Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

+7
Balian
franckT
Michel 91
Le Korrigan
Lord Nelson
Jppbill
Jean-Michel II
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jean-Michel II Lun 1 Déc - 10:39

Salut moussaillon !

Soit le bienvenu dans le compte-rendu de mes premiers exploits, à l'occasion du 2ème tournoi SAGA de Ballainvilliers.
cheers

Pour commencer, j'me présente: Yann Troadhoc'h, capitaine de la garde bretonne de l'empereur d'Irlande, Maël Macaulish.
Wink
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02910

Je m'suis pas déplacé tout seul: y'a aussi mes gars. 3 points de Machtierns à cheval, 2 points de soldats à cheval et 1 point de "petites gens".

Les Machtierns et moi, on s'bat à cheval et à coups de javelots. Les soldats font de même sauf lorsqu'ils ont trop bu. Alors il vaut mieux qu'ils combattent à pieds et sans javelot. Mes "petites gens" ont une fameuse prédilection pour le javelots.
Very Happy

Parait qu'on s'rait plutôt dans la fuite feinte et l'emploi intensif de javelots, sauf que nos boucliers à peine secs, on en était pas trop sûrs, vu que n'tre faction, on ne la croisait pas très souvent en tournoi.
Bon, là on était frais et dispo, et puis, comme Michel 91 était aussi de la partie, la perspective de le voir à la tête d'une bande de porcs-épics était trop tentante.
Razz

Alors, zou, war raok ! première partie...
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 4 Déc - 12:25, édité 2 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Forzh tud - fall sikour: Le dernier carré

Message  Jean-Michel II Lun 1 Déc - 10:59

Bon, pour c'te première partie, on n'a pas du bien comprendre: pas au bon endroit, pas au bon moment. On commence cernés par une marée d'ennemis. Des Normands en plus !
Evil or Very Mad

Et là dessus, on a soif ! Tellement soif que tout l'monde commence avec une fatigue. Et ça, c'est bien pire...
affraid

C'est quoi ce diable de pays: mes guerriers, à pieds, et moi sommes obligés d'aller chercher un peu de fraîcheur à l'ombre d'un antique cercle de pierre...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02871

... alors que mes "petites gens" explorent un forêt proche à la recherche d'une source pour nous rafraîchir ...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02872

... et que mes Machtierns, en un seule groupe de 12, assurent la liaison entre le cercle de pierre et la forêt.

C'est alors qu'apparaissent Alain et ses Normands, bien décidés à nous exterminés en 6 tours !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02870

Des nuées de cavaliers lourds (par groupes de 4) et d'archers nous encerclent tout à coup. J'aperçois même une groupe d'arbalétriers qui s'avance en fond de table !
pale
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02873

Le Prêtre-Guerrier à la tête de cette bande vient même narguer mes Machtierns !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02874

Mal lui en prend: nous n'avons pas encore adopté la lance couchée de nos vindicatifs voisins, mais mes gars se jettent littéralement sur eux.
Twisted Evil
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02875

Un volée de javelots commence par abattre les 4 gardes normands, mais un violent courant d'air couche plusieurs de mes gars. Les survivants poursuivent leur charge et massacrent impitoyablement le seigneur adverse...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02876

... avant de se replier à l'abri de la forêt. L'affaire m'a couté 4 gardes, mais la perte du seigneur adversaire va lourdement pénaliser Alain.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02877

Début du second tour: alors qu'une nouvelle unité de cavalerie fait son apparition, les unités normandes convergent vers la forêt...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02878

... et un tir de volée me prive d'un nouveau garde.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02879

A moi de jouer: mes "petites gens" peine a abattre les cavaliers adverse. Difficile, voir impossible, d'éviter les tirs adverse.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02880

Mes Machtierns préfèrent mourir au combat plutôt que de fuir sous les flèches et les carreaux ! Ils chargent de nouveau la cavalerie normande au sud de la forêt et en font un grand massacre.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02881

Au cours des tours suivants et après une vaillante résistance...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02912

... de multiples charges de nouvelles unités de cavalerie normande...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02913

... vont progressivement éreinter mes gars qui vont finir par rompre le combat...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02914

... et se replier à proximité du cercle de pierre, laissant les "petites gens" dans la forêt mener un combat désespéré contre une nuée inépuisable de cavaliers.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02915

Oh ! Les premiers cavaliers essayent bien de les ignorer pour se précipiter vers mes derniers gardes, mais ils sont impitoyablement abattus par une pluie de javelots en provenance de la forêt.
Laughing
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02916

Ils finissent donc par assaillir mes levées là où elles sont. Et la tâche peut être ardue pour de la cavalerie en forêt !
pig
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02917

Au prix de gros efforts et de nombreuses activations, le nombre de mes "petites gens" se réduit et le nombre de mes cochons augmente.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02919

Finalement, le dernier tour leur est fatal. Le normand triomphe et achève de nettoyer la forêt. Pour l'eau, c'est cuit !
drunken
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02923

Reste cependant le cercle de pierre !
Arbalétriers et archers se sont approchés rapidement à distance de tir et nous noyent, mes soldats et moi, sous une grêle de flèches.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02921

Mais le breton à la peau dure et se rie du déchainement des éléments: Dans an Diaoul ! il a appris à danser avec la tempête.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02920

A la longue, certains de mes gars finissent pas se fatiguer, mais lorsqu'enfin arrrive la fin de la partie, les rangs ont tenu bon.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02922

Fin de la partie: victoire bretonne !
pirat


Journal de bord:
Bon, Alain avait encore assez peu de parties au compteur, n'avait pas testé sa composition de bande (trop de petites unités, pas assez de dés SAGA), ne connaissait ni le scénario, ni les Bretons. J'invite tout lecteur expérimenté dans la conduite de bandes normandes à publier sous cette rubrique quelques exemples de bandes équilibrées...
Idea

De mon côté, je commence à bien connaitre les Normands (il faudrait quand même que je les joue un de ces jours, histoire de passer du côté obscur de la force  alien ) et ce scénario m'a servi de base pour la bataille de Maldon jouée à l'occasion de la Chevauchée des Dragons de Vaires 2014.

Et puis, un seigneur et 4 gardes face à mes 12 gardes: cela ne pardonne pas !
Cool

J'avais misé de mon côté une extermination en 8 tours, ce qui me parait bien plus raisonnable.
study

Enfin, d'un point de vue purement breton encore moins objectif que le reste du compte-rendu, le week-end est déjà une grande réussite: on a battu des Normands. De retour au pays, on aura au moins une histoire à raconter !
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 4 Déc - 12:26, édité 1 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Arabat gwerzhañ ar vioù e revr ar yer: Terre sacrée

Message  Jean-Michel II Mar 2 Déc - 11:20

Une victoire à la première partie, c'est un aller simple assuré vers de très gros ennuis pour la seconde !
Arrow

Du coup, j'ai rendez-vous avec Alex (l'autre) sur la table Terre sacrée...
Very Happy
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02925

Les troupes bretonnes se forment en ligne de bataille sur la table, bannières au vent gonflées à bloc et soldats (re-)montés (après s'en être mis plein le col, ils ont fini par dégriser). Route pèche les Hommes !
pirat
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02924

De nombreux groupes de guerriers et gardes hiberno-nordiques s'alignent de l'autre côté de la grande colline qui occupe le centre de la table.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02926

Alex place deux maisons à chaque coin de son bord de table, occupées par une unité de guerriers chacune et son seigneur-conseiller religieux. Sa bande aligne un impressionnant potentiel de dix dés SAGA, sans compter les capacités du prêtre...
Shocked

Oh Ma Doue ! A peine mes trois dés SAGA placés sur mon plateau, une torpille hiberno-nordique traverse la table et vient s'écraser sur mon unité de gardes !
Suspect
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02927

L'affaire est bien mal engagée: les quatre gardes hiberno-nordiques sont massacrés mais sept de miens vont à la jaille dans l'affaire !
pale

Bon, douze gardes, c'est difficile à faire tenir sur cette fichue colline. Cinq, c'est beaucoup plus facile. Du coup, comme un seul homme, la première ligne de cavalerie bretonne prend pieds sur la colline !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02928

A son tour, Alex tente une première attaque suicide guerriers contre guerriers, mais mes p'tits gars tiennent bon: ce n'es q'une diversion. Je perds deux cavaliers contre trois guerriers hiberno-nordiques. Les survivants se replient complètement épuisés.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02929

Une seconde unité de guerriers lance une attaque suicide contre mes gardes. Cette fois-ci, c'est l'attaque principale, mais j'suis prévenu. Et un breton prévenu planifie une pluie de jav'lots et une fausse feinte. Penn karn ! Ces ya corchich d'hiberno-nordiques chargent cette fois dans le vide et l'un d'entre eux s'effondre transformé en pelotte d'aiguilles !
Twisted Evil
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02930

A mon tour, mes gardes chargent et donnent un bon coup d lave pont sur la colline qui est débarrassée d'une partie des lapins !
albino
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02931

Mais il en reste encore quelqu'uns et un groupe de cavalier s'élance à leur trousse !
Twisted Evil
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02932

Y'a plus qu'des Hommes et des cochon sur c'te colline !
pig
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02933

C'est marée haute dans mon verre:  les points de conquête commencent à s'accumuler comme les gwennec dans la bourse d'un marchant alors que le score d'Alex reste vierge !
Basketball

B'en ça guinche et ça douille fort sur la table en c'début d'partie. Après s'être pris une violente raflale glacée dans la poire, mes bretons ont maintenant le vent en poupe. Pourvu que ça dure !

(... à suivre).


Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 4 Déc - 12:26, édité 2 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Arabat gwerzhañ ar vioù e revr ar yer: Terre sacrée (II)

Message  Jean-Michel II Mer 3 Déc - 9:04

Bon: revenons à nos cochons !
pig

La situation se corse pour Alex et ses hiberno-nordiques. Mais, prudence est mer de surêté ! Madoué béniguette, nos amis belges ont de la ressource...
Suspect

Vl'à qu'ça guinche de plus belle: une nouvelle torpille s'arrache du bord de table et se précipite sur mes Machtierns !
C'est l'début d'ces maudits défits et mes gars n'tiennent pas bien la marée.
Mad
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02934

Mais j'ai les louzous qu'il faut et mes marmules déboulent à la rescousse sur les agités d'la hache...
Wink
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02935

Et l'traitement est bien propre !
Razz
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02936

Une nouvelle fois, la colline est nettoyée et c'est la chouille aux points de conquête.
cheers
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02937

Gast ! les dernières unités hiberno-nordiques se ruent enfin vers le colline pour marquer quelques points...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02938

... pour être joyeusement accueillies à la dreuz par mes p'tits gars tenus en réserve !
pirat
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02939

Koc'h ! Une dernière unité hiberno-nordique tente une prise de flanc à la dreuz... Oh la wouelle ! ça douille même pas !
Laughing
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02940

A mon tour, mes p'tites gens lâchent leurs aiguilles sur les canailles qui n'ont pas l'goût à ça.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02941

L'patron offre une nouvelle tournée et z'en perdent le goût !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02942

Reste plus qu'une seule unité pour marquer des points: un groupe de quatre soldats bougent leur rec'h et se précipite dessus pour profiter avant la fin d'là riboule.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02943

Programme minimal: j'perds 3 d'mes marmules mais Alex perd la dernière unité qui pouvait lui rapporter des points de conquête. 28 points de conquête pour moué, 13 points de conquête pour Alex: j'sui b'en rendu !
Cool
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02944

Mais au lieu de s'avouer vaincus, vl'à qu'les autres barbus continuent à faire du Reuz !
No
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02945

Et v'là maintenant qu'ça vire au vinaigre ! Fichus duels !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02946

L'est bien temps d'aller voir ailleurs pour pas se poquer... Et ça tarz sur la table: le temps de jeu est écoulé et je vire grand largue après avoir récupéré un dernier soldat isolé pour aller voir du côté d'mon bord de table si j'y suis ! Mes deux derniers gardes en profitent pour charger les trois derniers gardes d'Alex: mauvaise idée, mes deux gardes finissent dans la lagen contre un seul hiberno-nordique !
What a Face
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02947

Les deux bougres n'en ont pas encore assez et viennent en redemander !
Mad
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02948

Ils sont repoussés sur la colline.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02949

A mon tour, je file avec mon dernier guerrier en bordure de table pour mettre le plus de distance possible entre ces forcénés et moi.
Pas assez cependant: pour son dernier tour, Alex dispose de deux gardes avec une fatigue et doit se débarasser d'mon ultime guerrier et d'moi-même alors que nous nous trouvons à trois activations de mouvement.
Neutral

Oh Ma Doue ! Les dés SAGA roulent et Alex en brasse des poignées et des poignées. Son plateau croule sous les dés SAGA à pleine puissance...
affraid

Du coup, dans sa phase d'ordre alex déclenche un déclencher un Tu es brave ? à +2. Les deux gus filent droit vers moi pour me gratifier d'un Au suivant ! à 5 dés +2.
Sad

Même pas la peine de lancer mes dés, y'a un cinq dans l'tas. Stoïquement, j'préfère prendre un bon coup sur la tête et laisser une chance à mon dernier guerrier. Mais les gardes, au bord de l'épuisement, utilisent un dernier dé SAGA pour s'activer et se ruer sur le guerrier !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02950

Pas possib' que c'est !!! Ce manche-à-couille se fait tailler en pièce. Adieu le dernier dé SAGA et adieu la victoire !
Crying or Very sad


Journal de bord:
Mille millions de tonnerres de Brest ! 28 points de conquête à 13 !! La victoire était toute proche... C'est bien la peine d'être à cheval si les piétons me battent à la course...
Laughing

Partie agréable et acharnée. Merci Alex.  
Wink

Le problème de la frappe chirurgicale consistant à réduite les unités adverses à moins de quatre, c'est que l'adversaire conserve ses dés SAGA. De mon côté, une petite faiblesse sur les dés SAGA, surtout à la fin, mais une excellente moyenne sur les dés 6.  
study

Bon, maintenant, il va falloir que je compte un peu plus les tours de jeu et que j'apprenne à filer à la bretonne à bon escient. Va falloir travailler.
lol!

Et pour finir une intéressante mise en perspective sur l'utilité et l'usage des unités de levées...
Idea


Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 5 Déc - 11:27, édité 5 fois (Raison : s)
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jppbill Mer 3 Déc - 22:17

Tiens je ne me rappelais pas qu'il y avait une règle de défaite en cas de perte du seigneur. Pour moi seul les points de conquête comptais. ne te serais-tu pas volé tout seul dans l'affaire?

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jean-Michel II Jeu 4 Déc - 1:54

Jppbill a écrit:Tiens je ne me rappelais pas qu'il y avait une règle de défaite en cas de perte du seigneur. Pour moi seul les points de conquête comptais. ne te serais-tu pas volé tout seul dans l'affaire?
Tu oublies une autre règle: plus de dé SAGA généré = défaite automatique. Et là, il ne me restait plus que mes levées. Qui malgré toute leur bonne volonté ne génèrent rien du tout !
Embarassed

D'où ma dernière réflexion sur la partie: si tu as des levées, il faut impérativement les jouer offensivement sinon c'est un point de perdu !
Pour la première partie contre Alain, il aurait pu royalement les ignorer et se concentrer sur les autres troupes. En défense pure, les levées ne servent donc pas à grand chose...
Idea
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jppbill Jeu 4 Déc - 2:17

Ok, je ne la connaissait pas celles là, il faut que je relise mieux mon livre de règles.

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Lord Nelson Jeu 4 Déc - 2:45

CR toujours très plaisant, c'est un régal
donc si je comprends bien, les gallois de la Grande Mêlée ont enfourché des canassons pour jeter des vilains bâtons pointus sur leurs adversaires plus rapidement
santa

_________________
England expects that every man will do his duty  17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Uk-roy10
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jean-Michel II Jeu 4 Déc - 8:02

Lord Nelson a écrit:CR toujours très plaisant, c'est un régal
donc si je comprends bien, les gallois de la Grande Mêlée ont enfourché des canassons pour jeter des vilains bâtons pointus sur leurs adversaires plus rapidement
santa
Mais je jouais déjà un peu de gallois-à-dada et il faut bien reconnaître qu'il ne galope pas très vite et pas très fort.
En mode campagne, je préfère utiliser mes édifiants personnages pour explorer quelques facettes oubliées de l'histoire du monde.
study

En mode tournoi, j'explore les bandes que je ne connais pas encore ! Là, je finissais de peindre les Bretons du KB 2014. Alors à-dada-les-bretons !!!
lol!

Avec les mêmes figurines (il y a du breton, du normand et du gallois), je peux maintenant jouer Strathclyde et Normand. Et comme je retravaille les socles de mes Francs, cela fait tout d'un coup beaucoup de cavalerie qui piaffe d'impatience pour se jeter sur tout ce qui bouge sur une table. D'ailleurs, un point trés positif, c'est qu'en jouant des cavaliers, les parties sont plus rapides, et donc il y a plus de temps pour la fête !
jocolor
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Le Korrigan Jeu 4 Déc - 9:18

Trugarez deoc'h, Aotrou Troadhoc'h ! Very Happy

Mersi bras pour ces jolis comptes-rendus !

Ma toute première partie (4points, le combat des chefs) à Saga était contre des Hiberno-Nordiques. Ils piquent hachent très forts et ils sont pénibles avec leurs défis Crying or Very sad Je jouais mes Bretons et je les bien fait iech aussi à tourner autour et puis j'ai profité d'une brèche pour engouffrer mes troupes et larder son chef. Aujourd'hui, je me demande encore si mon adversaire ne m'a pas laissé volontairement gagner histoire que je revienne jouer au club Wink
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Michel 91 Jeu 4 Déc - 9:25

Régle no1 contre les Hiberno-nordiques: refusez les défis et serrez les fesses en priant les dieux des dés Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Le Korrigan Jeu 4 Déc - 10:29

Michel 91 a écrit:Régle no1 contre les Hiberno-nordiques: refusez les défis et serrez les fesses en priant les dieux des dés Cool

Difficile de refuser un défi Rolling Eyes ... on m'aurait encore parlé de Waterloo, Trafalgar, Azincourt, les plaines d'Abraham. C'est pas évident de joueur dans un club ou la majorité des joueurs sont de vils et fourbes rostbifs Razz L'avantage, c'est qu'on ne se dispute jamais pour savoir qui va jouer les gentils Français What a Face
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Michel 91 Jeu 4 Déc - 10:40

Autre avantage: quand tu joues les armées anglaises et que tu perds, ben t'es content quand-meme! Razz
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Le Korrigan Jeu 4 Déc - 10:47

Michel 91 a écrit:Autre avantage: quand tu joues les armées anglaises et que tu perds, ben t'es content quand-meme! Razz

de l’écossais ou du gallois, oui ! mais de l'anglais, faut quand même pas exagérer Wink
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Michel 91 Jeu 4 Déc - 10:49

Si, si, pour le plaisir de les faire perdre!! Very Happy
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Le Korrigan Jeu 4 Déc - 10:50

Michel 91 a écrit:Si, si, pour le plaisir de les faire perdre!! Very Happy

lol!
Le Korrigan
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty N'eo ket a-walc'h ... staotat er piñsin, Ha mont er-maez da c'hoarzhin: Hurry(ne)

Message  Jean-Michel II Jeu 4 Déc - 11:23

Gazek koz ! Me v'là rendu en plein milieu de classement. Pas la peine de s'mettre à hucher et d'faire l'pen maout: j'm'en vais plutôt rechercher quelqu'un à massacrer !
Twisted Evil

Après ces penn karn de nordiques, de bons gars: les Gallois de Fabrice !
cheers
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02951

Mieux qu'un coup d'anti-rouille, un p'tit tour dans le chaudron magique de Maël Macaulish et la garde bretonne de l'empereur d'Irlande est de nouveau sur pieds !

Nom d'une pipe ! Je commence à placer mes tonneaux légèrement sur ma gauche. Fabrice place les siens très loin sur sa gauche. Merci Fabrice !
cheers

Placement des terrains: Fabrice choisit une grande maison et la place sur ses tonneaux de chwisgi, une forêt au centre de la table et un cercle de pierres tout à fait à droite.
Je me limite à une petite maison pour héberger mes précieux tonneaux de lambig.
Fabrice jette son dés et ne peut pas modifier le terrain. Je jette le mien et déplace sa maison à M des tonneaux !
Wink

Les gardiens de mes tonneaux: l'unité de "petites gens de bretagne". Soutenus par deux groupes de quatre soldats qui s'alignent devant la maison où je garde mes tonneaux. Gast ! c'est plus pratique pour rentrer dans une petite maison !
drunken
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02954

Je me place face au tonneaux de Fabrice. Mes Machtierns en un seul groupe à ma droite, un groupe de 8 guerriers à ma gauche. 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02952

Fabrice déploie un groupe de 6 gardes dans la grande maison, un groupe de 6 gardes et son prêtre-seigneur en arrière de la maison et une groupe de 8 guerriers en protection des tonneaux.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02953

Face à mes propres tonneaux, il place dans le cercle de pierres un groupe de 4 gardes et une unité de 8 guerriers.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02955

Fabrice joue en premier: ses 8 guerriers, ses 6 gardes et son prêtre-seigneur font mouvement pour couvrir les tonneaux.
Cool
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02956

A mon tour, j'fais pas les choses à moitié: plateau chargé de dés SAGA, j'm'en vais les saluer comme il se doit. A grands coups d'bâtons pointus, comme ils disent du côté d'Toulon. Ahouata ! ça picotte côté chwisgi...
Twisted Evil  
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02957

Côté lambig, les 8 guerriers gallois font mouvement vers la petite maison et commencent à haranguer 4 soldats bretons qui traversent la maison et en profitent pour s'envoyer une goulée !
drunken
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02958

Fabrice fait se replier les guerriers qui n'ont pas été transformés en porc-épic et avance son seigneur et ses 6 gardes.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02959

Mais y'a du monde en face !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02960

Et tout à coup, c'est la curée !
Les gardes sont rapidement noyés sous un déluge de javelots et mon seigneur charge le sien avec le soutien des 8 guerriers.
l'affaire est rondement menée.
Twisted Evil
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02961

Cinq gardes en moins et son seigneur à terre: Oyeïyeï ! Y'a un grain sur l'pays d'Galles...
pale
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02962

A son tour, Fabrice active les 6 gardes dans la grande maison dont les tirs précis abattent quatre de mes guerriers.
pale

Mais la fin est proche. J'ai des gwennec plein mon plateau SAGA ! Comme à la parade, mes gardes manoeuvrent pour se placer à proximité de ses tonneaux, face aux derniers soldats gallois qui sont impitoyablement abattus...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02963

... pendant que les quatre derniers soldats et mon seigneurs se débarassent, non sans difficultés, du dernier garde, un sacré comak, qui leur barrait la route vers les tonneaux.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02964

La voie est libre: ça part en riboule ! Je file droit vers les tonneaux et plonge le bec dans la première barrique de chwisgi comme une gouelle ! La rade est ouverte et la marée monte ! (vous vous attendiez à quoi ? pig)
drunken
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02965


Journal de bord:
Vite fait, bien fait.
Certes, avec beaucoup de dés SAGA et d'excellents dés 6.

Mon avis:

  • une bande à pieds face à une bande à cheval a intérêt à placer ses tonneaux au plus près de ceux de l'adversaire (si elle en a la possibilité) pour limiter la surface de jeu et éviter de trop disperser ses troupes;
  • le Gallois doit profiter de cette surface limitée pour regrouper ses éléments de terrain difficile et former une "autoroute" entre les deux tonneaux.


J'aurai bien un jour l'occasion de le vérifier...
cyclops

PS: Je profite du compte-rendu pour réaliser que nous nous sommes sans doute plantés dans la préparation de la partie. Nous avons placé les tonneaux avant le décors...
Suspect

Donc, avant déploiement des tonneaux, 1) placer au moins deux terrains faciles à défendre à M de son bord de table et 2) déplacer le terrain le plus facile à défendre que l'adversaire a placé à M de son bord de table.
Idea
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Peb sant newez en deus e virakloù d’ober: Le Pont

Message  Jean-Michel II Ven 5 Déc - 9:49

Deux victoires, une défaite: l'premier client du dimanche risque d'être indigeste !
Suspect

De fait, c'est.... Kurt lui-même !
pale
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02967

Avec une composition de Princes Russes pour le moins resserrée: seize gardes, un conseiller religieux et une seigneur.
Shocked
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02968

Je place un cercle de pierre face au premier pont et une grande maison devant le second. Kurt choisit une colline escarpée qu'il place au milieu de sa zone de déploiement.
Kurt retire ma grande maison, mais je fais pivoter sa colline pour couper sa zone de déploiement en deux !
Twisted Evil

Du coup, Kurt déploie toute sa bande face au second pont. De mon côté, je déploie mes levées et deux groupes de 4 soldats à pieds dans le cercle de pierre.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02969

Je me place face au second pont derrière un groupe de douze Machtierns à ma gauche et avec un groupe de huit soldats à pieds à ma droite (Oyeïyeï , il y a du tireur à l'arc de l'autre côté du pont !  cyclops) se mettent en ordre de bataille face au second pont.
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02970

Kurt joue en premier: ses troupes s'avancent prudemment du second pont. A moi de jouer: les dés SAGA roulent, 5 boucliers et 1 casque: gang ! j'vais pas aller b'en loin avec ça...
Sad

Je dépose rapidement le casque sur Dans an Diaoult pour éviter de me faire décimer les gardes par la première volée de flèches et j'avance qui je peux avec ce que j'ai: je place les gardes et les guerriers à L du second pont, les guerriers du cercle de pierre entreprennent de déborder les levées pour se rapprocher du premier pont.
Neutral
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02971

Second tour de Kurt: les dés roulent... et le conseiller religieux fait du bon travail !
Sad
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02972

Le plateau de Kurt déborde littéralement de dés SAGA. Le mien est d'une pauvreté consternante. Kurt hésite, Kurt réflechit et Kurt se lance !
Twisted Evil

Un groupe de huit gardes franchit à toute allure le second pont et charge mes douze garde paralysés par mon jet de dé SAGA précédant qui valait pas une bolée d'cid' ! M'est avis que c'te partie, on va s'l'envoyer cul-sec !
drunken
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02973

J'regarde les dés que Kurt prépare, et j'le sens pas bien du tout !
affraid
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02974

Doué Béniguet ! C'est pas une rivière, c'est la Loire ! Barbetorte, il a qu'à bien s'tenir... Kurt a l'démon: il rate presque tout et moi presque rien !
Du coup, il perd quatre gardes et moi seulement trois.
lol!
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02975

Afin de soutenir les 4 gardes qui lui restent, il engage même ses Malaia Druzhina qui franchissent le pont ! Je n'en demandais pas tant !
Very Happy

Une nouvelle fois, j'aborde ma phase d'ordre avec des boucliers et un seul casque... Mais qu'importe les dés SAGA tant qu'on a les dés 6 !
Twisted Evil

J'active mes gardes pour un tir sur les Druzhina qui n'apprécient pas du tout: j'en abat la moitié ! Seconde activation (pourquoi s'arrêter après un aussi bon début), je fonce avec mes Machtierns sur les autres gardes... Pas d'jaloux !
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02976

Quand j'vous dis qu'les dés sont avec moi...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02977

Krogad all, memes efed ! J'perds un seul cavalier et Kurt une unité ! Pe'och mais pas gloch, je reforme peo ma ligne de bataille.
pirat
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02978

Bon, les Druzhina finissent quand même par se fâcher et mes derniers Machtierns n'tiennent pas la marée...
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02979

Au tour de mes soldat de s'mettre à guincher: avec mes boucliers et mon casque habituels, je fonce sur le premier russe sur ma route et mes braves se jettent à leur tour dans la mélée. Résultat ?
Embarassed
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02980

Toujours le même... trois soldats hors de combat et plus un seul Druzina sur la table !
cheers

Je m'offre même le luxe d'avancer mes guerriers au bord du premier pont... Faut b'en faire quèque chose de ces diables de boucliers !
Rolling Eyes

Du coup, y'en a un qui se sent tout à coup bien seul !
affraid
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02981

Et la partie se termine sur la terrible image du seigneur russe chevauchant fièrement sur le pont à la rencontre d'un bien cruel destin...
pig
17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Dsc02982


Journal de bord:
Désolé Kurt, je n'ai pas fait exprès !
Embarassed

Quand ça veut pas, ça veut pas... Si j'avais su, j'aurai fait venir un barde !
Pas le bon scénario, pas le bon terrain, pas la bonne bande (encore que là, avec au mieux un casque par tour, cela ne compte pas trop).

Quelles leçons tirer de cette étrange partie ? Les capacités du plateau Princes Russes me semblaient puissantes, mais elles ont fait pchit !...
1) Tempérance le samedi soir et Sommeil réparateur sont les deux mamelles du tournoyeur.
drunken < Sleep
2) Il vaut mieux être prudent longtemps que courageux brièvement.
geek
3) Tout est possible à SAGA !
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Ven 5 Déc - 13:03, édité 14 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  franckT Ven 5 Déc - 10:49

affraid
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Balian Sam 6 Déc - 0:50

Sympa et instructif ces compte rendus de bataille.
Faut juste suivre le baragouin breton, pourtant entre celtes on devrait se comprendre confused

Je ne me rends pas bien compte par contre, la liste alignée par le joueur hiberno-nordique c'est la façon "classique" de les jouer ?

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Michel 91 Sam 6 Déc - 0:52

Ben mon pig! Shocked
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Jean-Michel II Sam 6 Déc - 1:37

Baillant d'Ibelain a écrit:Faut juste suivre le baragouin breton, pourtant entre celtes on devrait se comprendre confused
B'en j'l'écris comme j'le dis !  Very Happy
Et avec ma grosse barv et ma pipe au bec, c'est pas fasil... En tout cas, quand j'le fais, au moins j'suis propre, contrairement à quand j'le joue !
drunken

Baillant d'Ibelain a écrit:Je ne me rends pas bien compte par contre, la liste alignée par le joueur hiberno-nordique c'est la façon "classique" de les jouer ?
Michel 91 a écrit:Ben mon pig! Shocked

Pour les autres je ne sais pas, mais c'est comme je les ai joué au KB, sans le conseiller religieux. Avec lui, le plateau prend une autre dimension. Par exemple, avec un groupe de 4 gardes avec armes lourdes, en jouant Comme des pierres et Haches Hurlantes (un "f" et trois "b"), tu peux placer une attaque à +1 avec 13 dés 6 à une distance de 3M (trois activations) ou 9 dés à une distance de 4M (quatre activations).
affraid

7 ou 8 dés SAGA pour faire tout ça ?
Avec un "s", tu joues Comme des pierres et tu relance tes dés... Il faut donc un "s" et deux "b". Sur 7 dés SAGA, cela rentre dans la moyenne.
Wink

C'est une super combinaison: en 3 tours, tu places entre 27 et 39 attaques, sans compter les éventuels bonus supplémentaires (avec Massacre par exemple). Il faut juste compléter ta bande avec quelques groupes de guerriers pour assurer un nombre de dés SAGA suffisant: 2 unités de 5 et une unité de 6 guerriers. Et en avant le carnage !
Twisted Evil

Pour résister à cela, il faut aligner de petites unités. Et là, l'Hiberno-nordique rigole avec ses défis !
Laughing


Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 6 Déc - 8:32, édité 2 fois
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Balian Sam 6 Déc - 1:47

Merci c'est très instructif tout ca, j'avais mis les hiberno nordiques en 2e armée potentielle, ca a l'air sympa a jouer.

Pour le conseiller religieux je n'ai pas la règle C&C du coup je ne sais pas trop comment ca fonctionne. Je vais devoir creuser la question.

Pour le langage le plus important c'est que ca dégage une certaine ambiance, un peu comme une pinte finalement Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Michel 91 Sam 6 Déc - 2:11

Ca á l'air sympa, mais tout comme l'adversaire du Jomsviking lui nie la colére, celui de l'HN lui niera quasi systématiquement les défis...aprés dans les 2 cas ca peut etre efficace quand-meme, meme sans Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Balian Sam 6 Déc - 2:15

Alors il doit y avoir un mécanisme que je n'ai pas bien compris sans doute.

On est bien d'accord que quand tu refuses un défi on considère que tu le perds donc il a ses effets malgré tout non à part le fait de perdre une figurine de l'unité défiée ? ou alors j'ai mal compris.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau ! Empty Re: 17ème convention de jeu d'histoire parisienne: à l'Ouest du nouveau !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum