Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Irish] Débuter avec les Irlandais

+2
Balian
Crilest
6 participants

Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Crilest Lun 14 Sep - 4:25

Bonjour à tous,

Vu quon lorgne de plus en plus vers SAGA à mon assoc -ALESIA à Antony dans le 92, limite 94/91- (y a deja un Byzantins et un Anglo-danois), je voulais me renseigner sur les Irlandais.

Question 1 : Le StarterPack de Gripingbeast vaut-il le coup (y a que là ou il y a des chiens) : www.grippingbeast.co.uk/SAGA_Starter_4_Point_Warband__Irish--product--3148.html

Question 2 : Si on melange avec cette gamme : www.footsoreminiatures.co.uk/collections/28mm-dark-ages-irish ainsi que celle-ci www.comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=22&idscateg=45&idsscateg=182 (qui ont des frondeurs), cela s'accorde-t-il bien?

Question 3 : Au vu de la composition du starter (Warlord + 2*4 heartguard + 2*8 warriors dont 1 pack de chiens), pour monter à 6pts, passer 2 des haerthguard en Curadh, rajouter une levée javelot (lancepierre j'ai des doutes) + 1 pack warriors (avec dane axe?), est-ce une bonne idée?

Question 4 : De l'Irlandais monté, est-ce viable? A defaut d'être tres historique (je crois)...

Merci davance!

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Balian Lun 14 Sep - 6:12

Hello

Ca en fait des questions.

J'ai monté une armée d'irlandais en fin d'année dernière, voici ce que j'en pense :

Les figurines GB et les figurines Crusader vendues chez Comitatus sont vraiment très différentes. J'ai des levées GB, ils sont beaucoup plus massifs et à mon sens moins bien gravés.
Du coup mes levées sont plus costauds que mes guerriers, ca fait bizarre.
Tu as parlé de la marque Footsore que j'ai découverte sur ce forum, pour moi c'est la rolls de la figurine pour les irlandais. 16 poses variées pour les guerriers ! et je ne parle pas de la qualité de la gravure.
Au niveau budget c'est vrai qu'ils sont plus chers que Crusader mais franchement ca vaut le coup.
A noter que les footsore et les crusader vont très bien ensemble par contre.
Du point de vue jeu je suis encore assez partagé pour les levées, par contre il n'y a aucun doute sur l'efficacité des Curadh.
Jouer les Curadh du coup ca implique au moins 2 pts de gardes, 3 si tu veux une unité qui tape fort.
Après tu peux compléter avec des guerriers en prenant ou pas des chiens dont la mobilité peut être très utile.

Donc en tout état de cause une bonne base c'est 2pts de gardes + 2 curadh + 2 pts de guerriers. Ca me semble être la base indispensable d'une armée irlandaise. Après tu modules selon tes gouts.

Je n'ai jamais testé la cavalerie. Un peu par a priori concernant leur sauvegarde amoindrie mais pourquoi pas tester.

L'avantage de cette armée justement c'est qu'elle est la plus variée de l'âge des vikings. Elle est très versatile donc tu peux la jouer de plein de façons je pense.

En espérant t'avoir aidé.


Dernière édition par Balian d'Ibelin le Lun 14 Sep - 19:33, édité 1 fois

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Crilest Lun 14 Sep - 10:03

Je prefere tout poser d'un coup niveau question Very Happy

J'ai effectivement lu ton topic sur les Irlandais, ca m'a pas mal servi ^^.

Pour les figs GB cest noté. De meme que la compatibilité Crusader/Footstore.
Par contre, du coup, ou prendre les chiens? GB est-il le seul à en faire car j'ai pas trouvé en Crusader/Footstore?
Pour la liste, donc, la base est :

Warlord
2*4 Gardes dont 2 Curadh
2*8 Guerriers (Lances *2)
-> 4 points 'de base'.

De ce que j'ai vu, les 2pts de gardes sont a prendre avec Javelots car les Irish sont bons au tir. La DaneAxes est donc a rajouter pour un 3eme point de garde?
Niveau Chiens, idem, ou ca peut faire partie des 2 pts de base?

Autre question pour les Levees : Javelot ou lance pierre? J'ai du mal à voir la différence entre les deux au niveau de l'impact... XD

Merci en tous cas Smile

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Julie Lun 14 Sep - 10:41

Le levée fronde/arc a tendance à être plus statique que la levée javelot : pour les frondeurs, au premier tour il faudra généralement une activation pour les positionner puis le reste des activations sera dédié au tir, pour les gars avec javelots ils ne pourront certes pas forcément tirer au premier tour, mais à chaque fois tu peux bouger et tirer. Et une levée au milieu des lignes ennemies ça peut être casse pied ! C'est quand même 12 péquins à dégommer, tu peux les sacrifier pour coller des fatigues à des unités adverses, en bref c'est toujours utile.

C'est plus une histoire de style de jeu, de composition et d'être plus ou moins à l'aise avec un des équipements. Sinon au final elles jettent le même nombre de dés au tir et tout. Smile

L'idée de prendre une autre unité de gardes avec haches en plus des 2 premiers points est sympa, c'est moins courant et plus technique à jouer que les 10 gardes javelots en mode combo trois poulets, mais au moins tu n'as pas tous les œufs dans le même panier. En plus t'as les moyens de bloquer les combos adverses au corps-à-corps en irlandais. N'hésite pas à tester des trucs différents.


Dernière édition par Julie le Lun 14 Sep - 23:31, édité 1 fois
Julie
Julie

Messages : 386
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  le caillou Lun 14 Sep - 17:55

Ne les ayant pas encore joués, je ne me prononcerai pas sur la compo, Julie et Balian l'ont très bien fait.

Pour ce qui est des figurines, j'ai une large préférence pour Footsore et Crusader.
Les gammes sont très facilement compatibles (corpulence, sculpture,...) et couvrent la totalité des entrées de l'armée à elles deux (y compris la cavalerie chez Crusader).

Pour ma part, j'ai pris mes chiens chez Crusader, en les commandant chez Miniaturicum (site allemand, très bien achalandé et sérieux). Ils sont très fins, mais il n'y a que 2 positions possibles (cela dit, soit tu gères ça en les repositionnant légèrement, soit tu complètes avec des chiens GB). En jouant sur les les couleurs de pelages, je trouve que ça passe bien.

[Irish] Débuter avec les Irlandais 271695DSC04638

Je t'invite à aller faire un tour sur mon sujet de peinture. L'armée irlandaise y est en grande partie composée de figs Footsore, à l'exception de l'unité de chiens et d'un Curaidh qui viennent de chez Crusader.

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Balian Lun 14 Sep - 19:41

Pour les chiens, warlord games fait également un maitre de meute assez sympa. J'ai pris les crusader aussi et je les trouve très bien.

Pour les frondeurs je suis comme Julie du point de vue raisonnement, et je préfère du tir avec de la mobilité que du tir a plus longue distance. Je trouve que ca colle mieux avec le plateau de jeu ou en tout cas ma façon de jouer pour l'instant.

A noter que footsore est sur le point de sortir de magnifiques frondeurs pour completer leur gamme.

Concernant la cavalerie je pense tester un jour, en particulier avec les Curadh. Projeter ces pestes un peu partout sur la table ca peut être amusant.

Les gardes avec hache c'est pareil ca reste à tester pour moi. Je me suis souvent interrogé sur les gardes. On doit absolument en prendre pour avoir les curadh. A 2 pts il t'en reste 6 du coup mais j'ai un a priori pour les jouer car du coup ca fait une petite unité fragile je trouve et à 3 pts de gardes j'ai l'impression d'avoir mis tous les œufs dans le même panier. Il va falloir que je finisse cette discussion avec moi même Wink

Je n'ai jamais testé plus de 3 pts de gardes d'ailleurs mais après je pense que ca fait gourmand.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Crilest Lun 14 Sep - 20:29

Ok merci à tous ^^.

A noter que je m'ai planté, je voulais parler de GUERRIER avec DaneAxe, pas de Gardes avec Hache XD.
Donc Rajouter un 3eme point de Guerriers avec grosse hache :p^^

Pour les figs, ok, je vais donc faire du Footstore/Crusader.

Par contre mon pote jouant AngloDanois a fait une comparaison de fig :
De gauche à droite: Gripping beast / Crusader / Footsore
[Irish] Débuter avec les Irlandais 8302342015010

On voit bienque GB est tres grossier par rapport aux 2 autres, mais la différence de taille Crusader/FT me semble enorme. C'est juste pas de bol sur la photo?

Sinon pour les figs Crusader, j'ai trouvé un francais qui les fait niveau Irish :
comitatus-figurines.com/article.php?idcateg=22&idscateg=45&idsscateg=182
A voir donc ^^.

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Silverpaint68 Lun 14 Sep - 21:32

Les Guerriers Irlandais ne peuvent pas avoir de hache danoise.

Personnellement, je joue régulièrement Irlandais.
Ma compo habituelle est :

- Seigneur
- 2 Curaidh (avec javelots)
- 6 Gardes (avec hache danoise)
- 2x8 guerriers (avec javelots)
- 1x8 Chiens de Guerre
- 1x12 Levées (avec arc)

Je n'ai pas encore testé les Gardes et/ou Curaidh à cheval, mais ça me tente pour un de ces jours.
Idem pour les Gardes avec javelots (ça peut être effectivement utile : 6 gardes = 6 tirs !).
Je préfère les Levées avec arc/frondes pour avoir aussi du tir un peu plus long.
Les Chiens permettent d'embêter l'adversaire (ils ne sont pas résistants, mais leur agilité en fait une épine dans son pied Smile ).

L'armée Irlandaise est une bonne armée qui permet pas mal de choses.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Crilest Lun 14 Sep - 21:41

Ah autant pour moi, j'ai du faire l'amalgame entre les deux paragraphes Gardes/Guerriers XD.
Ton Warlord, tu lequipes Epee ou Javelot en passant? (Ou Dane Axe, soyons fou XD)

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  le caillou Lun 14 Sep - 21:46

[Irish] Débuter avec les Irlandais 632238DSC04346

A gauche et au milieu, ce sont des figs Footsore, et à droite c'est une fig Crusader.
Pour moi, la différence de taille ne semblait pas si importante que ça.

De plus, un peu de variété dans les tailles et les corpulences ne me choque pas trop, étant donné que nous sommes tous très différents. Il faut juste bien lier les figs visuellement (schéma de couleurs, soclage,...).
Après, tu peux aussi ne pas les mixer au sein de la même unité, ça choquera moins.

_________________
Mon petit blog : http://studiocaillou.blogspot.fr/
le caillou
le caillou

Messages : 184
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Bordeaux

http://studiocaillou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Crilest Lun 14 Sep - 21:52

Ca marche merci ! Smile

Question Modelisme du coup : au niveau des couleurs/dessin tartan/bouclier, avez-vous un ouvrage/site consultable, ou vous faites à l'inspiration du moment?

Crilest

Messages : 45
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Silverpaint68 Lun 14 Sep - 23:13

Crilest a écrit:Ah autant pour moi, j'ai du faire l'amalgame entre les deux paragraphes Gardes/Guerriers XD.
Ton Warlord, tu lequipes Epee ou Javelot en passant? (Ou Dane Axe, soyons fou XD)

Javelots pour le Seigneur : ça pique Wink(

Je suis en train de me demander, si avec 2 Curaidh dans la bande, il ne serait pas intéressant de mettre le Seigneur en Prêtre ( Prêtre Guerrier Smile ?)
Si quelqu'un a déjà testé les prêtres, quelle peut être la meilleure option pour des Irlandais ?
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Lord Nelson Mar 15 Sep - 2:03

AMHA le seul prête qui peut être intéressant c'est l'illuminé pour pouvoir choisir la face de ses dés (pas trop besoin de dés SAGA avec l’irlandais)

J'ai testé avec la compo suivante (7 dés SAGA)
1 seigneur ecclésiaste "illuminé"
10 gardes (javelots)
2 curaidh
2x8 guerriers
12 levées

tout ce qui est à M de tes troupes en prend plein la tronche, avec les terrains idoines c'est terrible (fils de DANA)...

_________________
England expects that every man will do his duty  [Irish] Débuter avec les Irlandais Uk-roy10
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[Irish] Débuter avec les Irlandais Empty Re: [Irish] Débuter avec les Irlandais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum