MAURES jouables avec de la cavalerie ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MAURES jouables avec de la cavalerie ?

Message  Mirdhynn le Lun 21 Sep - 7:30

Bon c'est ce que je craignait en regardant le plateau. Pas exactement ce que je m'imaginais pour une armée de maures , mais bon...
Admettons que je prenne 2 pts de gardes et 4 points de guerriers.
Les guerriers, je leur donne un peu d'armes de tir ou non (sachant que leur donner des armes de tir les exclue du plateau)? Plutôt en grosse unité les guerriers (8 ou 12) ?
Mirdhynn

Revenir en haut Aller en bas

Message  Fabien le Lun 21 Sep - 8:01

Une unité avec arcs composites (suivant la règle Jinetes andalous) n'a aucun besoin de capacités pour être efficace. Avec deux dés d'activation on fait deux tirs tout en finissant à une distance supérieure à L+C de tout adversaire (soit minimum deux activations de mouvement). Si en plus on leur met une bannière ils peuvent finir leur tour sans Fatigue. Et une unité de 8 Gardes aura lancé minimum deux fois 8 tirs, ce qui implique que l'unité ennemie ne sera plus très fraîche.

Bref, ce n'est pas parce que le tableau ne contient aucune compétence de tir que les unités de tir sont totalement inutiles, quoi qu'en dise Michel. Une grosse unité de 12 Guerriers à pied ou deux de 8, protégées par les capacités défensives du plateau, suffisent à apporter de la résistance à la liste. C'est juste moins évident/automatique que la sempiternelle liste 5 Guerriers et 1 Naffata.

En revanche, dans l'optique d'une liste cavalerie, mieux vaut laisser de côté les Levées.

Message  Michel 91 le Lun 21 Sep - 8:52

Mirdhynn a écrit:Bon c'est ce que je craignait en regardant le plateau. Pas exactement ce que je m'imaginais pour une armée de maures , mais bon...
Admettons que je prenne 2 pts de gardes et 4 points de guerriers.
Les guerriers, je leur donne un peu d'armes de tir ou non (sachant que leur donner des armes de tir les exclue du plateau)? Plutôt en grosse unité les guerriers (8 ou 12) ?

Compte aussi un conseiller religieux pour assurer suffisamment de dés pour animer tout ce petit monde, en tournoi j'ai déjá joué les Maures avec cette liste plutot atypique, mais qui peut-etre bien fun á jouer et plutot efficace: 3 points de guerriers (sans armes de tir) (selon les scénarios je les déployais full piétons ou bien 2 points á pied (généralement 1 grosse unité de 12 et les 4 restant pour accompagner les "méchouistes")  et 1 point á cheval), 1 point de Naffatum "méchouistes", 1 point de mercenaires bédouins sur dromadaires (la cavalerie ennemie n'aime pas trop ca), 1 conseiller religieux et bien évidement 1 seigneur Wink
Michel 91

Message  Mirdhynn le Mar 22 Sep - 0:05

Donc en gros, si je veux jouer un peu de cavalerie, je dois faire ça ?

Solution de Michel (ne prends pas en compte Jinetes Andalous):
8 Gardes 2pts
3 x 8 guerriers 3 pts
4 naffata ou encore 8 guerriers supplémentaires 1 pt

Solution de Fabien (Avec la règle jinetes andalous) :
2 x 8 gardes 4 pts
2 x 8 guerriers 2 pts
Mirdhynn

Message  CAESER le Mar 22 Sep - 0:20

Mirdhynn a écrit:Donc en gros, si je veux jouer un peu de cavalerie, je dois faire ça ?

8 Gardes 2pts
3 x 8 guerriers 3 pts

2 x 8 gardes 4 pts
2 x 8 guerriers 2 pts

Ou encore :

8 Gardes 2pts
2 x 8 guerriers 2 pts
8 bédouins chameaux 1 pts

franchement la c top (pour moi )

CAESER

Message  Lord Nelson le Mar 22 Sep - 2:55

Mirdhynn a écrit:Donc en gros, si je veux jouer un peu de cavalerie, je dois faire ça ?

8 Gardes 2pts
3 x 8 guerriers 3 pts

2 x 8 gardes 4 pts
2 x 8 guerriers 2 pts
plutôt que de jouer des Maures "cavalerie", tu n'as pas regardé du coté des sarrasins en prenant Kilij Arslan comme héro ?
Là tu est gâté niveau cavalerie Laughing

Message  Michel 91 le Mar 22 Sep - 5:31

Oui, c'est le top pour jouer full cavalerie ce héros, ca en fait des tirs avec 2 unités de turcomans, 2 points de gardes et des bédouins...j'insiste sur les bédouins, quelles que soient la liste et la faction, meme les chrétiens peuvent les enrolés en mercenaires Wink
Michel 91

Message  drong le Jeu 24 Sep - 22:11

Partant du principe que
- la constitution de bande est très dirigiste
- que 4 des capacités portent sur les guerriers à pied
- que le reste de capacités sont axées sur le contrôle et que donc on a zéro bonus sur les CàC ou les tirs.

Déjà que jouer les factions musulmanes contre les factions chrétiennes relève un peu du masochisme, je dirais que vouloir jouer Maures avec un gros volet de cavalerie, c'est du suicide pur.

D'ailleurs si quelqu'un un jour peut m'expliquer l'utilité de jouer "Trahison" vu son coût initial (6+6), son coût pour en faire quelque chose (besoin d'activité l'unité, souvent pas avec les "Tambours de guerre") et ses conditions de mise en œuvre (petites unités, loin du seigneur), je prends.

drong

Message  Michel 91 le Jeu 24 Sep - 22:54

Utilité de trahison; (je me base sur des faits "réels", vécus lors d'une partie)
1 seigneur croisé déjá fatigué se trouve á portée de tir d'une unité de 6 arbalétriers amis, je joue trahison sur eux pour les activer pour un tir avec de bonnes chance de tuer le seigneur isolé, le risque est trop grand, il n'a pas le choix, il refuse et prend 3 fatiques supplémentaires, ce qui fait qu'il se retrouve épuisé, du coup mes bédouins sur dromadaire n'ont plu qu'á venir le cueillir, par ce qu'un Seigneur á cheval epuisé contre des dromadaires combat comme un guerrier en pleine forme, c'est á dire plutot faiblement pour quelq'uun de son fang, du coup "game over" et victoire des Maures.

Bon ce n'est qu'un exemple et c'est vrai que cet capa n'est pas utlisée 6 fois par partie, elle coute cher c'est vrai aussi, mais en jouant avec 8 dés, elle peut parfois etre décisive lorsqu'elle est bien placée au moment propice pour enfoncer le clou,

voilá Wink
Michel 91

Message  drong le Jeu 24 Sep - 23:15

Ok pour ce cas
pour autant : si tu utilises tes deux 6 pour la réserve d'activation pour avoir plein de dés, que tu joues "Doutes" + activation des chameliers, tu fais aussi bien non ?
je raconte des bêtises Doutes est un ordre réaction
disons si tu actives tes chameliers et que tu utilises ta réserve de combat

Pour 6+6, tu prendrais le contrôle de l'unité et tu l'activerais oui mais là c'est tout pourri difficilement rentabilisable. Surtout que les cibles sont très restreintes.

PS d’ailleurs la calligraphie du 6 cela signifie "allah akbar" non  ?

drong

Message  Mirdhynn le Ven 25 Sep - 0:52

drong a écrit:Déjà que jouer les factions musulmanes contre les factions chrétiennes relève un peu du masochisme, je dirais que vouloir jouer Maures avec un gros volet de cavalerie, c'est du suicide pur.

C'est à ce point là ? Vous commencez à me faire peur quand même. Suspect
Je vois ce genre de post traîner sur tous les forums traitant du croissant et la croix.
J'ai pas envie de commencer un nouveau jeu avec une faction pour prendre des pains à chaque partie (j'ai déjà donné avec GW).
Je vais peut être changer d'idée du coup... Ou en tout cas bien y réfléchir. No

Mirdhynn

Message  Lord Nelson le Ven 25 Sep - 1:15

c'est vrai que les factions Chrétiennes (surtout les Milites et les Croisés) font "rouleau compresseur".
le fait de jouer avec les factions arabes n'est moins facile, mais il y a plus de challenge, il faut préparer ses coups un peu plus à l'avance.

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Ven 25 Sep - 4:31

Y a eu un Sarrasin sur le podium de la GM...
C'est un peu comme les bagnoles, ce qui compte ce n'est pas le modèle, mais qui est au volant... Wink

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
Sa sainteté Petit Grégory

Message  Michel 91 le Ven 25 Sep - 23:39

Mirdhynn a écrit:
drong a écrit:Déjà que jouer les factions musulmanes contre les factions chrétiennes relève un peu du masochisme, je dirais que vouloir jouer Maures avec un gros volet de cavalerie, c'est du suicide pur.

C'est à ce point là ? Vous commencez à me faire peur quand même. Suspect
Je vois ce genre de post traîner sur tous les forums traitant du croissant et la croix.
J'ai pas envie de commencer un nouveau jeu avec une faction pour prendre des pains à chaque partie (j'ai déjà donné avec GW).
Je vais peut être changer d'idée du coup... Ou en tout cas bien y réfléchir.  No

C'est pas les plus faciles á jouer certes, mais ca apporte  justement de belles satisfactions de jouer et parfois gagner avec, et c'est certes plus subtile que les Vikings, Jomsvikings avec lesquels j'ai beaucoup jouer aussi, bon moi je te donne juste mon point de vue d'expérience "sur le terrain de jeu" pas de "ouie-dire", comme écrit plus haut c'est pas la bande qui fait le joueur, cela dit si tu débutes á Saga C&C, et que tu veux une bande plus facile á jouer, prends par exemple les coisés, c'est ce que j'ai fait aussi Wink
Michel 91

Message  raspoutine le Mar 15 Aoû - 3:08

Selon mon expérience, les maures fonctionnent très bien en utilisant à fond l'or des maures et doutes.  Je prends toujours 12 guerriers à pied car l'armée a besoin d'une enclume pour abriter sa cavalerie contre les charges et les tirs.  Les maures ont de formidables capacités défensives et sont capables de survivre aux pires attaques des plus gros marteaux

Le reste de la liste va dépendre, mais j'a toujours un coeur de guerrier montés en unités de 10 ou 12.  
J'utilise les gardes pour faire le ménage, exploiter les opportunités, attaquer un seigneur affaibli,etc
Les levées sont utiles soit pour absorber les tirs des normands (la bête noire des maures selon moi), soit comme leurre. Placés isolés sur une aile, bien en avant de l'armée, certains adversaires ne peuvent pas résister et ceux qui peuvent se font tirer dans le dos pendant que l'armée les tient en place.

Les tactiques qui fonctionnent le mieux (tout dépend du scénario et de la situation)
*Utiliser de petites unités de guerriers montés comme des dards, tirer-déplacer jusqu'à épuisement, puis les placer sur des objectifs un peu partout sur le terrain.  
*Placer son seigneur à portée de charge du seigneur adverse avec doutes = seigneur qui ne fait rien pour un tour
*sacrifier une unité de guerrier pour attirer le marteau ennemi à portée de charge de l'infanterie (tempête de lame c'est assez efficace merci).

raspoutine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut