Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
+2
breizhatav
Michel 91
6 participants
Page 1 sur 1
Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
An de grâce 991, trois semaines avant la Pentecôte, l'Earl Byrhtnoth rassemble une troupe et marche vers les Vikings qui mettent à sac les côte anglaises depuis Pâques, les prières les plus zélées du roi Ethelred et de ses prêtres s'étant révélées vaines pour se débarasser du fléau païen.
Au Sud-Est de la ville de Maldon, les deux armées se rencontrent des deux côtés d'une branche de la rivière Panta. Après avoir refusé de payer le prix de la honte, Byrhtnoth fait reculer sa troupe et convie les pillards à traverser une chaussé découverte à marée basse pour leur faire payer le prix du fer.
L'Earl galope devant le front de ses guerriers formant une haie de bouclier...
... avant de prendre position au centre de ses troupes, prêtes à repousser les païens !
L'armée des vikings n'eut pas peur de l'eau:
les loups sanguinaires franchirent le gué:
par-dessus les flots étincelants de la rivière,
ils firent passer leurs boucliers.
Les premiers équipages se mettent rapidement en ordre de bataille...
Poussant leur terrible cri de guerre, ils se précipitent en avant à la rencontre des Anglo-saxons.
Une unité de guerriers anglo-saxons s'avance courageusement face à la furie et les accueille par une pluie de javelots qui abat les premiers assaillants.
Le premier sang est versé et ce n'est pas celui d'un bon chrétien !
Ce qui n'est pas du goût des Vikings qui se ruent en avant. Les guerriers sont bouclier contre bouclier.
La lutte fait rage et les cris fusent de part et d'autre.
Mais le mur de bouclier tient bon et les Vikings sont repoussés avec de lourdes pertes.
Mais un nouveau groupe de Vikings se lance dans la mélée...
Les Anglo-saxons sont à leur tour repoussés avec de lourdes pertes.
Au commandement de Byrhtnoth, un nouveau groupe de guerriers s'interpose...
... et repousse les païens qui refluent de plus belle...
... abandonnant une pile de cadavres devant les lignes anglo-saxonne !
Alors que les Anglo-saxons reprennent péniblement leur souffle, le seigneur Viking décide d'engager ses meilleurs unités: les gardes vikings se ruent à leur tour dans la mélée !
Le choc est rude...
... et l'aile droite anglo-saxonne est repoussée au centre de la ligne...
... et aussitôt poursuivie par les gardes vikings, assoiffés de sang.
Lorsque la mélée s'achève, la bannière du corbeau flotte, seule, sur une mer de sang.
Sur l'aile gauche, une pluie de javelots vikings abat un guerrier anglo-saxons...
Avant que le dernier groupe de guerriers vikings reparte à l'assaut.
Mais les cadavres vikings s'empilent devant le mur de bouclier et les païens sont de nouveau repoussés.
Au tour d'une nouvelle unité de garde viking de charger les guerriers anglo-saxons sur l'aile gauche.
Tous les démons de l'enfer sont avec eux: Olivier réussit même à faire des 6 !
Et les guerriers anglo-saxons sont exterminés sans la moindre perte viking...
La ligne anglo-saxonne chancèle. C'est alors que Byrhtnoth donne l'ordre à ses gardes de contre-attaquer !
Les gardes anglo-saxons achèvent le groupe de gardes vikings sur l'aile droite, la bannière du Corbeau succombant non sans emporter un garde anglo-saxons dans l'autre monde...
... alors que sur l'aile gauche, 6 gardes anglo-saxons chargent 8 gardes vikings...
... pour un résultat héroïque. Grâce au renfort de leurs capacités SAGA, 1 garde anglo-saxon emporte dans la mort 4 gardes vikings.
Tels des enragés, les derniers gardes vikings se jettent les gardes anglo-saxons et sont repoussés: 2 gardes vikings succombent contre 1 garde anglo-saxon.
Les gardes et les guerriers vikings ont échoué à briser les lignes anglo-saxonnes, mais les pertes du défenseur s'accumulent dangereusement et de nouveaux équipages vikings franchissent le Brigg et viennent rapidement se mettre en ordre de bataille.
Alors que toutes les unités anglo-saxonnes sont saignées à blanc et que la puissance de leur plateau de combat est proche du décrochage fatal, les 4 gardes anglo-saxons se ruent au coeur des lignes vikings...
... pour y massacrer un groupe de guerriers et y semer la confusion, ...
... faisant gagner à Byrhtnoth le temps de réorganiser les survivants de sa troupe pour une ultime résistance !
Une grande rumeur s'élève de la rivière de plus belle, comme une horde d'innombrables vikings vengeurs s'élance dans la plaine pour engloutir les derniers héroïques défenseurs.
Mais virez moi ces poules de là, elles vont se faire écraser !
(... à suivre).
Au Sud-Est de la ville de Maldon, les deux armées se rencontrent des deux côtés d'une branche de la rivière Panta. Après avoir refusé de payer le prix de la honte, Byrhtnoth fait reculer sa troupe et convie les pillards à traverser une chaussé découverte à marée basse pour leur faire payer le prix du fer.
L'Earl galope devant le front de ses guerriers formant une haie de bouclier...
... avant de prendre position au centre de ses troupes, prêtes à repousser les païens !
L'armée des vikings n'eut pas peur de l'eau:
les loups sanguinaires franchirent le gué:
par-dessus les flots étincelants de la rivière,
ils firent passer leurs boucliers.
Les premiers équipages se mettent rapidement en ordre de bataille...
Poussant leur terrible cri de guerre, ils se précipitent en avant à la rencontre des Anglo-saxons.
Une unité de guerriers anglo-saxons s'avance courageusement face à la furie et les accueille par une pluie de javelots qui abat les premiers assaillants.
Le premier sang est versé et ce n'est pas celui d'un bon chrétien !
Ce qui n'est pas du goût des Vikings qui se ruent en avant. Les guerriers sont bouclier contre bouclier.
La lutte fait rage et les cris fusent de part et d'autre.
Mais le mur de bouclier tient bon et les Vikings sont repoussés avec de lourdes pertes.
Mais un nouveau groupe de Vikings se lance dans la mélée...
Les Anglo-saxons sont à leur tour repoussés avec de lourdes pertes.
Au commandement de Byrhtnoth, un nouveau groupe de guerriers s'interpose...
... et repousse les païens qui refluent de plus belle...
... abandonnant une pile de cadavres devant les lignes anglo-saxonne !
Alors que les Anglo-saxons reprennent péniblement leur souffle, le seigneur Viking décide d'engager ses meilleurs unités: les gardes vikings se ruent à leur tour dans la mélée !
Le choc est rude...
... et l'aile droite anglo-saxonne est repoussée au centre de la ligne...
... et aussitôt poursuivie par les gardes vikings, assoiffés de sang.
Lorsque la mélée s'achève, la bannière du corbeau flotte, seule, sur une mer de sang.
Sur l'aile gauche, une pluie de javelots vikings abat un guerrier anglo-saxons...
Avant que le dernier groupe de guerriers vikings reparte à l'assaut.
Mais les cadavres vikings s'empilent devant le mur de bouclier et les païens sont de nouveau repoussés.
Au tour d'une nouvelle unité de garde viking de charger les guerriers anglo-saxons sur l'aile gauche.
Tous les démons de l'enfer sont avec eux: Olivier réussit même à faire des 6 !
Et les guerriers anglo-saxons sont exterminés sans la moindre perte viking...
La ligne anglo-saxonne chancèle. C'est alors que Byrhtnoth donne l'ordre à ses gardes de contre-attaquer !
Les gardes anglo-saxons achèvent le groupe de gardes vikings sur l'aile droite, la bannière du Corbeau succombant non sans emporter un garde anglo-saxons dans l'autre monde...
... alors que sur l'aile gauche, 6 gardes anglo-saxons chargent 8 gardes vikings...
... pour un résultat héroïque. Grâce au renfort de leurs capacités SAGA, 1 garde anglo-saxon emporte dans la mort 4 gardes vikings.
Tels des enragés, les derniers gardes vikings se jettent les gardes anglo-saxons et sont repoussés: 2 gardes vikings succombent contre 1 garde anglo-saxon.
Les gardes et les guerriers vikings ont échoué à briser les lignes anglo-saxonnes, mais les pertes du défenseur s'accumulent dangereusement et de nouveaux équipages vikings franchissent le Brigg et viennent rapidement se mettre en ordre de bataille.
Alors que toutes les unités anglo-saxonnes sont saignées à blanc et que la puissance de leur plateau de combat est proche du décrochage fatal, les 4 gardes anglo-saxons se ruent au coeur des lignes vikings...
... pour y massacrer un groupe de guerriers et y semer la confusion, ...
... faisant gagner à Byrhtnoth le temps de réorganiser les survivants de sa troupe pour une ultime résistance !
Une grande rumeur s'élève de la rivière de plus belle, comme une horde d'innombrables vikings vengeurs s'élance dans la plaine pour engloutir les derniers héroïques défenseurs.
Mais virez moi ces poules de là, elles vont se faire écraser !
(... à suivre).
Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 20 Nov - 10:38, édité 8 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Waouh tcha-tcha-tcha ...Si je n'avais pas été occcupé ailleurs á tuer du Cow-boy et du Prussien, j'aurais aimé voir ca de prés
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Du très très beau ... comme d'habitude ! (compte rendu et figurines). Des +++ pour les socles !
Qui peut résister à l'envie de s'y mettre ?
Qui peut résister à l'envie de s'y mettre ?
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Personne de normalement constitué
Michel 91- Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
merci de nous faire partager de tel compte rendu ^^
Dernière édition par CAESER le Mar 18 Nov - 8:21, édité 1 fois
CAESER- Messages : 242
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 47
Localisation : 78
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Sympa en effet, belle table, belle peinture
Balian- Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados
La bataille de Maldon: Le festin des loups
Les 4 gardes anglo-saxons sont immédiatement submergés par une meute de loups affamés. Cernés de toute parts, il est bien difficile de les reconnaitre !
Mais tout le courage du monde est inutile face à une tel déferlement de violence et 3 des 4 braves sont piétinés par le mur de fer qui balaye la plaine !
Le survivant est repoussé vers les lignes anglo-saxonne mais s'écroule peu après, le corps transpercé par une multitude de javelots.
Et c'est tout le champ de bataille qui vibre au rythme des lourdes foulées des païens bardés de fer. Et l'appareil photo vibre aussi sur son trépied !
La vague meurtière arrive enfin face aux derniers défenseurs qui n'ont que le temps d'abréger leurs prières...
Les gardes vikings s'avancent en premier, pour réclamer le prix du sang, après le massacre de leurs frères.
Et ce faisant, ils découvrent les Berzekers qui suivaient discrètement derrière eux, préparant à coup sûr un mauvais coup !
Un unité d'archers anglo-saxons en flanc-garde n'en demandait pas tant. 3 tirs, 3 touches. 3 sauvegardes, triple 1. Propre et net. Je reconnais bien là mon Olivier !
Quelques païens de moins, c'est toujours ça de gagné... Le seigneur Viking semble touché moralement par ce revers. Est-ce le signe que la Main de Dieu est à l'oeuvre, prête à s'abattre sur le Démon ?
(... à suivre)
Mais tout le courage du monde est inutile face à une tel déferlement de violence et 3 des 4 braves sont piétinés par le mur de fer qui balaye la plaine !
Le survivant est repoussé vers les lignes anglo-saxonne mais s'écroule peu après, le corps transpercé par une multitude de javelots.
Et c'est tout le champ de bataille qui vibre au rythme des lourdes foulées des païens bardés de fer. Et l'appareil photo vibre aussi sur son trépied !
La vague meurtière arrive enfin face aux derniers défenseurs qui n'ont que le temps d'abréger leurs prières...
Les gardes vikings s'avancent en premier, pour réclamer le prix du sang, après le massacre de leurs frères.
Et ce faisant, ils découvrent les Berzekers qui suivaient discrètement derrière eux, préparant à coup sûr un mauvais coup !
Un unité d'archers anglo-saxons en flanc-garde n'en demandait pas tant. 3 tirs, 3 touches. 3 sauvegardes, triple 1. Propre et net. Je reconnais bien là mon Olivier !
Quelques païens de moins, c'est toujours ça de gagné... Le seigneur Viking semble touché moralement par ce revers. Est-ce le signe que la Main de Dieu est à l'oeuvre, prête à s'abattre sur le Démon ?
(... à suivre)
Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 20 Nov - 10:54, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
La bataille de Maldon: Le Miracle de la Panta
Alors que Byrhtnoth a juste le temps de reformer un mur de bouclier avec les 3 groupes de guerriers ou de gardes qui lui restent, les gardes vikings se jettent impétueusement sur le groupe de 6 guerriers à sa gauche, ivres de capacités SAGA et de dés d'activations.
Sous le regard de leur Earl, les guerriers font des prodiges et repoussent une première fois les gardes vikings, au prix incroyable de 1 guerrier mort pour deux gardes vikings ! Le Dieu des dés de sauvegardes est avec les Anglo-saxons...
Un nouvel assaut des 6 gardes vikings est repoussé par les 5 guerriers qui défendent l'aile gauche du mur de bouclier avec acharnement.
Mais les gardes vikings repartent une nouvelle fois à l'assaut et cette fois-ci, le mur s'écroule littéralement: les guerriers sont massacrés jusqu'au dernier, mais n'ont pas reculé d'un pas, fidèles jusqu'au bout à leur serment de fidélité envers Byrhtnoth. Ils emportent même dans la mort un dernier garde viking.
Les gardes vikings ont dépensé tous leurs dés d'activation, cumulent de la fatigue et ne feront pas plus de mal ce tour-ci.
Mais déjà une énorme unité de guerriers vikings se rue sur les 5 guerriers anglo-saxons fatigués qui forment le centre du mur de bouclier. S'ils craquent, Byrhtnoth est isolé et en danger mortel le prochain tour !
Le guerrier anglo-saxon est un roc à ce tour ! Les Vikings sont une nouvelle fois repoussés par l'entremise de jets de défense exceptionnels.
L'unité de guerriers vikings est aussitôt contre-attaquée par les derniers gardes anglo-saxons à droite du mur de bouclier. Le corps à corps est sanglant...
... et au prix de lourdes pertes, les gardes neutralisent et repoussent les guerriers vikings.
Alors que la fin de la partie approche, la seconde vague viking a échoué largement devant les débris du mur de bouclier anglo-saxon. Seule l'unité de 5 gardes vikings constitue encore un relatif danger alors qu'une nouvelle vague se forme en bordure de table, mais terriblement loin du coeur de la bataille !
Le champ de bataille parait bien dépeuplé par rapport au début de la bataille au point que l'unité de 5 gardes semble constituer maintenant une force redoutable. Parviendra-t-elle à elle seule à rompre les derniers anglo-saxons qui se serrent de nouveau les rangs pour constituer autour de leur Earl un ultime mur de boucliers ?
Les nouveaux équipages vikings franchissant le Brigg et qui se rangent en ordre de bataille en bordure de table parviendront-ils à traverser le champ de mort qui les sépare des derniers défenseurs et à décider du sort de la journée ?
Vous le saurez dans notre dernier épisode: l'hallali.
Sous le regard de leur Earl, les guerriers font des prodiges et repoussent une première fois les gardes vikings, au prix incroyable de 1 guerrier mort pour deux gardes vikings ! Le Dieu des dés de sauvegardes est avec les Anglo-saxons...
Un nouvel assaut des 6 gardes vikings est repoussé par les 5 guerriers qui défendent l'aile gauche du mur de bouclier avec acharnement.
Mais les gardes vikings repartent une nouvelle fois à l'assaut et cette fois-ci, le mur s'écroule littéralement: les guerriers sont massacrés jusqu'au dernier, mais n'ont pas reculé d'un pas, fidèles jusqu'au bout à leur serment de fidélité envers Byrhtnoth. Ils emportent même dans la mort un dernier garde viking.
Les gardes vikings ont dépensé tous leurs dés d'activation, cumulent de la fatigue et ne feront pas plus de mal ce tour-ci.
Mais déjà une énorme unité de guerriers vikings se rue sur les 5 guerriers anglo-saxons fatigués qui forment le centre du mur de bouclier. S'ils craquent, Byrhtnoth est isolé et en danger mortel le prochain tour !
Le guerrier anglo-saxon est un roc à ce tour ! Les Vikings sont une nouvelle fois repoussés par l'entremise de jets de défense exceptionnels.
L'unité de guerriers vikings est aussitôt contre-attaquée par les derniers gardes anglo-saxons à droite du mur de bouclier. Le corps à corps est sanglant...
... et au prix de lourdes pertes, les gardes neutralisent et repoussent les guerriers vikings.
Alors que la fin de la partie approche, la seconde vague viking a échoué largement devant les débris du mur de bouclier anglo-saxon. Seule l'unité de 5 gardes vikings constitue encore un relatif danger alors qu'une nouvelle vague se forme en bordure de table, mais terriblement loin du coeur de la bataille !
Le champ de bataille parait bien dépeuplé par rapport au début de la bataille au point que l'unité de 5 gardes semble constituer maintenant une force redoutable. Parviendra-t-elle à elle seule à rompre les derniers anglo-saxons qui se serrent de nouveau les rangs pour constituer autour de leur Earl un ultime mur de boucliers ?
Les nouveaux équipages vikings franchissant le Brigg et qui se rangent en ordre de bataille en bordure de table parviendront-ils à traverser le champ de mort qui les sépare des derniers défenseurs et à décider du sort de la journée ?
Vous le saurez dans notre dernier épisode: l'hallali.
Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 21 Nov - 9:13, édité 1 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
La bataille de Maldon: Hallali sur la Panta !
Bouillant de rage au point que si-c'était-du-Jomsviking-je-commencerais-sérieusement-à-m'inquiéter, le Viking choisit de tout miser sur les 5 derniers gardes qui se précipitent sur Byrhtnoth !
Le premier assaut est facilement repoussé par le Géant qui abat même dans l'affaire l'un des assaillants...
Mais le niveau de fatigue s'équilibre. Un nouvelle assaut se prépare-t-il sur l'Earl ?
Non: le Viking semble alors diluer son effort et entreprend de nettoyer les ailes !
Sur la gauche, il s'attaque à un premier groupe de levées vigoureusement assailli par deux gardes qui passaient par là !
Sur la droite, un groupe de guerriers semble se précipiter du fond de table vers le second groupe de levées.
Une vue d'ensemble de la situation alors que le dernier tour commence ! Tout reste encore possible ! S'agit-il d'une ruse nordique ?
Non ! Le tir meurtrier des archers sur les guerriers-fauves semble avoir déclenché une frénésie vengeresse sur les vikings et les guerriers se ruent sur les archers...
... dont le premier rang est impitoyablement massacré.
Les gardes vikings renouvellent leur assaut contre Byrhtnoth, mais trop tard et trop peu nombreux: le Géant en abat deux de plus, le coeur léger !
A l'extrême gauche, les deux gardes vikings poursuivent les levées jusque dans les marais...
... laissant finalement après un nouvel assaut un survivant dans chaque camp.
Fin de la partie: les deux armées épuisées sont éparpillées sur le champ de bataille.
Le premier assaut est facilement repoussé par le Géant qui abat même dans l'affaire l'un des assaillants...
Mais le niveau de fatigue s'équilibre. Un nouvelle assaut se prépare-t-il sur l'Earl ?
Non: le Viking semble alors diluer son effort et entreprend de nettoyer les ailes !
Sur la gauche, il s'attaque à un premier groupe de levées vigoureusement assailli par deux gardes qui passaient par là !
Sur la droite, un groupe de guerriers semble se précipiter du fond de table vers le second groupe de levées.
Une vue d'ensemble de la situation alors que le dernier tour commence ! Tout reste encore possible ! S'agit-il d'une ruse nordique ?
Non ! Le tir meurtrier des archers sur les guerriers-fauves semble avoir déclenché une frénésie vengeresse sur les vikings et les guerriers se ruent sur les archers...
... dont le premier rang est impitoyablement massacré.
Les gardes vikings renouvellent leur assaut contre Byrhtnoth, mais trop tard et trop peu nombreux: le Géant en abat deux de plus, le coeur léger !
A l'extrême gauche, les deux gardes vikings poursuivent les levées jusque dans les marais...
... laissant finalement après un nouvel assaut un survivant dans chaque camp.
Fin de la partie: les deux armées épuisées sont éparpillées sur le champ de bataille.
Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 21 Nov - 9:11, édité 2 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
La bataille de Maldon: Epilogue
Conditions de victoire:
Tuer tous les Anglo-saxons: Byrhtnoth est en vie ainsi qu'une partie de son armée. Défaite Viking.
Points de massacre: Anglo-saxon=39 points / Viking=31 points. Victoire majeure Anglo-saxonne.
A la fin de la bataille, l'armée Anglo-saxonne ne représente plus une force capable de s'opposer à l'envahisseur viking. Byrhtnoth est contraint de battre en retraite avec les derniers survivants de sa troupe et les blessés les plus légers, abandonnant les plus gravement atteints à un bien triste sort...
Mais la nouvelle de leur combat héroïque souffle sur toute l'Angleterre et le partisans de la résistance à l'envahisseur finissent par l'emporter à la cour du roi Ethelred. L'armée royale est enfin mobilisée pour accueillir le long des côtes les nouvelles expéditions vikings.
L'armée Viking est maîtresse du terrain, mais ses pertes sont élevées et de sanglantes dissensions éclatent parmi les capitaines et les équipages. La belle unité des Nordiques est brisée et la Grande Flotte se sépare définitivement.
Certains regagnent le Nord avec le fruit de leurs précédentes rapines, d'autres poursuivent quelque temps le pillage de la côte Anglaise, la plupart préférant reprendre la mer à la recherche d'une terre peuplée de guerriers moins courageux.
Un grand merci à Olivier pour s'être de nouveau essayé à SAGA, et aux organisateurs de la manifestation pour cette joyeuse 6ème chevauchée. Sans oublier le poulet au paprika qui a su donner le meilleur de lui-même !
Concernant le scénario, nous avons joué en 9 points (pour durer jusqu'en début d'après-midi), sur une profondeur de 1m20. Ce qui est plus profond que dans le scénario de référence "Le dernier carré". Le Viking entre obligatoirement par son bord de table, ce qui constitue une seconde différence notable. La durée de la partie (10 tours) doit compenser le désavantage pour l'attaquant, la position centrale et fixe du seigneur anglo-saxon représentant un important handicap pour le défenseur...
Le début de la partie fut plutôt équilibré, Olivier prenant facilement en main ses hordes vikings. La partie s'est décidée lorsque le mur de boucliers anglo-saxon a miraculeusement repoussé la seconde vague viking. Pour le reste, une participation plus active du seigneur viking et des guerriers-fauves (s'il ne sont pas massacrés par une volée de flèches perdues ) auraient pu faire basculer la victoire dans l'autre camp. Mais ce n'était que la seconde partie d'Olivier à SAGA. Nous allons travailler ça pour la troisième !
Tuer tous les Anglo-saxons: Byrhtnoth est en vie ainsi qu'une partie de son armée. Défaite Viking.
Points de massacre: Anglo-saxon=39 points / Viking=31 points. Victoire majeure Anglo-saxonne.
A la fin de la bataille, l'armée Anglo-saxonne ne représente plus une force capable de s'opposer à l'envahisseur viking. Byrhtnoth est contraint de battre en retraite avec les derniers survivants de sa troupe et les blessés les plus légers, abandonnant les plus gravement atteints à un bien triste sort...
Mais la nouvelle de leur combat héroïque souffle sur toute l'Angleterre et le partisans de la résistance à l'envahisseur finissent par l'emporter à la cour du roi Ethelred. L'armée royale est enfin mobilisée pour accueillir le long des côtes les nouvelles expéditions vikings.
L'armée Viking est maîtresse du terrain, mais ses pertes sont élevées et de sanglantes dissensions éclatent parmi les capitaines et les équipages. La belle unité des Nordiques est brisée et la Grande Flotte se sépare définitivement.
Certains regagnent le Nord avec le fruit de leurs précédentes rapines, d'autres poursuivent quelque temps le pillage de la côte Anglaise, la plupart préférant reprendre la mer à la recherche d'une terre peuplée de guerriers moins courageux.
Un grand merci à Olivier pour s'être de nouveau essayé à SAGA, et aux organisateurs de la manifestation pour cette joyeuse 6ème chevauchée. Sans oublier le poulet au paprika qui a su donner le meilleur de lui-même !
Concernant le scénario, nous avons joué en 9 points (pour durer jusqu'en début d'après-midi), sur une profondeur de 1m20. Ce qui est plus profond que dans le scénario de référence "Le dernier carré". Le Viking entre obligatoirement par son bord de table, ce qui constitue une seconde différence notable. La durée de la partie (10 tours) doit compenser le désavantage pour l'attaquant, la position centrale et fixe du seigneur anglo-saxon représentant un important handicap pour le défenseur...
Le début de la partie fut plutôt équilibré, Olivier prenant facilement en main ses hordes vikings. La partie s'est décidée lorsque le mur de boucliers anglo-saxon a miraculeusement repoussé la seconde vague viking. Pour le reste, une participation plus active du seigneur viking et des guerriers-fauves (s'il ne sont pas massacrés par une volée de flèches perdues ) auraient pu faire basculer la victoire dans l'autre camp. Mais ce n'était que la seconde partie d'Olivier à SAGA. Nous allons travailler ça pour la troisième !
Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 21 Nov - 9:09, édité 3 fois
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Un compte rendu plus long que la guerre de cent ans mais on ne s'en lasse pas
Balian- Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Merci et bon courage pour tes irlandais !Balliant d'Ybelain a écrit:Un compte rendu plus long que la guerre de cent ans mais on ne s'en lasse pas
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Re: Chevauchée des Dragons de Vaires 2014: La bataille de Maldon
Super CR Jean Michel, Merci.
Mpf
Mpf
moipasfou- Messages : 79
Date d'inscription : 13/10/2010
La bataille de Maldon: le scénario à 2 joueurs (révisé)
Mise en place:
La partie se déroule sur une table de 120x90cm. Les deux camps débutent la partie avec le même nombre de points.
Les joueurs choisissent l'un des grands bords de table comme leur bord de table de départ.
Les décors se limitent à une rivière sur l'un des petits bords de table (gratuite), des marais dans le tier de table contenant la rivière, et des champs et de petites habitations dans les deux autres tiers de table.
Entre 1 et 3 décors par joueur. Aucun décors ne peut être placé à moins de M du centre de la table.
Durée de la partie:
Tant qu'il y a un anglo-saxon vivant sur la table ou à la fin du 10ème tour du camp Viking.
Déploiement:
La figurine de Byrhtnoth est placée au milieu de la table. Les autres unités anglo-saxonnes se placent à plus de L du bord de table Viking.
Les Vikings ne commencent pas la partie sur la table.
Règles spéciales:
La traversée du Brygg: Les Vikings jouent en premier. Toutes les unités du Viking hors table disposent d'une activation gratuite. Les Vikings entrent par leur bord de table et jouent en premier.
Bande inépuisable: Viking uniquement.
La pointe de nos javelots: Chaque unité peut tirer au javelot à la fin d'une activation de mouvement une fois durant la partie.
Byrhtnoth:
La mort de Byrhtnoth: Byrhtnoth commence la partie sain et sauf. La première fois qu'il doit être retiré comme perte, il devient blessé. La seconde fois qu'il doit être retiré comme perte, il est mort. Blessé, il subit les mêmes effets que s'il était épuisé.
Désertion de Godric: Si Byrhtnoth est blessé ou mort, le Viking peut utiliser la capacité Loki contre les unités de plus de 3 levées ou guerriers à moins de M d'une unité Viking: ces unités subissent 3 attaques qui ne génèrent pas de dé de défense.
Le Chant de Godric (l'autre): Si Byrhtnoth est mort et si l'anglo-saxon ne dispose pas de seigneur, l'un des gardes peut être promu en Champion au début de la phase d'ordre (avant de jeter les dés SAGA). La figurine est remplacée par une figurine de seigneur, génère 3 dés d'attaque en corps-à-corps et 2 dés d'attaque au tir, son armure est de 5 en corps-à-corps et de 6 au tir, génère 1 dé SAGA par tour, rapporte 2 points de massacre s'il est tué, ignore la première touche non sauvegardée de chaque cors-à-corps ou tir et bénéficie de la capacité "Détermination".
Conditions de victoire:
Tout le monde se bat, personne se barre: Une unité hors table ou à moins de C de son bord de table (entièrement ou partiellement) compte comme perte à la fin de la partie.
Victoire majeure du camp qui est le seul à remplir ses conditions de victoire. En cas de double défaite ou de double victoire, victoire mineure de l'Anglo-saxon. Avantage à celui qui reçoit.
La partie se déroule sur une table de 120x90cm. Les deux camps débutent la partie avec le même nombre de points.
Les joueurs choisissent l'un des grands bords de table comme leur bord de table de départ.
Les décors se limitent à une rivière sur l'un des petits bords de table (gratuite), des marais dans le tier de table contenant la rivière, et des champs et de petites habitations dans les deux autres tiers de table.
Entre 1 et 3 décors par joueur. Aucun décors ne peut être placé à moins de M du centre de la table.
Durée de la partie:
Tant qu'il y a un anglo-saxon vivant sur la table ou à la fin du 10ème tour du camp Viking.
Déploiement:
La figurine de Byrhtnoth est placée au milieu de la table. Les autres unités anglo-saxonnes se placent à plus de L du bord de table Viking.
Les Vikings ne commencent pas la partie sur la table.
Règles spéciales:
La traversée du Brygg: Les Vikings jouent en premier. Toutes les unités du Viking hors table disposent d'une activation gratuite. Les Vikings entrent par leur bord de table et jouent en premier.
Bande inépuisable: Viking uniquement.
La pointe de nos javelots: Chaque unité peut tirer au javelot à la fin d'une activation de mouvement une fois durant la partie.
Byrhtnoth:
- Héros de l'Âge des Vikings: Byrhtnoth remplace gratuitement le seigneur anglo-saxon.
- Fier et sans peur: Byrhtnoth ne peut pas se déplacer mais peut retirer gratuitement une fatigue par tour.
- Saxons de l'Est: Le courage de ses hommes fut vanté très haut par les Vikings, la règle "La Grande Armée" s'applique à la bande de Byrhtnoth.
- Patriote: Remplacer la règle "Détermination" par la règle "Patriote": retire une fatigue à une unité à moins de M à la fin de son tour.
- Scalde: Il dispose d'un barde sur son socle qui ne peut être tué (désolé pour Loki ): Byrhtnoth génère un dé SAGA supplémentaire, ne peut s'activer pour se reposer s'il a une seule fatigue, toute figurine qu'il élimine rapporte le double de points de victoire.
- Géant héroïque: Son armure au tir n'est que de 5. S'il survit à un tir de javelots, il dispose d'une activation de "mouvement" gratuite pour effectuer un tir (si, si: il relance les javelots !)
La mort de Byrhtnoth: Byrhtnoth commence la partie sain et sauf. La première fois qu'il doit être retiré comme perte, il devient blessé. La seconde fois qu'il doit être retiré comme perte, il est mort. Blessé, il subit les mêmes effets que s'il était épuisé.
Désertion de Godric: Si Byrhtnoth est blessé ou mort, le Viking peut utiliser la capacité Loki contre les unités de plus de 3 levées ou guerriers à moins de M d'une unité Viking: ces unités subissent 3 attaques qui ne génèrent pas de dé de défense.
Le Chant de Godric (l'autre): Si Byrhtnoth est mort et si l'anglo-saxon ne dispose pas de seigneur, l'un des gardes peut être promu en Champion au début de la phase d'ordre (avant de jeter les dés SAGA). La figurine est remplacée par une figurine de seigneur, génère 3 dés d'attaque en corps-à-corps et 2 dés d'attaque au tir, son armure est de 5 en corps-à-corps et de 6 au tir, génère 1 dé SAGA par tour, rapporte 2 points de massacre s'il est tué, ignore la première touche non sauvegardée de chaque cors-à-corps ou tir et bénéficie de la capacité "Détermination".
Conditions de victoire:
- Disperser les envahisseurs (Anglo-saxon): Aux points de massacre, Byrhtnoth valant 7 points.
- Ouvrir le pays à l'invasion (Viking): Tuer tous les anglo-saxons !
Tout le monde se bat, personne se barre: Une unité hors table ou à moins de C de son bord de table (entièrement ou partiellement) compte comme perte à la fin de la partie.
Victoire majeure du camp qui est le seul à remplir ses conditions de victoire. En cas de double défaite ou de double victoire, victoire mineure de l'Anglo-saxon. Avantage à celui qui reçoit.
Jean-Michel II- Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|