Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Précisions sur entrave

3 participants

Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Précisions sur entrave

Message  Proximo Dim 25 Mai - 21:41

Bonjour,

Un cas de figure s'est produit vendredi dernier au club.
Un Laquaerius entrave un Mirmillon avec une première attaque puis fait les 2 attaques suivantes sur un Thrace et le poursuit. Au tour suivant, mon adversaire pioche.
Le Laquaerius continue d'attaquer le thrace en le poussant et mon Secutor repousse le Mirmillon en direction du mur. Là, voyant le mur approcher à grande vitesse, mon adversaire décide de libérer le Mirmillon de l'entrave. Il y a deux cases libres de distance entre le Laquaerius et le Mimillon et ils ne se voient pas (aucun n'est dans le front de l'autre).
Nous avons appliqué la règle p 31 à la lettre, donc le Laquaerius a récupéré son pion entrave.
Cela nous a paru bizarre que la Laquaerius n'ait pas besoin d'être dans les 8 cases entourant le mirmillon (au pire à une case dans son front, avec allonge 1) pour reprendre son fouet. Avons-nous raté quelque chose?

Du coup en relisant la règle p 31, nous nous sommes posés une autre question:
Si le mirmillon n'avait pas eu le temps de se libérer et que le Secutor l'ait mis à terre, le pion entrave est-il perdu pour la partie (le corps du malheureux mirmillon étant trainé en coulisse avec le fouet par le personnel de l'arène), ou revient-il automatiquement, là encore, sur la carte du Laquaerius?

Merci de vos éclaircissements.

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Goet Dim 25 Mai - 23:47

Salut proximo,

Le pion entrave est automatiquement récupéré lorsque le gladiateur entravé s'en défait. Pas de notion de proximité du lanceur.
Pour le cas du gladiateur entravé mis à terre, je pense que ton laquaerius récupère son pion entrave également.

Tout cela peut paraître bizarre, mais je pense que c'est un choix qui a été fait pour la fluidité du jeu.

A+

Goet

Messages : 178
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Proximo Lun 26 Mai - 21:53

Goet a écrit: Pour le cas du gladiateur entravé mis à terre, je pense que ton laquaerius récupère son pion entrave également.

A défaut d'être réaliste, ça me parait en effet cohérent avec la règle.

Goet a écrit:Tout cela peut paraître bizarre, mais je pense que c'est un choix qui a été fait pour la fluidité du jeu.

Effectivement, je trouve ça bizarre mais je comprends tout a fait la simplicité et la fluidité des règles voulues par les concepteurs.

Même si d'après la p58 "Ceci n'est pas une simulation de combats de gladiateurs.", nous réfléchissons au club à une "règle avancée maison". On perdra peut-être en fluidité, mais on espère gagner en fun.

Si ça vous intéresse, je vous livre un premier jet (à affiner après test):

  • Quand un gladiateur est entravé, on pose le pion entrave sur son socle.
  • Quand un gladiateur entravé est mis à terre, on retire la figurine, mais le pion reste sur la case.
  • Quand un gladiateur se libère d'une entrave, il peut poser le pion sur sa case ou dans une des 8 cases adjacentes (occupée ou non), mais pas sur le socle d'une autre figurine: il se libère, il n'effectue pas une attaque d'entrave (sans compter qu'il n'a pas forcément la compétence pour...)
  • Un gladiateur avec la compétence Entrave peut récupérer automatiquement le pion entrave au sol:
    - s'il na plus de pion entrave sur sa carte (il n'a que deux mains: s'il a déjà une lance et un fouet, il ne peut pas récupérer un filet au sol)
    - ET s'il est (ou entre) sur la case du pion entrave ou dans les 8 cases adjacentes.
  • Un Gladiateur qui n'a pas la compétence ne peut pas le récupérer. En général, il a déjà les deux mains prises, et en plus s'il n'a pas la compétence, il ne sait pas manier ce genre d'arme.
  • Une case avec un pion entrave compte comme une case "dans le front d'un gladiateur" pour les déplacements: +1 PM pour en sortir (il faut regarder où on met les pieds au risque de s'étaler comme un vieux flan), sauf dans le cas d'un résultat "repoussé" au corps à corps ou d'une "poursuite" (en fait, on utilise une règle déjà existante pour ne pas trop complexifier).


Oui, on peut récupérer un pion entrave qui n'est pas le sien, y compris celui d'un ennemi: ça oblige les rétiaires et laquaerii à suivre leur victime et à ne pas se barrer à l'autre bout de l'arène. Ils peuvent quand même le faire mais prennent le risque de voir un adversaire compétent récupérer leur arme Twisted Evil .

Si deux adversaires peuvent et veulent récupérer le pion au même moment (Exemple: un rétiaire sans filet se libère d'une entrave adverse ET un laquaerius sans pion entrave est dans les 8 cases adjacentes), on hésite encore pour le moment sur la conduite à tenir:
- soit le défenseur est prioritaire et récupère le pion
- soit les deux protagonistes jouent une carte pour le dé (de leur main ou de la pioche): le plus haut l'emporte et récupère le pion.

Si deux gladiateurs d'un même laniste peuvent récupérer le pion (un rétiaire et un laquaerius, au hasard Wink ), c'est le laniste qui choisit.

Voilà, n'hésitez pas à tester si vous le voulez et dans tous les cas à me dire ce que vous en pensez.
Je pense qu'on va démarrer les tests vendredi prochain au club: les fouets et les filets vont voler!!!
@+

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  hobbyone Lun 26 Mai - 23:43

C'est bien que les joueurs s'approprient un jeu. Mais attention à l'équilibre. Et si vous partez sur ça, pourquoi ne pas dire, si le vélite jette son javelot il devra le récupérer etc etc....
Attention au changement. Wink
fred  
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Proximo Mar 27 Mai - 2:09

hobbyone a écrit:C'est bien que les joueurs s'approprient un jeu. Mais attention à l'équilibre. Et si vous partez sur ça, pourquoi ne pas dire, si le vélite jette son javelot il devra le récupérer etc etc....
Parce qu'il n'était pas rare pour un vélite de combattre avec plusieurs javelots (un ou deux en réserve dans la main qui portait le bouclier), sur le modèle des peltastes des armées régulières. Wink 

hobbyone a écrit: Attention au changement. Wink
C'est bien pour ça qu'on va tester: si ça marche, on adopte entre nous, sinon, on laisse tomber et on s'en tiendra à la règle stricto-sensu.

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  hobbyone Mar 27 Mai - 2:29

Pas de problème.  Very Happy 
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Proximo Mar 27 Mai - 2:43

On a essayé d'envisager tous les cas, mais il est possible que certains nous aient échappé: les tests le diront.

Sinon, pour le gladiateur entravé qui est mis à terre, tu es du même avis que Goet (retour automatique du pion entrave sur la carte de son propriétaire d'origine)?

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  hobbyone Mar 27 Mai - 2:51

Je pense que tout peut être discuté dans une règle... et beaucoup de choses on été discuté et testé avant la version finale. Et bien sur que des choses paraissent Bizarre, mais le jeux doit être simple et des choix sont pris. Nous les assumons. Après si les tests vous paraissent concluants, n'hésitez pas à jouer comme il vous conviens.
Fred  Smile 
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Proximo Mar 27 Mai - 3:00

Pour le gladiateur entravé mis à terre, ce n'est pas une question de discussion, de réalisme ou de bizarrerie. C'est juste que la règle officielle p 31 ne dit pas ce que devient le pion entrave (ou alors je n'ai pas trouvé où, ce qui est possible).

Est-ce que le gladiateur est considéré "libéré de l'entrave" (et retour du pion sur la carte du propriétaire) ou, est-ce que le pion disparait jusqu'à la fin de la partie?

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  hobbyone Mar 27 Mai - 3:43

Excuse moi je n'avais pas compris... Le point retourne sur la carte de son propriétaire.
Voila.
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Proximo Mar 27 Mai - 4:47

hobbyone a écrit: Le point retourne sur la carte de son propriétaire.

Merci.

Proximo

Messages : 37
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 51
Localisation : Cité des Tricasses

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur entrave Empty Re: Précisions sur entrave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum