Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Raid irlandais en Mercie

+2
hobbyone
Le Korrigan
6 participants

Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Raid irlandais en Mercie

Message  Le Korrigan Dim 28 Juin - 9:26

Nous sommes en l'an de grâce 939. Le grand roi Æthelstan n'est plus. Une ambassade bretonne, conduite par Alan Varvek, dit le Renard, roi de Bretagne et filleul d'Æthelstan voyage en compagnie de son ami d'enfance, le noble Æthelred dans la région de Mǽres-ēa, à la frontière du Gwynedd, dans le nord-ouest de l'ancienne Mercie lorsque ces derniers sont attaqués par une bande d'Irlandais débarquée qui rançonne et pille le pays.

La suite ici.

Raid irlandais en Mercie Imag2122

C'était la première fois que nous jouions les Irlandais et c'est du costaud.
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  hobbyone Dim 28 Juin - 9:46

Très sympa... ;-) bravo

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Lebon Davé Dim 28 Juin - 17:47

Ça c'est de la bataille épique, merci pour les photos et ce compte rendu détaillé. Smile

Une petite question concernant l'utilisation de tes Bretons : tu effectues souvent des charges avec tes Machtierns? Tu ne préfères pas rester à courte distances et arroser de javelots compte tenu de leur armure abaissée?

Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 325
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Magic cyril Dim 28 Juin - 20:10

bravo cheers , c'est un EXCELLENT rapport de bataille !
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire , les commentaires sont digne des grandes SAGAS et les photos étayent parfaitement les actions !
bref j'avais l'impression d'y être ... Wink

_________________
"ce qui ne me tue pas doit courir vite" Le Juggernaut Raid irlandais en Mercie Jugger11
Magic cyril
Magic cyril

Messages : 49
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : belley/chambéry/aix les bains/grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Le Korrigan Lun 29 Juin - 5:46

Merci  Very Happy

Lebon Davé a écrit:
Une petite question concernant l'utilisation de tes Bretons : tu effectues souvent des charges avec tes Machtierns? Tu ne préfères pas rester à courte distances et arroser de javelots compte tenu de leur armure abaissée?

Non, C'était une grosse bêtise. Durant cette partie, j'ai fait de grosses erreurs stratégiques. J'ai sous-estimé les Irlandais et lors de ce premier tour, ma phase d'ordres a été catastrophique. J'ai mal placé mes dés et lors de la phase d'activation, il m'a manqué un dé saga pour effectuer un repli avec ces Machtierns. Evidemment au tour suivant, alors que toute la cavalerie se retire, ils sont restés seuls face au loup. Ils ont été décimés et c'était bien mérité. J'ai été particulièrement malchanceux sur les jets de dés les concernant, ce n'était pas du tout épique Very Happy  

Vendredi, nous rejouons et je vais tâcher de ne pas répéter la même bourde et d'attaquer par petits groupes pour avoir suffisamment de dés saga d'activation.

Si tu joues par contre Alain Barbetorte avec les règles de Fureur nordique, rien ne t'empêche d'utiliser tes gardes pour charger. Ces derniers remplacent leurs javelots par une lance et leur armure est augmentée à 5 pour le corps-à-corps.
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Shunkaha Mar 30 Juin - 4:15

Excellent rapport de bataille comme d'hab' aurais-je tendance à ajouter. J'avais l'impression d'y être !
Shunkaha
Shunkaha

Messages : 57
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Around the World

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Balian Mar 30 Juin - 7:08

Compte rendu très sympa et très intéressant à titre personnel s'agissant de la façon de jouer les irlandais qui me semble assez différente de ce que j'ai pu tester jusque la avec les miens avec de la cavalerie et pas mal de corps à corps on dirait. C'est une impression ou il y a eu peu de tir de la part des irlandais ?

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Le Korrigan Mar 30 Juin - 12:03

Balian d'Ibelin a écrit:C'est une impression ou il y a eu peu de tir de la part des irlandais ?

Cameron alignait deux bandes irlandaises. L'activation et l'utilisation des unités a plus dépendu de la configuration du terrain, de l'emplacement initial de ses unités et des mouvements de troupes en face. Par rapport à ma cavalerie, seuls ses cavaliers et son seigneur sont intervenus, ses guerriers armés de javelots n'ont pas eu le loisir de répondre car ils étaient à chaque fois trop loin. Face aux Anglo-danois, il a activé des unités plus variées comme le second seigneur, les chiens, une unité de gardes et une autre de guerriers, toutes deux armées de javelots. Il n'a pas du tout utilisé les Curaidh bien qu'il en alignait 4 sur le champ de bataille. C'est donc par rapport au choix et à l'utilité d'avoir un ou plusieurs curaidh que nous nous posons des questions. Une partie ne suffit pas et en ce qui me concerne, je vais plutôt revoir ma stratégie pour les Bretons parce que pour le moment, bien qu'à cheval, je ne vais pas très loin Razz

Si tu as plus d'expérience avec les Irlandais, qu'est-ce que tu privilégierais à 4 points comme unités face à des Anglo-danois, des Bretons ou des Vikings ?
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Balian Mer 1 Juil - 7:16

Hello

Ca serait prétentieux de ma part de dire que j'ai beaucoup d'expérience compte tenu du nombre de partie que j'ai joué.
J'ai une approche un peu différente avec de l'infanterie uniquement et beaucoup de tir.
J'aime bien la mobilité des chiens combinée avec Fils de Mile qui permet de contrôler une partie du champ de bataille en faisant un déploiement large et surtout abuser dès que je peux de la combinaison Chuchotements de la Bansidh / œil d'aigle / Fir Bolg afin de décimer au tir une unité ou une variante de tout ca avec Fils de Dana pour décimer une unité proche de certains décors comme c'était le cas dans votre partie.
Une autre chose m'a étonné c'est de ne pas utiliser les Curaidh plus que ca apparemment alors qu'on peut les activer gratuitement. C'est vrai qu'ils gènent un peu la compo en les prélèvant sur les gardes mais à côté de tout ca ce sont de vrais couteaux suisses. On avait fait un post la dessus il y a quelques temps.
Après l'avantage du plateau irlandais c'est d'être très versatile donc imprévisible.
J'ai fait une partie contre les bretons qui m'ont un peu énervé à aller tout le temps se planquer après leurs tirs mais à côté de ca vu leurs armures réduites lorsqu'ils sont à cheval le tir leur a fait plutôt mal. Je n'ai pas d'expérience contre les Vikings ou les anglo-danois avec mes irlandais par contre, mais bon vu leur armure aller débusquer par exemple des berserks avec le combo de tir doit être marrant Smile
Après ce n'est qu'un retour de mes 2 premières parties.
Ce qui est génial dans cette armée c'est d'être très variée justement en termes de composition donc de pouvoir faire plein de choses Very Happy

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raid irlandais en Mercie Empty Re: Raid irlandais en Mercie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum