Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu

2 participants

Aller en bas

[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu Empty [M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu

Message  Blackhussar Mar 28 Juil - 1:50

Lieutenant Colonel Montagnac  - Journal de campagne en Nouvelle France – (1) Baptême du feu

SCENARIO :
Objectif français : Reconnaissance / Intrigue : Contrecarrer les plans adverses
Objectif anglais: Défense / Intrigue : Déchiffrer les documents

Armée française : Officier régulier avec pistolet, talent visionnaire
Infanterie régulière x8
Compagnie franche de la marine en irréguliers x8
Indiens « sauvages » x6


Armée anglaise : Officier irrégulier avec pistolet, talent entraînement
Infanterie régulière x8
Rangers avec fusils x6
Indiens x6


Aout 1755,
Je viens à peine de finir mes classes et Sa Majesté m’affecte en Nouvelle France. Les anglais y sont très remuants en ce moment. Les tensions que l’on ressent en France sont encore plus vives ici.

Cette nuit un petit détachement britannique s’est infiltré sur notre territoire et par un coup de main ont réussi à subtiliser des documents confidentiels. Les hommes en faction les ont pourchassé une bonne partie de la nuit mais les tuniques rouges se sont dispersées.
Cependant les rapports montrent clairement qu’ils n’ont pas encore pu sortir de notre territoire et nos éclaireurs pensent qu’ils doivent se terrer dans l’une des fermes avoisinantes.

C’est donc au petit matin que mon général a décidé de monter des groupes de reconnaissance afin de les retrouver et de récupérer les documents. On m’a donc affecté un petit détachement et ma mission consiste à reconnaitre la ferme du carrefour aux cailloux.

D’après le plan que l’on m’a remis cette ferme se situe dans une zone densément boisée et entourés de champs. Le terrain est très accidenté aussi mon détachement se compose principalement d’unités irrégulières. J’ai pleine confiance dans les troupes de marine qui possède une réputation excellente pour ce type d’opérations. En revanche je suis un peu anxieux à l’idée de diriger une bande d’indiens, ce que j’ai pu en entendre jusqu’à présent me fait froid dans le dos.

Mon plan sera très simple, je vais appliquer les tactiques classiques que l’on m’a apprises en France. J’enverrai mes indiens par le bois au sud est pour protéger mon flan droit. Les hommes de la marine remonteront la route par l’ouest en passant par le terrain rocheux et prendront la ferme à revers en se couvrant par les bois. Quant à moi et mon régiment nous approcherons par le centre.

[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 545098planreduit

En arrivant sur site aux premières lueurs du jour je me rencontre que les anglais sont bien là, ainsi aujourd’hui sera bien mon baptême du feu. Mes éclaireurs m’informent qu’ils ont pris position devant la maison dans laquelle s’est réfugié leur officier.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 905265photo2reduit

Il nous ont vu arriver, autant pour l’effet de surprise. Les rangers se mettent en position de tir et se préparent à délivrer une volée pendant que leurs indiens se mettent à couvert dans le bois. Comme prévu mes éclaireurs indiens se faufilent discrètement dans le bois et se positionnent face aux rangers près à leur sauter à la gorge une fois leur armes déchargés mais ceux-ci ne tirent pas.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 704685photo4reduit

Les hommes de la marine contournent la ferme par l’ouest pour le moment tout de passe comme prévu et les anglais sont en train de se faire encercler.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 986534photo5reduit

Mes flans protégés je m’approche de la ferme en me mettant à couvert derrière le mur.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 365588photo6reduit

Un fracas retenti, les rangers ont ouvert le feu sur nous. Ces damnés tireur ont abattu un de mes hommes.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 872900photo7reduit
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 380279photo8reduit

« En avant, mettons nous à couvert derrière le mur !»
Des ombres se meuvent dans le bois, les indiens se sont approchés, qu’à cela ne tiennent.
« Régiment feu de ligne ! ».
La décharge est puissante et portée à coure distance mais ce bois est trop dense et les indiens en ressortent indemne, en revanche leur riposte est précise et je perds un autre de mes hommes. Ces indigène sont tenaces.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 367888photo9reduit
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 801896photo10reduit

Mes indiens profitent de ce que les rangers rechargent pour couvrir à découvert afin de leur tomber dessus. Malgré mes pertes mon plan se déroule bien.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 341905photo11reduit

D’autres explosions retentissent. Ces rangers sont des démons, ils ont eu le temps de recharger et de faire feu sur les indiens à bout portant. La salve est mortelle seul un indien en ressort vivant (en fait, le tir n’a fait qu’un seul mort, les 4 autres ont été abattus pendant le fuite, maudits jets de dés  Crying or Very sad ).  
« Maudit soient-ils ! »
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 549096photo13reduit

J’aperçois l’officier britannique s’afférer dans la bâtisse.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 910705photo12reduit

Il faut que je me dépêche avant qu’il n’ai fini.
« Régiment, feu de ligne dans le bois !»
Mais ces maudits indiens sont trop bien camouflés pour être délogés aussi facilement.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 768568photo14reduit

Ca y est, ils bougent. Les marins ne les ont pas vu et ils leur tombe dessus à bras raccourcis. L’embuscade est violente, deux marins tombent sous les coups des sauvages.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 885802photo15reduit

Mais ils se ressaisissent vite et parviennent à abattre 3 indiens. Malheureusement les indiens sont les plus forts et tuent 4 autres de mes hommes.
« Paix à leurs âmes ».
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 424409photo16reduit

S’en est trop pour eux,  ils rompent le combat pendant que leurs anciens camarades se font scalper.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 417029photo17reduit

Leur fuite est veine, l’un d’eux est abattu par un jet de tomahawk dans le dos pendant que l’autre est rattrapé et abattu, non sans avoir put emporter un autre sauvage avec lui.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 555747photo21reduit
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 303577photo22reduit

Ca va très mal, mes hommes tombent comme des mouches.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 810869photo23reduit

Mon dernier éclaireur indien se rue sur les rangers pour laver l’honneur de ses frères mais cette fois les anglais n’ont pas le temps de tirer et sa vengeance est terrible ! il massacre rapidement 2 rangers.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 410452photo18reduit

Les autres sont pris de panique est fuient, mais trop lentement et sont rattrapés.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 835738photo19reduit

Ce brave parvient à en tuer un autre avant de succomber sous le nombre acculé à la maison.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 130151photo20reduit

Les anglais faiblissent, c’est notre chance.
« Régiment en avant marche »
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 720840photo24reduit

« Régiment, feu à volonté ! »
Enfin les derniers indiens succombent, le chemin est libre.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 650357photo25reduit

J’entends de la musique provenant du nord. Les renforts anglais sont là
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 829498photo26reduit

S’en est trop pour mes hommes, on se repli.
[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu 846233photo27reduit

Il ne me reste plus qu’à expliquer à mes supérieur comment j’ai pu laisser les anglais s’enfuir et en ayant perdu autant d’hommes de valeur.
Pour un baptême du feu il fut bien amer.

Lieutenant Colonel Montagnac.


RESULTAT :

Objectif français : Reconnaissance ECHEC / Intrigue : Contrecarrer les plans adverses ECHEC - Défaite par rupture du moral
Objectif anglais: Défense REUSSI / Intrigue : Déchiffrer les documents REUSSIE

VICTOIRE ANGLAISE !
Blackhussar
Blackhussar

Messages : 56
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu Empty Re: [M&T 15mm] - Montagnac - Journal de Nouvelle France - (1) Baptême du feu

Message  Cpt Miller Mar 28 Juil - 2:55

Sacré baptême du feu Exclamation … Sympa ce CR en 15mm … Cela semble être le format qui emporte l'adhésion ces derniers temps … Very Happy

Wink

_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum