Partie carrée pour s'entraîner...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie carrée pour s'entraîner...

Message  craig le Dim 17 Aoû - 5:30

Salut, hier nous avons fait notre première partie à 4 sur le thème des Croisades, Milites Christi et Croisés contre Maures et Mous de Tataouine :

Voici quelques (médiocres) photos de la partie :

Les Mutatawwi'a de Yannick :

Des croisés en colère :

Le déploiement des Chrétiens :

Des sergents hospitaliers s'attaquent aux gardes du Calife :

Les derniers nés de mon armée, des Turkopolen :

La partie s'est soldée par un match nul, puisque nous ne l'avons emporté que de 4 points et qu'il en faut plus de 6 pour gagner... Suspect What a Face M'est avis qu'on va voir une chiée de matchs nuls lors du tournoi, moi...
Cette partie nous a enfin permis d'affronter certaine faction qu'on nous annonçait comme redoutable, les Mutatawwi'a; ok, c'est du brutal et c'est quand même compliqué à affronter car ils peuvent t'annuler des activations et gardent toujours une fourberie en réserve...mais quand tu arrives à les choper, c'est quand même assez friable ! De même pour les Maures qui ne valent pas grand-chose au contact, mais sont très énervants avec leurs javelots.

Je ne suis pas encore convaincu, pour le moment, de l'utilité de mes Turcopoles; il faudra retester et les utiliser de nouveau pour être sûr. Wink

Le déploiement lors de ce scénario à 4 n'est pas à l'avantage des Milites Christi, car il oblige à se déployer entre M et L maxi de la ligne médiane de la table !  Shocked Du coup, alors que les Milites ont besoin de temps pour grossir en puissance, nous nous sommes retrouvés au contact au premier tour !! Si nous avions remporté l'engagement, nous aurions pu reculer et nous mettre à l'écart, c'est vrai; mais il faudra en tenir compte pour le tournoi et changer de tactique...

Une autre chose qui m'a interpellé : quand on joue à 4, on a tendance à jouer en vis-à-vis au lieu de coordonner les actions et c'est une erreur. Quand nous nous sommes décidés à planifier nos attaques, nous avons été bien plus redoutables (tu effectues une attaque, même si elle a peu de chances de marcher, sur une unité; ce qui lui confère une fatigue pour la prochaine attaque plus violente, etc...)
Les parties à 4 demandent plus de planification que les duels en tête à tête, il faut juste s'y préparer.

A la fin de la partie, les Mutatawwi'a n'avaient plus qu'un archer sur la table, le Maure avait encore son général et une unité de lanciers; il me restait un arbalétrier, deux Turcopoles et mon troubadour; Flo avait deux gardes montés, deux arbalétriers, 12 guerriers et son seigneur...ça a quand même bien charclé !  Very Happy J'ai bien tenté un dernier coup au dernier tour, envoyant mon seigneur chercher un max de points (grâce au troubadour), et il m'a rapporté 5 pts à lui seul (deux gardes et un guerrier) avant de passer ad patres au dernier combat...

Je dois dire que depuis que nous jouons au Croissant et la Croix, nous nous amusons vraiment beaucoup; cependant, je n'ai pas souvent vu de victoires décisives, mais beaucoup de matchs nuls. Qu'en pensent ceux qui ont joué beaucoup aussi ? Suspect

Dernière édition par craig le Dim 17 Aoû - 10:02, édité 2 fois
craig

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie carrée pour s'entraîner...

Message  messire flush le Dim 17 Aoû - 5:33

Bien beau CR!
Gadu! Gadu! Gaduuuu! (trois fois!!!)
messire flush

Message  Phil Drybrush le Dim 17 Aoû - 5:43

Superbes figurines et excellent compte-rendu.   cheers 

Vivement la Grande Mêlée pour pouvoir apprécier tout ça de visu et en discuter à l'aise...  bounce

Phil
Phil Drybrush

Message  craig le Dim 17 Aoû - 5:48

Merci les gars ! Et oui, vivement le tournoi ! (je ne perds plus, c'est mauvais signe... Suspect )
craig

Message  Fabien le Dim 17 Aoû - 5:59

Pour ce scénario, il faut se déployer entre M et L de la ligne médiane, ce qui fait que les bandes sont séparées par une distance minimale de L, comme dans une partie normale.
Fabien

Message  craig le Dim 17 Aoû - 6:05

Ben non...Dans une "partie normale", tu peux te déployer en bord de table, pas là... Suspect 
Donc oui, les unités sont à L les unes des autres et donc, peuvent être au contact dès le premier tour ! Ce qui n'est pas possible si je suis déployé en fond de table.
craig

Message  breizhatav le Dim 17 Aoû - 7:26

Encore du tout beau Craig ! Félicitations à toi et tes camarades de jeu !
breizhatav

Message  craig le Dim 17 Aoû - 7:33

breizhatav a écrit:Encore du tout beau Craig ! Félicitations à toi et tes camarades de jeu !
Merci, peu de photos étaient exploitables, avec ce clair-obscur...Mais on ne va pas se plaindre d'avoir pu jouer dehors !  Suspect 
On remet ça samedi, d'autres reportages suivront donc...(Eh Gillou, si tu veux briller sur les forums, faudra songer à gagner, un de ces jours ! Hihihi ! Laughing )
craig

Message  herbejo le Dim 17 Aoû - 21:43

quelles furent les compétences/capacités/qualités les plus utilisées? les plus efficaces?
quels sont les styles de jeu des différentes factions?
herbejo

Message  Studio Tomahawk le Dim 17 Aoû - 21:51

craig a écrit:Ben non...Dans une "partie normale", tu peux te déployer en bord de table, pas là... Suspect 
Donc oui, les unités sont à L les unes des autres et donc, peuvent être au contact dès le premier tour ! Ce qui n'est pas possible si je suis déployé en fond de table.

En fait, tu passes d'une profondeur de table de 90cm à 1m20.

Donc de 3x L en profondeur à 4x L.

Si tu regardes, la zone de déploiement est la même que dans une partie sur une table de 90cm, on empêche simplement par ce biais d'utiliser la nouvelle profondeur que donne la table.

Fais l'essai et tu verras.
Studio Tomahawk
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Message  Studio Tomahawk le Dim 17 Aoû - 21:54

Et pour les égalités, je ne pense pas qu'il y en ai plus que sur une partie normale.

Globalement chaque camp offre 56 points de victoire. Gagner avec 6 pts de différence n'est pas insurmontable et équivaut globalement à gagner avec 3 pts de différence en simple 1 vs 1.

Après nous verrons bien le jour J !
Studio Tomahawk
Admin

Message  Julie le Dim 17 Aoû - 22:17

herbejo a écrit:quelles furent les compétences/capacités/qualités les plus utilisées? les plus efficaces?

Tu comptes le mettre sur tous les rapports de bataille que postent les gens ?
Si c'est le cas ça va vite devenir lourdingue...

Sinon merci Craig pour nous avoir fait partager ce compte-rendu.  Smile 
Julie

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Message  craig le Dim 17 Aoû - 22:42

@Alex : j'ai bien compris que c'était fait pour empêcher de jouer fond de court... Wink Mais c'est justement ce dont je vais devoir tenir compte avec mes Milites...Il ne m'est plus possible de me tenir à l'écart en attendant de monter ma piété et de taper un grand coup. Prenons ça comme un défi de plus !  Laughing Je pense que je vais me diriger vers une autre compo, du coup, avec plus de "sacrifiables" comme des guerriers à pied. Ils feront le tampon en attendant d'être plus fort en baston.  Suspect 

D'ailleurs, puisqu'on en parle, moi qui étais un fervent partisan des Gardes à foison, je change petit à petit d'opinion...On a souvent vérifié que l'attrition est plus importante que la force brute, et c'est souvent qu'une unité de 4 gardes se fait moucher par une unité de 8 guerriers (les statistiques, tout ça... Very Happy ). Alors pour un coût équivalent, tu as plus de monde sur la table et tu as plus de chances de voir ton unité perdurer...

Samedi, nous avons aussi constaté à quel point le déploiement et l'ordre d'engagement ont leur importance; si nous avions eu le coup d'envoi, nous aurions pu gagner la partie en préservant plusieurs unités des archers Arabes, alors que là, nous avons dû subir plusieurs tirs sans trop pouvoir réagir (j'ai bien utilisé "Dieu est miséricordieux", mais quand ce sont des Gardes qui te canardent, tu n'as pas forcément envie d'aller au CaC... silent )

Pour revenir aux 6 points d'écart, on aurait pu gagner en fait...J'ai pensé que c'était plus de 6 pts qui étaient nécessaires, alors que c'est minimum 6 ! Quand mon seigneur a tué les deux derniers gardes de Gilbert, je n'aurais pas dû continuer à combattre contre ses guerriers qui m'ont tué. Avec les trois pts du seigneur en moins, les Arabes auraient perdu.
On apprend de ses erreurs, et c'est bien ce qui est important.

@ Julie : Merci, j'espère que ça va motiver les autres membres à faire de même ! On remet le couvert samedi, toujours à 4 !  cheers Bises.
craig

Message  Studio Tomahawk le Dim 17 Aoû - 23:24

Oui c'est cela Greg. Le but est d'éviter de profiter de la profondeur pour éviter de jouer, et forcer à un déploiement sur une bonne partie de la largeur plutôt que de trop facilement masser ses troupes sur 1/4 de la largeur.

Après, c'est un nouveau mode de jeu, qui induit plus de différence qu'on ne l'imaginerait de prime abord. Donc, une nouvelle courbe d'apprentissage. Mais ça fait partie du plaisir du jeu!

Studio Tomahawk
Admin

Message  craig le Dim 17 Aoû - 23:28

Studio Tomahawk a écrit:Oui c'est cela Greg. Le but est d'éviter de profiter de la profondeur pour éviter de jouer, et forcer à un déploiement sur une bonne partie de la largeur plutôt que de trop facilement masser ses troupes sur 1/4 de la largeur.

Après, c'est un nouveau mode de jeu, qui induit plus de différence qu'on ne l'imaginerait de prime abord. Donc, une nouvelle courbe d'apprentissage. Mais ça fait partie du plaisir du jeu!

Je le prends comme ça, une nouvelle dimension de jeu. C'est bien, une règle qui évolue !  Wink 
Bravo, ça limitera les parties trop stéréotypées.
craig

Message  herbejo le Lun 18 Aoû - 4:36

Julie a écrit:
herbejo a écrit:quelles furent les compétences/capacités/qualités les plus utilisées? les plus efficaces?

Tu comptes le mettre sur tous les rapports de bataille que postent les gens ?
Si c'est le cas ça va vite devenir lourdingue...

Sinon merci Craig pour nous avoir fait partager ce compte-rendu.  Smile 

surprenante cette interpellation!!

je suis curieux et avide d'avoir des infos...

l'expérience des uns permet l'apprentissage des autres, non???
herbejo

Message  craig le Lun 18 Aoû - 5:07

Mais bien-sûr, c'est une question innocente... Basketball
On a fait 6 tours, on était quatre, et tu crois qu'on a noté scrupuleusement quelles capacités ont été le plus utilisées ??  scratch
L'utilisation des capacités dépend quand même grandement de ce qu'il y a en face...Si j'affronte une armée sans tireurs, je ne risque pas d'utiliser "Dieu est miséricordieux"; si je combats contre des Mutatawwi'a, "Repentez-vous, pauvres pêcheurs" ne sert à rien, etc...
Fort heureusement, les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas; le jeu n'est pas stéréotypé et donc, n'est pas lassant. Il en va de même pour le style de jeu des factions ! Rien n'oblige à jouer d'une manière plus que d'une autre. J'ai moyen d'être agressif dès le premier tour, mais je serais meilleur en attendant d'avoir monté ma piété...

Ce que je peux te dire, et cela a bien marqué les esprits de nos adversaires, c'est que Flo (ma gonzesse délicate) a usé et abusé des capacités "Dorylée" et "Ascalon", générant 20 dés d'attaque avec ses 5 gardes équipés d'armes lourdes ! affraid Pour peu que le mec en face ait une fatigue, ça fait deux points d'armure en moins avec 20 dés !! Les chameliers de Yannick sont encore en train de panser leurs plaies... cheers Quand ça va bien, elle conjugue ça avec "Naissance d'un royaume", et c'est l'orgie ! Mais comme pour les Milites, ces combos ne peuvent être joués en début de partie, ils demandent d'acquérir les bonnes vertus auparavant. C'est donc vers les troisièmes et quatrièmes tours qu'ils sont possibles.
C'est fun, les mecs te voient jouer des unités de cinq gardes, ça n'est pas forcément impressionnant, mais ça ventile quasiment tout. flower

Dernière édition par craig le Lun 18 Aoû - 7:49, édité 1 fois
craig

Message  herbejo le Lun 18 Aoû - 7:40

craig a écrit:

Ce que je peux te dire, et cela a bien marqué les esprits de nos adversaires, c'est que Flo (ma gonzesse délicate) a usé et abusé des capacités "Dorylée" et "Ascalon", générant 20 dés d'attaque avec ses 5 gardes équipés d'armes lourdes ! affraid Pour peu que le mecs en face ait une fatigue, ça fait deux points d'armure en moins avec 20 dés !! Les chameliers de Yannick sont encore en train de panser leurs plaies... cheers Quand ça va bien, elle conjugue ça avec "Naissance d'un royaume", et c'est l'orgie ! Mais comme pour les Milites, ces combos ne peuvent être joués en début de partie, ils demandent d'acquérir les bonnes vertus auparavant. C'est donc vers les troisièmes et quatrièmes tours qu'ils sont possibles.
C'est fun, les mecs te voient jouer des unités de cinq gardes, ça n'est pas forcément impressionnant, mais ça ventile quasiment tout. flower 

oupssss.....20 dés d'attaque.....effectivement, c'est du lourd!
le problème c'est qu'après, tu es obligé de manger du steak de chameau pendant des jours et des jours! Wink 
herbejo

Message  Goet le Lun 18 Aoû - 20:22

craig a écrit:Je dois dire que depuis que nous jouons au Croissant et la Croix, nous nous amusons vraiment beaucoup; cependant, je n'ai pas souvent vu de victoires décisives, mais beaucoup de matchs nuls. Qu'en pensent ceux qui ont joué beaucoup aussi ? Suspect

Par chez nous que des victoires décisives avec entre 8 et 20 points de massacre de différence.

Goet

Message  craig le Lun 18 Aoû - 20:37

Goet a écrit:
craig a écrit:Je dois dire que depuis que nous jouons au Croissant et la Croix, nous nous amusons vraiment beaucoup; cependant, je n'ai pas souvent vu de victoires décisives, mais beaucoup de matchs nuls. Qu'en pensent ceux qui ont joué beaucoup aussi ? Suspect

Par chez nous que des victoires décisives avec entre 8 et 20 points de massacre de différence.
Pas un match nul ?  Shocked 
craig

Message  Goet le Lun 18 Aoû - 23:22

Depuis la sortie non.

J'ai souvenir d'un nul pendant les quelques parties tests mais les factions ont changé depuis.

Goet

Message  craig le Lun 18 Aoû - 23:32

Nous, ça n'arrête pas ! Ou des victoires à la Pyrrhus...Une seule fois, on a arrêté de jouer au 4ème tour parce que Flo n'avait plus rien sur la table; mais on jouait à 8 points de chaque côté, ce n'est donc pas représentatif. Very Happy 
Bref, on verra samedi ce que ça donne avec mes p'tits camarades. Suspect 

PS : je suis en train de tester un nouveau héros, Alexandre Iaroslavitch, car il faut bien une Némésis pour mes Teutoniques !  Twisted Evil 
craig

Message  matall91 le Mar 19 Aoû - 6:16

Merci pour ce CR Greg, vous allez être au top de la préparation physique pour le 21/09 à ce que je vois  Cool 

Au regard de ce que j'ai pu tester et de ce que je lis, le fait d'avoir des guerriers de base et pourquoi pas des turcopoles avec les armées chrétiennes pourrait "tamponner" les premiers tours..
Pour ma part je pense ne mettre finalement que deux points de garde seulement, en une seule unité pour les hospitaliers.. A tester.

matall91

Message  craig le Mar 19 Aoû - 6:21

Ben...j'ai fait plusieurs parties à 4 pts de guerriers et ça cause quand même ! Y a du peuple sur le champ de castagne !  Rolling Eyes Bon, au final on compte quand même les points, alors il ne faut pas les gâcher de trop quand même...
"Choisir, c'est renoncer", dit toujours un grand philosophe de ce forum ! Laughing pirat Basketball 
craig

Message  Fabien le Mar 19 Aoû - 6:56

craig a écrit:"Choisir, c'est renoncer", dit toujours un grand philosophe de ce forum ! Laughing pirat Basketball 

Vu que ledit philosophe ne passe plus trop sur les forums, je vais compléter à sa place :
"Choisir, c'est renoncer  Very Happy Very Happy Very Happy ... Hésiter c'est mourir...  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil "

Toutes les compositions d'armées se valent du moment que celui qui la joue sait s'en servir. C'est l'un des gros avantages de Saga sur d'autres jeux.  Very Happy
Fabien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut