Aventures byzantines - Bataille pour le gué du monastère de Zimos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aventures byzantines - Bataille pour le gué du monastère de Zimos

Message  Le Korrigan le Jeu 7 Mai - 7:46

Après ses dernières aventures dans le Lothian et une rencontre avec des marchands des pays arabes au comptoir de Hedeby sur les côtes du Jutland, le Jarl Snorri Thorvaldsson décide de mettre le cap vers la mer que les Grecs appellent Καικίας , ce qui signifie « vent du nord » dans leur langue ou encore Πόντος εύξεινος, « étendue d'eau accueillante ». Comme quoi, ils ne savent pas ce qu'ils veulent. Pour nous, nous l'appelons simplement la mer noire, comme la plupart des habitants de cette contrée, car telle est sa couleur lorsque le ciel se couvre de nuages. Après des jours et des jours de voyage à travers les immenses territoires des Rus et des Petchénègues, nos valeureux Vikings arrivent enfin en vue de cette étendue d'eau salée.



Les monastères et les villages des côtes de la mer noire regorgent de trésors et Snorri et ses hommes vont pouvoir amasser un bon butin avant de repartir en direction de la Baltique.

Alors que les cloches du monastère sonnent à toute volée, un comité d'accueil attend nos Vikings de l'autre côté d'une rivière. Non seulement, il va falloir trouver un endroit où traverser mais de plus, ils vont devoir se mesurer aux nouveaux venus et les vaincre s'ils veulent continuer leur route car les Byzantins ne semblent pas très ravis de cette présence.

Olaf, l'un de des compagnons de Snorri qui  parle un peu grec, leur rapporte que le chef des Byzantins est un Strategos, une sorte de Jarl local et que ce dernier leur demande de rebrousser chemin ou lui et ses hommes les tailleront en pièces. Cette mise en garde ne produit pas l'effet escompté et est accueillie par des rires dans les rangs des Vikings.



Les archers Byzantins lancent une volée de flèches qui atterrissent à quelques pas devant les hommes du Nord.





Puis c'est au tour de leur infanterie de se déployer et de prendre position sur la rive opposée. Les Vikings se tiennent également prêts à emprunter le gué.



Snorri donne l'ordre à ses hirdmen de lancer l'assaut sur l'autre gué. Face aux haches vikings, les cavaliers sont taillés en pièces et doivent battre en retraite. L'un des hirdmen tombe au combat mais les Vikings tiennent désormais la position.



C'est au tour du Strategos de charger avec ce qui reste de ses cavaliers.



Les Vikings ne résistent pas à cette charge brutale. La tête de pont vikings est balayée. Les deux seigneurs se toisent de part et d'autre de la rivière.



Les Vikings chargent. Le combat est bref. Le Strategos est dépecé à coup de haches. Les Vikings doivent tout de même rebrousser chemin et se reformer.



A l'autre gué, le combat fait rage aussi. Les guerriers vikings prennent pied sur l'autre rive et engagent la bataille avec les hommes du Strategos.



Les guerriers byzantins doivent rompre le combat et battre en retraite.



A leur tour, les gardes vikings traversent. La bataille s'engage avec les archers montés.



Après un long combat...







... il ne reste plus rien des archers et de leurs chevaux. Une deuxième vague de Vikings se lance à l'assaut des cavaliers byzantins au niveau du gué où se trouve Snorri.



Les hirdmen sont une nouvelle fois rejetés de l'autre rive. Certains se noient, piétinés par les sabots des chevaux  byzantins.



Sur l'autre rive, les guerriers et les hirdmen continuent le "nettoyage". Le dernier soldat byzantin défend chèrement sa peau mais hélas à un contre cinq, il tombe au combat très rapidement.



Les Vikings sont maîtres de cette partie du pays. Cavaliers, archers et fantassins byzantins sont exterminés jusqu'au dernier.







La victoire est totale et les Vikings peuvent à présent reprendre leur route vers le monastère à piller.




Loué soit Odin !
avatar
Le Korrigan

Messages : 665
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aventures byzantines - Bataille pour le gué du monastère de Zimos

Message  franckT le Lun 11 Mai - 1:03

bravo aux barbus varègues (leur étendard est superbe) & merci pour le compte-rendu.
avatar
franckT

Messages : 354
Date d'inscription : 26/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum