probleme de regles des dés Scots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 2:55

bonjour a toutes et tous


les capacités Saga permettent, en les combinant, de jeter un nombre conséquent de dés d'attaque ou de défense.....Y a t'il un nombre maximum de ces dés d'attaque ou de défense ?
Cordialement......
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 3:07

Concernant les dés d'attaque on peut en avoir au maximum le double de ceux générés par ses figurines impliquées dans le combat.

Pour les dés de défense de mémoire c'est au maximum le double du nombre de dés d'attaque de l'adversaire il me semble.


_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 3:20

Balian d'Ibelin a écrit:Concernant les dés d'attaque on peut en avoir au maximum le double de ceux générés par ses figurines impliquées dans le combat.

Pour les dés de défense de mémoire c'est au maximum le double du nombre de dés d'attaque de l'adversaire il me semble.


Donc les capacités Saga en question ne priment pas sur les regles générales......cela les rend nettement moins impressionantes. Sad
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 3:27

Déjà comme ca on fait des ravages tu sais, surtout quand il y a des haches danoises ou des arbalètes dans la danse avec leur bonus pour toucher.
Je ne suis pas spécialiste du plateau scot mais de ce que j'en ai vu tu as la faculté de multiplier les dés comme les petits pains, ce que peu d'autres armées peuvent faire, surtout en préservant un potentiel défensif élevé.
Dans ces conditions même une unité de gardes prend cher.
En plus il ne faut pas oublier que les touches de l'adversaires te donnent en plus des dés de défense.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 3:34

Comme dirait Perceval....c'est pas faux....
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 3:39

Regarde les autres plateaux de combat dont tu disposes, tu verras que tout le monde n'a pas cette faculté de générer autant de dés, mes irlandais en rêvent, et plus on a de dés plus on a de chances de tromper les statistiques et d'obtenir des résultats.
En plus tu as de bons boosts d'armure il me semble que tu peux combiner avec tes dés de défense donc l'adversaire doit dépenser beaucoup d'énergie pour te toucher puis t'infliger des pertes.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 5:04

capacite ´inamovibles ' : je cite "votre unite n'est plus limitee a un nombre de des de defense egal au double du nombre de touches subies"......
donc pas de limites??
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 5:06

A ce qu'il semble oui Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Jppbill le Dim 17 Mai - 5:14

Petite erreur de balian, pour les dés de defense, tu en genere autant que tu peux, mais tu ne peux en lancer que le double du nombre de touches subies.
sauf inamovibles

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 500
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 5:15

Merci Jp, quand j'ai rédigé j'ai eu un doute justement.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Jppbill le Dim 17 Mai - 5:25

J'avoue avoir regarder la regle avant de repondre... mais il y avait un truc qui me chifonnait dans ta formulation.
J'ai déjà eu mal contre les scotts en perdant une unité de gardes sans faire de dégâts. ..

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 500
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 5:35

pour les dés de defense, tu en genere autant que tu peux, mais tu ne peux en lancer que le double du nombre de touches subies.

difference entre generer et lancer???
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Balian le Dim 17 Mai - 5:39

Je pense que la différence vient du fait que tu obtiens un nombre de dés de défense équivalent aux touches de ton adversaires auxquels tu peux rajouter ceux issus de tes capacités mais sans dépasser le double (sauf dans le cas de celle que tu évoquais auparavant) autrement dit tu peux te retrouver avec de la réserve de dés de défense en surplus au moment de les lancer.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
avatar
Balian

Messages : 1037
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 5:40

comme cela, je comprends...merci
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Jppbill le Dim 17 Mai - 6:42

Tu gagnes (ce que j'ai appelé generer) des dés de défense aux étapes 2 et 3 du corps à corps. Tu les lances à l'étape 5.
je m'excuse pour la mauvaise formulation.

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 500
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Dim 17 Mai - 8:55

ok et merci
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  AUGER Vincent le Lun 18 Mai - 7:33

Pour le vocabulaire
  • Les dés d'attaque calculés à l'étape 1 d'une mêlée sont dits être "générés" par l'unité.
    Une unité épuisée génère donc moins de dés qu'une unité fraiche. Idem pour une unité de chevaux contactée par des chameaux.
    Certaines capacités (jouées à l'étape 0 en général) peuvent modifier le nombre de dés générés. Idem pour quelques règles spéciales (les guerriers Saxons d'une bande Franque Mérovingienne par exemple)
  • Les dés d'attaque obtenus par des capacités jouées pendant l'étape 3 d'une mêlée sont dits être "gagnés"
    A la fin de l'étape 3, tu ne peux pas avoir plus du double de dés d'attaque que tu n'en avais à la fin de l'étape 1

Il n'y a pas dans la règle de différence entre les dés de défense créés à l'étape 2 et ceux obtenus par des capacités à l'étape 3. La distinction entre les termes "générés" ou "gagnés" n'est donc pas directement applicable à ces dés et je préfère parler de dés gagnés pour les deux étapes.
A l'étape 5, tu ne peux pas (sauf exception avec la capacité inamovible des Scots) lancer plus de deux fois plus de dés que de touches subies à la fin de l'étape 4 mais certaines capacités te permettent de relancer des dés ratés ou t'imposent de relancer des dés réussis...
Il n'y a pas de liens entre tes dés de défense et ceux d'attaque de ton adversaire.

Un petit exemple
  1. Etape 1 : ton unité de 9 guerriers génère 9 dés d'attaque. Comme ils sont épuisés, tu en perds la moitié, soit 5 et il ne t'en reste que 4.
  2. Etape 2 : tu décides de te mettre en défense. Tu perds la moitié de tes dés d'attaque (soit 2, la moitié des 4 qu'il te reste) et gagne la moitié de ce que tu as perdu, donc 1 dé de défense.
    A la fin de l'étape 2, tu as donc 2 dés d'attaque et 1 dé de défense
  3. Etape 3, tu joues plusieurs capacités qui te font gagner 12 dés d'attaque et 4 dés de défense.
    Tu es toutefois limité à 8 dés d'attaque au maximum car tu n'en avais que 4 à la fin de l'étape 1
    A la fin de l'étape 3, tu te retrouves donc avec 8 dés d'attaque et 5 de défense
  4. Etape 4 : tu lances tes dés d'attaque. Ton adversaire en fait autant et t'inflige un total de 3 touches
  5. Etape 5 : tu obtiens 3 dés de défense pour les 3 touches subies. Tu ne peux toutefois ajouter que 3 dés de plus car tu es limité. 2 de tes dés de défense si durement gagnés sont donc perdus et inutiles

AUGER Vincent

Messages : 525
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  jarl borg le Mar 19 Mai - 6:03

merci pour toutes ces explications
avatar
jarl borg

Messages : 32
Date d'inscription : 17/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: probleme de regles des dés Scots

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum