Exploitation et fierté du seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exploitation et fierté du seigneur

Message  Tombeapix le Ven 2 Jan - 7:16

Bonjour,

La situation suivante nous est arrivée, et nous n'avons pas pu y trouver de réponse dans les règles : un joueur franc utilise la capacité "Exploitation" durant sa phase d'ordres, qui l'empêche donc d'engager un corps à corps ce tour-ci.
Or, son seigneur est à portée de charge du seigneur adverse. La règle "Fierté du seigneur" l'obligerait donc à charger (selon le livre de règles il n'a "absolument pas le choix").
Sachant que le livre a été publié avant la liste franque, quelle règle prend le pas sur l'autre ? Ou le seigneur ne peut-il tout simplement pas bouger ?

Une autre variante sur cette question : le joueur franc utilise l'Exploitation. Il veut ensuite déplacer une unité qui commence son Mouvement à TC d'un ennemi, ce qui l'obligerait donc à charger. Doit-il charger, ou l'exploitation lui permet-elle d'ignorer cette règle ?

Merci

Tombeapix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  CAESER le Ven 2 Jan - 7:24

Oups


Dernière édition par CAESER le Sam 3 Jan - 8:29, édité 1 fois
avatar
CAESER

Messages : 205
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  Fabien le Ven 2 Jan - 8:09

Dans le cas de la règle Fierté du Seigneur : si la figurine peut charger, elle le doit ; au contraire, si elle ne le peut pas, elle ignore la Fierté et se déplace comme elle veut. Dans le cas d'Exploitation, la capacité empêche les unités d'engager des corps-à-corps, donc même si le Seigneur est à portée du Seigneur ennemi, il ne peut pas l'engager ; il ignore alors la Fierté et peut se déplacer comme il l'entend.

Dans le cas d'une unité commençant son mouvement à TC d'une unité ennemie : si elle peut charger, elle le doit ; si, pour une raison ou une autre (comme dans le cas de la contrainte induite par la capacité Exploitation), elle ne le peut pas, son activation est annulée.

_________________
http://debelliscorvorum.blogspot.fr/
avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  breizhatav le Ven 2 Jan - 11:00

Ma prochaine bande à peindre sont ... les Francs : donc je suis tout ouïe !!! Rolling Eyes Wink
avatar
breizhatav

Messages : 610
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  Tombeapix le Ven 2 Jan - 21:53

Merci pour ces réponses

Tombeapix

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  AUGER Vincent le Sam 3 Jan - 6:44

Fierté du Seigneur impose de charger si on le peut. Si une telle charge est interdite par ailleurs (ici par la capacité Exploitation), ou si une charge ailleurs est obligatoire (e.g. si le Seigneur commence à moins de TC d'une autre unité, ou est en deuxième mouvement à moins de C d'une autre unité plus proche que le Seigneur adverse), alors Fierté du Seigneur ne s'applique plus.

AUGER Vincent

Messages : 525
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  Julie le Sam 3 Jan - 7:42

Oui, comme l'avait dit Fabien en fait... Laughing

_________________
https://www.facebook.com/laforgedejulie

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/
avatar
Julie

Messages : 382
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exploitation et fierté du seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum