Croisade Ibérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croisade Ibérique

Message  hobbyone le Lun 27 Juil - 10:41



En l'An de grâce 1064, lors d’un raid audacieux, les Maures d'Al-Muzaffar capturent Don Vela et tentent de s'échapper avec leur otage de prix… En vie car mort, il ne leur rapportera rien...

Soudain, les troupes de Don Vela retrouvent Al-Muzaffar et ses Maures. Les troupes se font face dans la plaine. Les "Croisés" sont bien décider à sauver leur seigneur au péril de leurs vies !!!

Les troupes Maures sont entièrement constituées de troupes à pied : archers et lanciers Berbères accompagnés des redoutables Naffatun. Elles sont menées par Al-Muzaffar qui n'est pas vraiment un combattant mais plutôt un Conseiller religieux.







Les troupes Croisés déploient deux unités de Chevaliers. Une à pied et l'autre monté... Ainsi que trois unités de sergents dont une montée.

Dès le départ de l'action, les troupes Croisés cherchent à récupérer leur Seigneur afin de bénéficier de ses lumières qui vont être nécessaire dans le combat qui s'annonce…

A cet effet, les troupes montées se positionnent sur chaque aile afin de contourner la masse grouillante des Maures… Chevaliers sur le flanc droit et Sergent sur le flanc gauche.

Al-Muzaffar n'est peut être pas un combattant mais il est loin d'être un sot. Il rassemble ses troupes au centre du champ de bataille dans une formation défensive et tâche de protéger son otage. L'objectif est simple : il faut faire traverser le champ de bataille à l'otage !!!







Déjà les chevaliers n'y tiennent plus !!! Et, fort de leur réputation d'impétuosité, ils décident de charger le flanc gauche des troupes Maures. Leur objectif est de tout renverser sur leur passage afin de libérer Don Vela qui se trouve avec ses geôliers juste derrière une belle unité de lanciers Berbères.

Les chevaliers chargent à toute vitesse et les lanciers se mettent en position défensive… Le choc est rude !!! Les lanciers résistent bien mieux que prévu et ne voient que quatre des leurs mordre la poussière… Ils doivent céder le terrain mais pas suffisamment pour que les chevaliers puissent atteindre leur seigneur…

Les chevaliers se retrouvent dans la nasse !!! Cette journée commence bien mal pour les Croisés… Et, surtout ne présage rien de bon !!! En fait, toute la journée va se dérouler ainsi : les Croisés fort de leur prétendue supériorité martiale vont s'épuiser en de vaines charges et les Maures vont faire le dos rond et ainsi, grignoter petit à petit les forces ennemies.







Al-Muzaffar prépare sa contre-attaque. Un chevalier vide ses étriers suite à une pluie de flèche puis un autre suite aux tirs des soldats naffata…

Les Naffatun sont des fantassins turcs spécialisés, qui utilisent comme arme le mortel et terrifiant naphte, un liquide inflammable léger et volatile contenu dans des bombes primitives qu’ils lancent sur leurs ennemis.

Les soldats naffata inspirent la peur à leurs ennemis car leur liquide enflammé pouvait pénétrer l’armure la plus lourde, et la puanteur de la chair calcinée après une attaque au naphte rend hommes et chevaux fous. Leur tâche est risquée et deux bombes leur explosent dans les mains !!! C'est le prix à payer afin de voir triompher la vraie foi !!!

Par ailleurs, les chevaliers, isolés au milieu de leur adversaire, se retrouvent diminués et surtout épuisés !!!

C'est le moment choisit par Al-Muzaffar pour lancer une autre unité de Berbères sur les pauvres chevaliers désemparés. C'en est trop pour eux !!! Les chevaliers qui ne tombent pas sous le coup des lanciers quittent le champ de bataille comme des pleutres !!! Les voies du Seigneur sont bien impénétrables… La meilleure unité Croisé vient de disparaitre du champ de bataille…





L'unité de Chevalier à pied ne peut résister à la tentation de venger leurs frères et décide de charger les Berbères… Décidemment, les chrétiens ne sont pas de fins stratèges !!! Toutefois, ils se révèlent être de redoutables combattants. Les berbères perdent quatre des leurs sans toucher un seul chevalier. Fort de ce beau résultat, les chevaliers décident de poursuivre leurs efforts et tombent sur l'autre unité de Berbères… Leur seigneur est juste derrière ce rideau de troupes… Encore un effort et ils pourront le sauver !!!

C'est compter sans les formidables capacités de défense des Maures…

Cinq berbères mordent la poussière mais la moitié de l'unité de Chevaliers est à terre… Un coup dur pour la chrétienté !!!

Al-Muzaffar poursuit sa tactique et tente d'éradiquer du champ de bataille les derniers chevaliers… Deux chevaliers roulent dans la poussière, horriblement brulés par les bombes primitives lancées par les soldats naffata… Les berbères chargent le dernier chevalier qui résiste malgré tout vaillamment…

Al-Muzaffar a le temps pour lui et fait progresser lentement toutes ses troupes vers le milieu du champ de bataille…



Les croisés en sont déjà réduits à jouer leur va-tout !!! Les sergents montés chargent à pleine vitesse une unité de lanciers protégeant le flanc droit des Maures…

Les formidables capacités défensives Maures sont de nouveau mobilisées et font merveille !!! Un combattant de chaque côté rejoint son Dieu…

Les Maures achèvent le dernier chevalier Croisé avant de reprendre leur marche en avant. Au centre du dispositif Croisé, il ne reste plus que deux unités de sergents à pied pour faire face aux troupes Maures et espérer sauver Don Vela… Cela semble court !!!
Les Croisés pensent encore pouvoir contourner les Maures afin de désengager leur Seigneur. Les sergents montés chargent à nouveau. Un des leurs vide ses étriers contre deux berbères !!! Cela est bien insuffisant pour espérer quoi que ce soit !!!

Al-Muzaffar envoit ses lanciers afin de contrer la menace des sergents contre son flanc droit. Puis, il décide de s'occuper du centre ennemi… Toutes les troupes du centre progressent… Les Naffatun font pleuvoir un déluge de bombes sur les sergents à pied Croisés sans toutefois en toucher un seul !!! C'est un miracle !!! La bataille peut-elle enfin basculer du côté des Chrétiens ?

Non, les croisés n'en peuvent plus… Ils sont au bord de l'épuisement et doivent donc profiter de ce court instant de répit afin de reposer l'intégralité des troupes !!!

Al-Muzaffar va profiter de cette inactivité forcée des Croisés !!! Les sergents subissent de multiples tirs qui forcent deux des leurs à abandonner le combat puis ils subissent un assaut des lanciers berbères. Cette fois, les espoirs croisés s'envolent… Les deux unités de sergents sont décimés, rien ne semble pourvoir s'opposer à la fuite de l'armée d'Al-Muzaffar…



Quoi qu'il en soit, les croisés dans un dernier sursaut de rage tentent d'endiguer les flots des troupes Maures. Les sergents montés essaient vainement une nouvelle fois de renverser les lanciers berbères qui leur font face… Puis, les sergents à pied se sacrifient inutilement afin de retarder l'inexorable…

Mais rien n'y fait, la messe est dite… L'otage et ses geôliers s'enfuient du champ de bataille…

Désormais, seule la diplomatie pourra faire revenir Don Vela parmi les siens… Les Maures se sont révélés redoutable en position défensive… Les Croisés se sont cassés les dents sur les redoutables lanciers berbères… Pour ce jour, Dieu a choisit les siens…




_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  breizhatav le Lun 27 Juil - 15:03

C'est tout simplement ... sublime !!! Shocked drunken cheers Bravo à vous ! bounce
avatar
breizhatav

Messages : 610
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Jean46 le Lun 27 Juil - 18:19

Excellent ! Photos, texte, peinture, merci !

Jean46

Messages : 207
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  hobbyone le Lun 27 Juil - 20:13

Merci, le texte est de Nonox... ;-)

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  di-stephano le Lun 27 Juil - 20:47

Excellent !

Et tes espagnoles sont toujours terribles ! Jusque là c'est, je trouve, ta plus belle réalisation !

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

http://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
avatar
di-stephano

Messages : 462
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  hobby shop le Lun 27 Juil - 21:58

ça c'est de la bataille qui donne envie!

Merci pour ce beau rapport!

(Faut vraiment que je me monte une faction C&C!)
avatar
hobby shop

Messages : 481
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 36
Localisation : grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://mobile.hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Michel 91 le Lun 27 Juil - 22:32

Superbe, bravo! Cool
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Hagardunord le Mar 28 Juil - 3:08

Belles figurines,beau terrain de jeu et un rapport de bataille digne d'un grand film...que dire de plus? Very Happy
qu'il faut que je peigne des Naffatun pour mes Maures affraid

_________________
http://figurinesbasileus.blogspot.fr/

Le chien de John Wick est un cadeau de Chuck Norris...on comprend qu'il se mette en colère.

Chuck Norris n'a pas inventé le jeu SAGA, à ce moment il résolvait l´équation de Schrödinger pour se reposer un peu.

Chuck Norris est parvenu à survivre à Tokio Hotel et à la Tecktonik. En même temps.
avatar
Hagardunord

Messages : 298
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 97
Localisation : en Bretagne sur une colline au millieu d'une forêt vers...Saint-Malo.

Voir le profil de l'utilisateur http://figurinesbasileus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Lebon Davé le Mar 28 Juil - 5:20

Encore!!!!
C'est plaisant à lire, suffisamment romancé et suffisamment précis, les figurines et les décors sont au top... quel pied!
avatar
Lebon Davé

Messages : 320
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mar 28 Juil - 8:02

Ces Ibères ont connu plusieurs vies, mais ils restent toujours aussi beaux. Les Maures sont à l'avenant, c'est superbe.
Un très bon peintre qui est un excellent photographe, avec des décors somptueux, ça donne un CR incroyable...De quoi me rendre encore plus jaloux, quoi ! Very Happy
Un grand bravo à vous deux ! bounce

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mar 28 Juil - 10:08

Au fait, c'est quoi cette nappe ????! Une Cigar Box ??
ça rend magnifiquement bien, j'adore.

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Le Korrigan le Mar 28 Juil - 19:30

Une nouvelle fois un chouette CR et de très belles photos !

¡ Viva la Reconquista ! cheers

_________________
http://latanieredukorrigan.blogspot.ca/
avatar
Le Korrigan

Messages : 621
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  dundee01 le Ven 11 Sep - 19:48

Superbe compte-rendu - un régal pour les yeux - Bravo Wink
Si les figurines sont en majorité des Artizan & Crusader, serait-il possible de connaître la marque des décors (bâtiments, arbres et nappe) ?
Cordiales salutations

dundee01

Messages : 15
Date d'inscription : 16/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  hobbyone le Ven 11 Sep - 19:55

Merci.... pour les décors ce sont des Adrian's wall pour les bâtiments et du more terrain pour les palmiers....

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  herbejo le Sam 12 Sep - 1:08

Bravo!
quelle prose...comme on aimerait en avoir plus souvent! Wink

_________________
"on en a gros!"
avatar
herbejo

Messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 54
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  messire flush le Sam 26 Sep - 22:03

Ciel, Fred, c'est bô!

On en veut encoooore!
avatar
messire flush

Messages : 319
Date d'inscription : 22/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croisade Ibérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum