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Message  Boulethawk le Sam 5 Fév - 10:17

*désolé, je manque d'idées pour de nouveaux titres, je récupère ceux des scénar ASL que j'adapte à M&T, j'aurais pu appeler ce cr "massacre à Bedagi". Bref... Sleep

Ambiance : les anglais ignobles (mais civilisés) ont promis à des Iroquois de la bonne eau de feu en échange des scalps des Français de la bourgade près de la rivière Bedagi.

On joue par équipe de deux ; on a une intrigue par joueur

les indiens -> 580 points
les deux joueurs indiens se partagent équitablement :
4 chefs avec leur talent naturel guérilla
5 unités de braves guerriers équipés de mousquets, 3 unités de sauvages équipés d'arcs ; tous les indiens sont élites (ils jouent donc tous 5 fois).
les deux intrigues sont la n°15 et la n°21, seule la n°15 sera réussie gràce à un comportement très interessant du chef indien qui implorait le grand Manitou du haut d'un rocher loin de la bataille pour que sa tribue gagne ce combat. La n°21 échouera car la cible du 2e chef sera tuée en CC par un autre guerrier.

Les indiens jouent le scénario "Raid" et doivent faire brûler 3 maisons, cela sera un succès.
La mission et une intrigue réussie, les indiens marquent 2 points.

Du haut d'une colline, dans le soleil levant, un groupe d'indiens observent les troupes françaises qu'ils vont bientôt scalper.
climax at Bedagi* P1040610

les Français -> 576 points
1 troupe de 12 réguliers avec un officier et son talent ; une troupe de 12 chasseurs avec un officier et son talent ; 3 unités de compagnies franches de la Marine (8 / 8 / 7 soldats) avec un officier et son talent ; 2 unités de 5 miliciens avec un officier et son talent.
le joueur des compagnies franche de la marine a l'intrigue n°51 (échec), le joueur des réguliers a l'intrigue n°34 (échec).

Les Français jouent le scénario protection et doivent protéger 25 civil(e)s mené(e)s par un Jésuite. Malheureusement les deux tiers des civils seront massacrés.
leur mission échoue et leurs deux intrigues également, les Français marquent 0 point.

les compagnies franches, le régiment de Berry, des civils
climax at Bedagi* P1040529

climax at Bedagi* P1040530

les "chasseurs" (en fait des réguliers qui sont joués comme chasseurs (on attends les figs pour bientôt)
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une vue par l'arrière, de droite à gauche :
- 2 cies franches (la 3e est en réserve)
- le chef des compagnies dans la maison,
- des civiles,
- le régiment de Berry
- des civiles, leur prêtre,
- la maison close du lieu,
- les chasseurs (défendent le pont)
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on comprendra mieux l'avant dernière expression avec l'une des figs choisie comme civile sur une photo de fin de partie (fig wargame foundry, peinture FGCA) (avec autant de points et vu le faible coût des civils, on prend tout ce qu'on peut comme fig)

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Boulethawk

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Message  Boulethawk le Sam 5 Fév - 10:45

le déroulement des hostilités

la géographie
(les miliciens canadiens sont en réserve)
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les compagnies franches bougent vers leur gauche pour attendre un fort parti d'indiens sauvages
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les corps à corps meurtriers s'engagent sur ce flanc du terrain de l'engagement
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plus que deux marins, le CC tourne à l'avantage des indiens
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les deux marins échouent leur test de moral et sont poursuivis, par malheur pour eux et pour leur chef, la carte suivante est à nouveau pour une action des indiens
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les deux groupes d'indiens en attente chargent les marins qui tenaient la barrière et les massacrent suite à un coup de chance aux dès : il reste 5 marins après le corps à corps 12 (2 x 6) contre 8, ils échouent leur moral et fuient, mais le joueur indiens ne fait que des 5 & des 6 pour les rattrapper.
climax at Bedagi* P1040618

le seul marin qui reste de son groupe gagne son CC contre 2 unités d'indiens qui fuient, mais il se fait ensuite tuer, les indiens doivent quitter la route à cause du tir de volée du régiment de Berry
Comme Marins, il ne reste plus que ceux entrés en réserve qui vont essayer de venger leurs compagnons
climax at Bedagi* P1040619

et là l'appareil photos n'eut plus de batterie...

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Message  Boulethawk le Sam 5 Fév - 11:41

au moment où celle-ci est un peu rechargée, les indiens qui viennent de se débarrasser des maris se faufilent dans le bois pour attaquer les réguliers du rgt de Berry.
climax at Bedagi* P1040620

mais les marins arrivés en réserve bondissent sur le chef et l'indien isolés, tuent le chef au CC, mais vont perdre le leur contre le dernier indien (pas de chance aux dés pour les marins).

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Mais quelle est cette main qui pose du coton dans une maison ? c'est celle du joueur indien qui s'est faufilé lentement par le flanc droit indien et arrivé maintenant au contact du village après avoir repoussé les chasseurs de l'autre côté du pont.
Avant de franchir la rivière, les indiens incendient la maison.
climax at Bedagi* P1040622

et là la pile de l'appareil photos s'avère n'avoir pas été assez rechargée. Mais quelques cartes retournées après c'est de nouveau fait, on constate que la ligne de feu du rgt de Berry est réduite à 2 figurines après une charge indienne au CC, et les indiens vont maintenant incendier une deuxième maison avant de charger les chasseurs qui protègent les civil(e)s
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une vue aérienne du moment où le bourg est investi avant le repli généralisé des Français survivants
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le corps à corps entre indiens sauvages et chasseurs survivants, les chasseurs vont gagner le combat, mais les indiens doivent se replier en ligne droite face à eux, ce qui les met en contact avec la dernière maison à incendier
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climax at Bedagi* P1040627

Les deux derniers soldats du Berry se sacrifient pour couvrir la retraite
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les dernier(e)s civil(e)s tentent de s'enfuir après que la maison close ait été à son tour incendiée
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la vue aérienne finale du champ de bataille qui reste aux indiens.
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ne vous étonnez pas de voir un chef indien et le chef des miliciens canadiens aller l'un vers l'autre, c'est qu'il y a eu tirage de l'événement n°62 !

Belle partie une fois encore. Mais nous avons épuisé tout ce qui se fait avec l'infanterie et attendons avec impatience la cavalerie et l'artillerie.

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Message  Studio Tomahawk le Mar 8 Fév - 21:15

Une autre option sur le moyent terme est de voguer vers la Révolution Américaine. Elle offre plus de diversité d'armes (cavalerie dans les deux camps, artillerie plus présente), et des niveaux d'entraînement plus disparates (miliciens, provinciaux, réguliers). C'est bien plus sanglant aussi avec des chocs de ligne de feu, et offre d'excellentes parties sur les plus grands formats comme ceux qu'aiment votre club.

En tout cas, excellent comme d'habitude (comme quoi le Sachem Boulethawk n'est pas le seul à manquer d'inspiration devant ces CR)...

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Message  Boulethawk le Mer 9 Fév - 2:31

merci bien, en fait nous attendons les figs d'artillerie. Toutes mes figs ont été peintes il y a 15 ans quand on jouait "Duel" (la régle de Michel Gauthey) pour le Canada. Les miliciens sont des pirates WF qu'on a joué l'an dernier pour LOTHS. Mes collègues de jeu ont passé commande à Comitatus pour les marins francs et autres (j'attends d'ailleurs mon SYW09 qui devrait arriver avec une de leur commande study )
Quant au scenario asl il s'appelait (il me semble) "climax at Nijmegen Bridge".
Bientôt le scenario "Hill 621" ; parce que ce sera difficile de faire "streets of Stalingrad" au Canada lol!

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Message  Diab' le Mer 9 Fév - 22:04

Il est vrai qu'actuellement, nous jouons avec les figurines que nous avons, ce qui fait que les parties n'offrent que peu de variété de ce coté là, par contre, le terrain, les scénarios, le système de cartes, les intrigues et les évènements aléatoires rajoutent toujours autant de piment dans les parties.
Actuellement, nous jouons souvent à 2 contre 2, chaque joueur avec une intrigue, les objectifs du scénarios rapportant 2 points pour garder un certain équilibre et enfin, dès qu'une carte évènement apparaît, on tire un évènement (ça reste assez fun comme système).
D'ailleurs, beaucoup de joueurs ont été séduit par le système de jeu (en une partie un joueur ayant l'habitude du wargame comprend la majeure partie des règles) et sont près à investir dedans, cela aidé en bonne partie par notre week-end de fin juin où nous allons faire une campagne avec cette règle.

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