings : Joueur patient capable de recevoir les provocations de l'ennemi tout en retenant ses troupes pour délivrer une boule de coups meurtriers boostée par son niveau de colère.

Faction à édition limitée disponible :
Skraelings : Joueur maîtrisant les plateaux adverses pour que la force de l'ennemi devienne sa faiblesse.

Avis et conseil personnel :
Les factions Skraelingjar & Byzantins (à venir) sont à mon avis très typées et je ne pense pas qu'elles conviennent pour un début ... Idea Idea Idea

Les factions proposant des montés sont à privilégier lorsque l'on a une bonne maîtrise des règles, techniques de jeu et tactiques de manoeuvre.

Ainsi, à l'occasion de mes démos, je conseille toujours de choisir une faction du livre de règles ... Car elle évite l'investissement immédiat dans le supplément et à mon avis elles permettent un apprentissage du jeu tout en préservant des erreurs de débutant car elles permettent de les encaisser (au départ ... Very Happy) :

1- Vikings - Pour l'impétueux.
ou
2- Anglo-Danois - Pour le prudent.

Après ... Il est facile de recycler sa faction pour :
1- Vikings ➭ Jomsvikings
2- Anglo-Danois ➭ Anglo-Saxons
... Et investir sur des factions nécessitant une maîtrise du système de jeu ... Idea Idea Idea

... Maintenant, il y a une chose qui ne se commande pas ... Ne se conseille pas ... C'est le choix "coup de coeur", le goût et la couleur, la sensibilité de chacun ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
avatar
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 42
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  yanelfe le Lun 25 Juin - 18:18

Merci bien, j'avais déjà lu les rapports de batailles, mais tes descriptions supplémentaires m'aident à y voir plus clair, en tant que joueur d'attaque à battle, dans certains sports et aux échecs, je vais donc m'orienter sur les vikings. Mais les anglo saxons et les gallois m'intéresseront bien un jour...encore merci!

yanelfe

Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Cpt Miller le Mar 26 Juin - 7:49

yanelfe a écrit:... je vais donc m'orienter sur les vikings. Mais les anglo saxons et les gallois m'intéresseront bien un jour ...

Une valeur sûre par laquelle j'ai débuté ... Idea ... Et aujourd'hui, je suis à la tête de gallois ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
avatar
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 42
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles factions

Message  alexandre le Mar 26 Juin - 19:44

Il y à aussi la faction "Ardennais",c'est une faction qui "tue":montés avec armure de6+;armes lourdes,javelots et arbaletes.Du fait de leur entrainement ce sont tous des gardes au combats mais avec un budget de levées(le valage fournissait beaucoup d'hommes).Enfin,et toujours à cause de leur entrainement, leur armure n'est pas impactée par leurs armes "spéciales".C'est une armée parfaite pour qui veut débuter,qui à peur de tout et qui ne veut pas perdre!

alexandre

Messages : 138
Date d'inscription : 27/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Michel 91 le Mar 26 Juin - 23:32

...et dire ils n'ont pas encore découvert la poudre et les armes á feu....patience! Laughing
avatar
Michel 91

Messages : 2875
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  yanelfe le Mer 27 Juin - 17:42

Bon en fait au vu des différentes armées sur les 2 clubs de figs ou je vis, il n'y a pas de scot et 1 normand occasionnel (le reste il y en au moins 1 à 3 réguliers de chaque armée) donc je vais certainement choisir ces 2 armées de base pour commencer.

yanelfe

Messages : 27
Date d'inscription : 24/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Tuperwarsson le Jeu 28 Juin - 4:11

Cpt Miller a écrit:
yanelfe a écrit:J'ai commandé les livres de règles avant de choisir ma faction mais exist'il une vidéo montrant une partie avec quelques explications de règles/stratégies possibles?

A ma connaissance, il n'y a pas de vidéos correspondant à ce que tu recherches ... Idea ... Toutefois, je n'ai pas de certitude ... Very Happy Very Happy Very Happy ... En revanche, tu peux consulter des comptes rendus de partie ... Et sans prétention cliquez ici :

Avant première historique !

Une faction en perdition ...

Pour une vision d'ensmble ... Tu peux surfer ici :

Comptes rendus de parties

Au-delà de ta question, si il s'agit à travers ce que tu recherches de déterminer le choix d'une faction ... Voici, Pour moi, le profil du joueur au regard des factions et de leur caractère :

Factions du livret de règles :
Vikings : Pour joueur impétueux aimant le close combat.
Anglo-Danois : Pour joueur au style défensif ... Achevant un adversaire épuisé / amoindri.
Normands : Pour joueur affectionnant la manoeuvre et le choc.
Gallois : Pour joueur à l'âme de résistant privilégiant le choc au bon endroit, au bon moment tout en préservant l'art de l'esquive.


Factions du livret Fureur Nordique :
Scots : Joueur préférant les blocs défensifs et au moral d'acier pouvant convenir que c'est l'adversaire qui donne le rythme de la partie.
Anglo-Saxons : Joueur aimant guider des hordes pléthoriques au combat.
Bretons : Joueur alliant le goût pour la manoeuvre montée et le combat de tir à distance.
Jomsvikings : Joueur patient capable de recevoir les provocations de l'ennemi tout en retenant ses troupes pour délivrer une boule de coups meurtriers boostée par son niveau de colère.

Faction à édition limitée disponible :
Skraelings : Joueur maîtrisant les plateaux adverses pour que la force de l'ennemi devienne sa faiblesse.

Avis et conseil personnel :
Les factions Skraelingjar & Byzantins (à venir) sont à mon avis très typées et je ne pense pas qu'elles conviennent pour un début ... Idea Idea Idea

Les factions proposant des montés sont à privilégier lorsque l'on a une bonne maîtrise des règles, techniques de jeu et tactiques de manoeuvre.

Ainsi, à l'occasion de mes démos, je conseille toujours de choisir une faction du livre de règles ... Car elle évite l'investissement immédiat dans le supplément et à mon avis elles permettent un apprentissage du jeu tout en préservant des erreurs de débutant car elles permettent de les encaisser (au départ ... Very Happy) :

1- Vikings - Pour l'impétueux.
ou
2- Anglo-Danois - Pour le prudent.

Après ... Il est facile de recycler sa faction pour :
1- Vikings ➭ Jomsvikings
2- Anglo-Danois ➭ Anglo-Saxons
... Et investir sur des factions nécessitant une maîtrise du système de jeu ... Idea Idea Idea

... Maintenant, il y a une chose qui ne se commande pas ... Ne se conseille pas ... C'est le choix "coup de coeur", le goût et la couleur, la sensibilité de chacun ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink

Merci, vraiment bien ce post Very Happy

Tuperwarsson

Messages : 112
Date d'inscription : 06/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  SHAKALL le Dim 23 Déc - 0:01

Bonjour à tous,

Je suis un vieux/nouveau joueur de figurines, plus adepte du poussage de plomb et du fun d'une partie entre copains que de l'optimisation et de la victoire. Heureusement d'ailleurs au vu de mes performances.
Je vais être muté sur Amiens courant août 2013 et espère y trouver un club de jeu et de figurinistes pour me livrer à mon hobby.

Merci pour le post et la description des factions. C'est exactement ce que je cherchais.
Avec quelques mois de recul et avec l'arrivée de nouvelles factions, les conseils sont-ils toujours d'actualité ou peuvent-ils être complétés?
A l'époque, je jouais du Norse Irish et du Russ (7éme WRG) et j'aimais bien le coté mouvement / contact / impact avec tous les aléas d'un premier choc réussi ou raté.
Les Vikings me font de l'oeil par habitude mais je lorgne aussi sur les Anglo-Danish.

Pour les figurines, les starters Arcane Scenery sont-ils le meilleur choix? Le tarif semble correct au vu du nombre de figurines (33£ pour 25 figurines). Par contre je ne sais pas si les figs sont en métal ou en plastique.
Quel est l'intérêt de regarder dans d'autre marques (Gripping Beast, Foundry, Perry Miniatures, ...)? Prix? Poses? Mixité? Une solution est-elle plus adaptée pour débuter et tester?

SHAKALL

Messages : 89
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 52
Localisation : AMIENS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Michel 91 le Dim 23 Déc - 2:19

Hello,

Arcane Scenery? tu veux parler des starters Gripping beast pour Saga? si c'est le cas, les figurines sont en métal, et ont l'avantage d'etre complétes avec armes et socles, une quarantaine d'€ pour les staters "infanterie" (Vikings, Anglo-Danois, etc...) et 67€ pour le starter Normand qui inclus 9 cavaliers.
il s'agit de starters á 4 points de bande, donc pour jouer á 6 points standard, il faudra que tu ajoutes 2 unités de ton choix trouvable en blisters séparés.
Pour les figs plastique en kit (certes plus économiques que les métal), il y a en a qui aime, mais ce n'est pas mon cas, je ne les trouve pas forcément mixables avec les figs métal et leurs poses sont un peu parfois limite, pas toujours trés naturelles...je trouve que les fabricants ont encore des progrés á faire de ce coté-lá, mais c'est un avis purement personnel Wink
avatar
Michel 91

Messages : 2875
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAGA, un aperçu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum