Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

+7
Tuperwarsson
Lapige
le caillou
breizhatav
di-stephano
Michel 91
Jean-Michel II
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Jean-Michel II Lun 21 Sep - 8:38

Bienvenu, ami lecteur, dans ce numéro spécial de la revue du chasseur gaélique, consacré à deux animaux emblématiques de nos bien belles contrées: le Grand Tétra et la Marcassin Géant.
Cool

Afin de mieux faire connaissance avec eux, notre courageuse équipe est allée sur le terrain suivre une journée de Glou-Glou le Tétra et Marcot le Macrassin, qui nous fait l'immense privilège d'accepter cette interview vérité exclusive !
I love you

Commençons par une petite photo de groupe:
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03510

Pour nos plus jeunes lecteurs ou nos nouveaux abonnés, Glou-Glou est à gauche et Marcot à droite.
Suspect

En route, donc vers notre premier épisode: de la grenade au petit déjeuner !
cheers


Dernière édition par Jean-Michel II le Lun 21 Sep - 9:55, édité 1 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Episode n°1: Prime norroise

Message  Jean-Michel II Lun 21 Sep - 9:33

Rien de plus important qu'un bon petit déjeuner pour passer une bonne journée, tout le monde le sait dans la forêt.
Smile

Je me nourris de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, d'herbacées, d'insectes et d'aiguilles de conifères (surtout sapins et pins) en hiver. Je suis Glou-Glou.
Je me nourris de végétaux (tubercules, rhizomes fruits dont les glands et les noix, céréales, etc.), de champignons (dont champignons à fructification souterraine tels que truffe ou truffe du cerf), de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants. Je suis Marcot.
study

Un premier scoop pour toi, lecteur: le Grand Tétra et le Marcassin géant vivent une relation de symbiose. Ils raffolent en effet tout deux de la purée de grenade au petit déjeuner !
Idea

Je t'entends, lecteur, t'exclamer: de la grenade dans nos forêts ! Mais comment donc ?
Arrow  

La matin, Glou-Glou explore la forêt à la recherche d'une invasion nordique, événement heureusement fréquent à notre époque. Tiens ! Justement les Jomsvikings de Pierre et les Vikings de Michel passent par là.
Attirés par les cris d'alerte du Tétra, les Scots d'Emmanuel et les Irlandais de Jean-Michel accourent et s'alignent face au mur de boucliers nordique. Toute l'équipe du magazine en profite pour adresser un grand merci à ces deux bandes pour leur disponibilité tout au long du reportage.
flower
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03410

Le marcassin n'est guère matinal et arrive toujours en dernier. Marcot déclare: "Glou-Glou se faufile entre les arbres, moi je les déracine, ce qui prend plus de temps...". Nous laissons le lecteur juger de la pertinence de cette explication, le sanglier n'étant pas réputé pour être de bonne foi au lever de la bauge, et Marcot n'est après tout qu'un sanglier, juste un peu plus grand que la moyenne.
Suspect  

Donc, les rangs gaélique s'ouvrent, Marcot s'avance, hume le mur de bouclier. Résultat: ça sent la grenade; bataille !
Very Happy
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03411

Aussitôt, Glou-Glou se met à l'oeuvre alors que Marcot retourne se coucher: après tout, c'est aussi un bébé qui a besoin de sommeil.
Le Tétra mène un essaim de javeliniers contre le flanc droit des nordiques.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03412

Pendant ce temps, les Irlandais se mettent en position sur la droite et tendent leur traditionnel P.A.N. (piège à norrois).
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03413

Glou-Glou se jette ensuite sur une unité viking qui arbore une bannière Corbeau au centre de leur ligne. Le Tétra n'ayant pas une bonne vue, Glou-Glou déclare: "J'ai cru apercevoir un parent et j'y suis allé pour lui claquer le bec". Accessoirement, le P.A.N. fonctionne, puisque c'est un piège et que ce sont des norrois.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03415

Glou-Glou, qui a vraiment une très mauvaise vue, ne réalise toujours pas son erreur et se déchaîne littéralement sur l'unité viking pour libérer son parent. Les Scots et les Irlandais donnent un coup de mains et cela commence à sentir la purée pour le Viking.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03416

Leurs rangs s'effondrent et les derniers survivants prennent leurs jambes à leur cou, poursuivis par une meute de chiens enragés, qui n'intéressent pas ce reportage. Nous ne feront que dénoncer l'indécence des fonds de pantalon de la seigneur et de la prêtresses vikings en fin de partie: une bien piètre image de la mode vestimentaire nordique qui aurait mieux mérité dans les pages de ce magazine !
No

Quant à Glou-Glou, voici qu'il aperçoit maintenant la bannière du seigneur Jomsviking: encore un Corbeau. Et encore une méprise.
Rolling Eyes
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03417

Pour reprendre le vieux dicton: les grenades sont écrasées. Le purée de grenade prend une légère note jomsviking qui fait enfin sortir de sa léthargie le petit Marcot.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03511

Personne à la rédaction ne se hasardera à parler d'hallali, mais nous y pensons tous très fort.
silent
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03512

A TABLE !

Laissons donc Glou-Glou et Marcot se régaler et prendre des forces pour le restant d'une journée qui ne s'annonce pas de tout repos.
En effet, voici venir le second temps fort de la journée: l'heure du bain !

Avec les plus chaleureux remerciements à Michel et Pierre, pour leur participation essentielle à ce reportage exclusif. Sans eux, ce petit déjeuner aurait été bien triste.
cheers

[NDR] La rédaction tient à signaler au lecteur que nos amis Michel et Pierre font partie du club des Grenadiers de l'Essonne. Mais la recette reste valable pour tout Grenadier de France et de Navarre, et d'ailleurs.
(à suivre...)


Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 26 Sep - 10:05, édité 15 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Lun 21 Sep - 9:43

Que dire, belle victoire bien méritée des pouilleux populations locales envahies, qui ont su tirer le meilleur parti de la typologie des lieux, bravo á eux, la prochaine fois on embarquera sur nos Drakkars moins de tonneaux de biére et plus de haches de bucherons pour déboiser tout ca, sinon pour garder les idées claires, mieux vaut éviter le whisky á 10h du matin, meme le triple malt  Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Note de la rédaction

Message  Jean-Michel II Lun 21 Sep - 10:17

Grâce à un lecteur attentif et fin connaisseur de la faune de nos belles forêts, le magazine vient d'être informé d'une regrettable erreur de traduction du nom de notre ami le Tétra: son nom complet est très exactement Mc Glouglou.
Exclamation

Toutes la rédaction présente ses excuses pour cette méprise et s'engage à utiliser la bonne orthographe dans ses futures publications.
geek


Dernière édition par Jean-Michel II le Lun 21 Sep - 11:07, édité 1 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  di-stephano Lun 21 Sep - 10:36

C'est la version exact telle que je l'ai vécu !

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  breizhatav Lun 21 Sep - 15:38

Comme dab' Jean-Michel, super reportage !!! cheers Merci de ce partage ! bounce
breizhatav
breizhatav

Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  le caillou Lun 21 Sep - 19:52

Merci pour le "reportage", ça m'a bien fait rire de bon matin ! What a Face

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Lapige Lun 21 Sep - 20:49

Laughing Laughing Laughing
Surtout, Jean-Mi, ne change pas, garde ton humour ! Very Happy

Lapige

Messages : 116
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Lun 21 Sep - 22:19

Ma Jarl proteste du fait que tu lui a envoyé tes clébards galeux aux basques et qu'elle a du les hacher menu pour s'en débarasser, elle trouve que c'est un manque flagrant de galenterie, et que tu n'es pas trés urbain Jean-Mimi (je dirais, normal pour un gars de la campagne irlandaise) Laughing
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Episode n°2: Tierce bourbeuse

Message  Jean-Michel II Mar 22 Sep - 11:44

Pour commencer, quelques rappels...
La souille est la baignoire du sanglier. Cuvette humide, plus ou moins remplie d’eau, elle est fréquentée quotidiennement par les sangliers. Les sangliers ne possèdent pas de glandes sudoripares. Ils ne peuvent donc pas transpirer. Or, la thermorégulation corporelle des homéothermes est vitale ! Pour réguler leur température corporelle, ils sont donc obligés de se plonger régulièrement dans l’eau d’une souille et de s’y vautrer. On dit qu’ils se souillent. Ces bains de boue leur permettent aussi de se débarrasser en partie de leurs parasites cutanés.
Si le marcassin, peu protégé contre le froid et l’humidité ne se souille pas, cela ne semble pas être la cas de Marcot.
Pour créer sa souille ? Rien de tel qu'une petite rivière à la limite de la forêt: l'eau y est fraîche et s'y vautrer est un véritable délice. D'autant plus que le spectacle n'y manque pas...

Ce matin, des Hommes se sont donné rendez-vous pour un autre type de bain.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03516

De beaux cavaliers sur de fières montures sont de la partie.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03515

Mais Marcot reconnait: "J'ai quand même une petite préférence".
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03513

"Il y en a même avec un joli dessin de mon copain Mc Glouglou !"
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03514

Plusieurs groupes se précipitent vers trois ponts qui enjambent la rivière...
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03517

Attiré par le tumulte, Mc Glouglou fait son apparition et traverse un pont sous les acclamations d'un groupe de Scots !
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03519

Les jolis cavaliers de Greg s'éloignent, laissant l'un des ponts aux gentils Irlandais. Mais pas très loin et les Irlandais hésitent à traverser. D'autant plus que les cavaliers ont lancé des bâtons pointus sur plusieurs d'entre eux qui font maintenant la sieste sur la rive !
Suspect
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03526

Mais des Irlandais méchants de Manu viennent barrer la route des Scots avec Mc Glouglou: c'est à n'y rien comprendre pour notre brave Marcot !
D'ailleurs, les Hommes marquent une pause: eux aussi ne semblent pas savoir quel parti prendre...Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03520

Mais, enfin, les Scots s'élancent à la suite de Mc Glouglou...
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03521

Suivis par les gentils Irlandais sur un autre pont...
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03522

Pendant qu'un vieux monsieur acariâtre vient barrer le dernier pont à un groupe de Scots.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03523

Après une énorme bousculade, les Scots encouragés par les te-lep, pokfok et autres djedzje de Mc Glouglou marchent sur les méchants Irlandais et passent sur l'autre rive.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03524

Hélas, sous les encouragement du méchant vieux monsieur, les jolis cavaliers traversent à leur tour le pont et viennent mettre à mal la bannière préférée de Marcot.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03525

"Je ne voyais plus la jolie bannière cachée par les chevaux, alors, je suis sorti du bain et j'ai couru pour jouer avec eux. Mais ils se sont tous mis à crier et sont partis au loin: les Hommes ne voulaient pas jouer avec moi..."
pale

Et Marcot de conclure: "C'est trop injuste. Ils sont repartis comme ils sont venus, sans jouer avec moi, sans même prendre la peine de se baigner dans la rivière..."
No

Hélas, la sociabilité du Marcassin Géant est parfois mise à mal par le manque de savoir vivre des Hommes et c'est bien triste. Mais pourquoi s'en soucier: il est temps de partir à la recherche de son frottoir préféré, un grand résineux au milieu des collines, pour s'essuyer toute cette boue !


Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 25 Sep - 7:17, édité 2 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Jean-Michel II Mar 22 Sep - 11:50

Michel 91 a écrit:Ma Jarl proteste du fait que tu lui a envoyé tes clébards galeux aux basques et qu'elle a du les hacher menu pour s'en débarasser, elle trouve que c'est un manque flagrant de galenterie, et que tu n'es pas trés urbain Jean-Mimi (je dirais, normal pour un gars de la campagne irlandaise) Laughing
Proverbe irlandais des âges sombres: si Dieu nous avait voulu urbains, il nous aurait donné plus de belles villes et moins de hameaux misérables !
Razz
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Mar 22 Sep - 22:16

C'est bien vrai, á l'époque l'habitat urbain était trés délaissé....le pauvre Crying or Very sad
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Tuperwarsson Mer 23 Sep - 3:41

Mr Deux m’inquiète parfois cheers

Tuperwarsson

Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Episode n°3 : Sexte terreuse

Message  Jean-Michel II Mer 23 Sep - 10:50

Reprenons donc le cours de notre récit et rejoignons notre ami Marcot en route, d’un trot joyeux, vers son frottoir préféré : un grand résineux planté au milieu d’une belle colline.

Hélas, arrivé en vue de son arbre, c’est dans un couinement de surprise qu’il s’arrête net : la place est déjà occupée !
Le Marcassin, fut-il géant, n’est pas migrateur et hors de question de se frotter dans les houzures d’un autre, foi de porc !

Le pauvre est tout penaud comme notre équipe de reporters lui apprend la tenue durant tout le week-end de la Grande Mêlée : il faut s’attendre à croiser des bandes belliqueuses à chaque coin de sentier.
Devant nous, les bannières du Sanglier Bondissant, du Grand Tetra…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03527

… et du Lion Gaélique. Marcot pousse un grognement de satisfaction : « J’ai retrouvé les copains ! ».
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03528

En face, l'alliance des Anglo-danois et Gallois de Frédéric et Yves, venus commettre quelque méfait dans la forêt.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03529

Cela ne devrait pas durer longtemps… Mais Marcot grommelle d’inquiétude en apercevant les lourdes haches norroises si près de son arbre.
Irlandais et Scots, toujours précédés par l’infatigable Mc Glouglou,  se ruent en avant…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03530

… prenant position dans les forêts et sur les collines.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03531

Les Anglo-danois sont les premiers à venir leur contester le terrain…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03532

Leur seigneur est littéralement à la tête de ses troupes. Il  semble vouloir vaincre à lui tout seul ses adversaires, laissant Mc Glouglou dubitatif devant son agilité à éviter les crottes d’écureuils lancées depuis les fourrés !
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03533

Mais les assauts anglo-danois sont une victoire à la Pyrrhus : là où il s’emparent d'un terrain, ils ne peuvent marquer de point, laissant les Scots et les Irlandais prendre une avance irrésistible.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03534

Les Irlandais tiennent bon au pied du frottoir de Marcot : deux Curaidh et une meute repoussent les assauts de plusieurs groupes de guerriers gallois.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03535

Une charge des chiens de guerre dégage définitivement le bois après le wouaf wouaf ! déplacé d’un guerrier gallois.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03538

Au centre, les irlandais étrillent tous les groupes adverses qui convergent vers la colline.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03536

Enfin, sur la gauche, les hurlements de joie des Scots signalent l’effondrement des lignes anglo-danoises, malgré les prodigieux exploits de leur seigneur.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03537

Le grognement sourd de Marcot les accompagne : l’affaire est pliée, l’heure d’un délicieux frottement est arrivée !
Mais le temps passe et il est déjà l’heure de rentrer au chaudron, prendre un peu de repos…


Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 25 Sep - 7:18, édité 2 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Mer 23 Sep - 11:10

Waouh, c'est chaud la guerre civile chez les ploucs habitants de la Foret! Shocked
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  le caillou Mer 23 Sep - 19:48

Michel 91 a écrit:Waouh, c'est chaud la guerre civile chez les ploucs habitants de la Foret! Shocked
Ben, c'est à dire qu'en cette saison, il est visiblement difficile de se partager les coins à champignons ! What a Face

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Mer 23 Sep - 21:56

Jean-Mimi et Marcot c'est apparement plutot les coins á glands qui les intéressent Very Happy
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Greg Mer 23 Sep - 22:08

Comme d'habitude, j'attendais ton CR avec impatience!

Merci pour cette prose inimitable, pour les deux parties jouées ensemble et pour le whisky/cognac^^!
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Michel 91 Mer 23 Sep - 22:38

Je me rappelle bien l'anecdote, j'ai beaucoup ri aussi quand tu m'as dit que Jean-Mimi t'avait servi de l'excellent Cognac, alors qu'il s'agissait de whisky irlandais pur malt! Razz
C'est bien vrai ce que dit le proverbe, on ne peut pas exceller dans tous les domaines á la fois, surtout ne rien dire á la distillerie irlandaise qui fait du cognac á son insu! Laughing
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  franckT Jeu 24 Sep - 0:10

merci pour les récits & images d'époque contant les aventures trépidantes & truculentes de MC Glouglou & Marcot au pays des fous de guerre Very Happy
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Episode n°4: None frileuse

Message  Jean-Michel II Jeu 24 Sep - 9:52

Quoi de mieux, pour un vaillant marcassin, après une bonne bauge et un rude frottoir, qu’une course effrénée au cœur de la forêt, crinière au vent, le boutoir encore humide d’avoir retourné la terre, et la mâchoire dégoulinante de vers gras et juteux ?
flower

Telles sont les pensées d‘un Marcot filant à son chaudron après une journée fort riche en émotions, comme il déboule dans une vaste clairière.
affraid

Stupeur et tremblements! Philippe et Olivier sont contrariants: un mur de boucliers anglo-danois barre le passage et la crinière de Marcot se hérisse en apercevant au-delà une horde de russes païens. Tout fier de sa belle soie d’été, Marcot a oublié sa bourre laineuse isolante qui assombrit et épaissit la silhouette. Ce n’est pas parce que l’on est de la famille des suidés, qu’il faut négliger son apparence. A plus forte raison lorsque l'on est un djeune de marcassin géant…
Rolling Eyes
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03540

« Ná bíodh imní ort deartháir beag, tá muid anseo! »
Les copains irlandais et scots sont de retour et vont essayer de lui ouvrir le passage ! L’œil de Marcot brille d’une humide reconnaissance…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03539

Un court instant son esprit est d’ailleurs traversé par la vague conscience d’une finalité à toutes ces rencontres, avant que l’image du tout-puissant Dieu Sanglier et de ses insondables desseins fasse place à des sentiments tout porcins. Un puissant couinement accompagne la montée au front des lignes gaéliques !
Twisted Evil

C’est alors que s’avance des lignes russes un curieux personnage : un fou furieux interrompt la bagarre en jetant une pluie de javelots sur tout ce qui l’entoure !
No
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03541

L’incident dure quelque temps, les Irlandais tentant sans succès d’amadouer l’énergumène, pendant que les guerriers scots sont obligés de faire un détour pour mener un premier assaut sur le mur de boucliers anglo-danois.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03542

La situation perdure, entraînant l’intervention immédiate de Mc Glouglou, dans un concert de cris bizarres et gutturaux.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03543

L’air de rien, un second mur de boucliers anglo-danois s’abat sur le flanc gauche de scots : hélas pour les norrois finauds, les éclaireurs se carapatent avant le choc et l'attaque fait pshitt!
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03544

Enfin, le chant du Grand Tétra terminé, les Irlandais sortent de leur torpeur glacée et ramènent à la raison le fou furieux : un repos définitif six pieds sous terre lui fera le plus grand bien…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03545

Nouvelle tentative des Anglo-danois sur le flanc gauche. Mais à grande hache, petit résultat : les Scots tiennent bon.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03546

Il est temps pour l’Irlandais (aidés de quelques écureuils vindicatifs) de donner sa pleine mesure : les Anglo-danois s’effondrent en masse sur toute la ligne de bataille.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03547

Le flanc gauche gaélique est sévèrement accroché, mais, avec le renfort de Mc Glouglou, le hérisson scot tient bon.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03548

Les Russes en sont réduits à tenter des manœuvres désespérées pour soutenir leur allié : en file skraeling, leurs guerriers se faufilent entre maison et Irlandais !
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03549

Dernier assaut contre les Scots : Mc Glouglou veille aux graines…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03550

… et le hérisson décroche en bon ordre, laissant en prime quelques anglo-danois supplémentaires sur le carreau !
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03551

La clairière est jonchée de cadavres, mais le passage est ouvert : dans un dernier couinement reconnaissant, Marcot s’élance pour ne s’arrêter qu’à son chaudron. Enfin un repos bien mérité après une folle journée !
geek


Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 25 Sep - 7:19, édité 4 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  di-stephano Jeu 24 Sep - 10:00

C'est comme si on y était !!!

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Episode n°5: Vêpres procines

Message  Jean-Michel II Ven 25 Sep - 10:15

Enfin, Marcot rejoint son chaudron, et après avoir grignoté quelques champignons appétissants, se blottit au fond de son nid.
Le pauvre ne tarde pas à s’endormir, à groin fermé, après sa dure journée. Lentement, son esprit s’enfonce dans les limbes de l’oubli…

Petit, petit, petit, petit, petit écureuil
Petite boule rousse, fait voir ta frimousse
Petit, petit, petit, petit, petit écureuil
Toi qui est si malin, vient donc te blottir contre mon groin.


Le refrain que lui souflait sa maman pour l’endormir émerge : Marcot est un écureuil et il court d’arbre en arbre, tout là-haut, au sommet de la forêt.
Mais la forêt prend fin et Marcot s’envole-vole dans le ciel.
Tout en bas, des groupes d’Hommes se forment en de longues lignes parallèles qui ondulent dans la plaine-plaine.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03552

Tout en bas menées par Mc GlouGlou, s’avancent les bannières du Sanglier Bondissant, du Grand Tétra et du Lion Gaélique.
Et Mc Glouglou grogne-grogne.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03553

Hommes et chevaux courent-courent, sous une pluie de glands qui tombent-tombent.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03554

Frappée par la pluie, la ligne adverse s’efface-face, lentement devant Mc Glouglou.
Et Marcot gémit de satisfaction.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03555

La ligne adverse est sur le point de se rompre-rompre, mais bien peu sont encore derrière Mc Glouglou, si peu…
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03556

Et telles deux énormes défenses, les ailes ennemies se referment-ferment sur eux dans un grand claquement de dents.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03557

Dans un grand tonnerre, les cheveux couvrent la plaine.
Et Marcot tremble-tremble.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03558

Et le Sanglier bondissant, à leur poursuite, court-court.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03559

Mais les chevaux virevoltent et les Hommes tombent-tombent…
Deux lignes se reforment et se dressent face à face.
Loin d’elles, Mc Glouglou est prisonnier du cercle de pierres qui lentement se referme-ferme.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03561

Le Chant de la Terre s’élève comme le Lion Gaélique s’élance.
Devant lui, les rangs adverses se brisent-brisent.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03562

Un dernier effort pour serrer la victoire.
Et Marcot souffle-souffle.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03563

Les guerriers scots reprennent le Chant de la Terre et se précipitent au cœur de la mêlée.
Et la mêlée gronde-gronde et dévore le Chant de la Terre.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03564

Mc Glouglou est libéré.
Les derniers Hommes se reforment autour de lui.
Et la dernière note du Chant de la Terre s’élève, claire et solitaire.
Puis le souffle noir de la mélée s’ébranle et avale tout.
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Dsc03565

Marcot est réveillé, tout tremblant.
Au-dessus le lui, la Grande Laie brille dans le ciel et le vent berce doucement la voûte des arbres.
Trop de champignons ?
Marcot rit.
flower  


Allez, un grand merci à Emmanuel, mon équipier, à Manu et Greg pour cette dernière partie acharnée, à toutes les équipes rencontrées et à l'ensemble des organisateurs de cette Grande Mélée 2015, qui avait du cochon !
Vivement l'année prochaine !
Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Amitieporc

PS: Et surtout, un conseil: évitez de manger des champignons avant d'aller vous coucher.
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 27 Sep - 6:16, édité 4 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  breizhatav Ven 25 Sep - 16:42

Merci Jean-Michel !!! cheers bounce Very Happy
breizhatav
breizhatav

Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Lapige Ven 25 Sep - 23:22

Magnifique ! cheers
C'est dur de se réveiller après avoir lu tous ces beaux récits. drunken
Quel merveilleux conteur. Very Happy

Lapige

Messages : 116
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland Empty Re: Une exclusivité Grande Mélée 2015: Le Bourgeon et le Gland

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum