Petite histoire de la gladiature

Aller en bas

Petite histoire de la gladiature

Message  Michel 91 le Mer 19 Mar - 12:40

L'essentiel á savoir sur l'historique des combats de gladiateurs est lá  Wink 
 
http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civilisations/les%20jeux/

intéressant aussi:

"Types de gladiateurs
Des nombreux types de gladiateurs (armaturæ) sont énumérées dans les textes historiques. Cependant, seulement six composent l'énorme majorité du corpus iconographique connu actuellement :

Provocator : gladiateur qui commence, qui débute. C'est avec ce type de gladiateur que l'après-midi de jeux démarre, mais aussi c'est par cette armatura que le gladiateur débutant commencera son cursus au sein de l'école de gladiateur.
Thrace : gladiateur de la famille à petit bouclier, les parmati. Son adversaire principal est le mirmillon, et plus rarement l'hoplomaque.
Mirmillon : gladiateur de la famille à grand bouclier, les scutati. Son adversaire principal est le thrace et le rétiaire, bien que durant l'évolution de sa gladiature, le mirmillon affrontant le rétiaire va se spécialiser pour devenir le secutor.
Hoplomaque : gladiateur de la famille à petit bouclier, les parmati. Son adverseraire principal est le Mirmillon, plus rarement il se verra affronter le Thrace.
Secutor : gladiateur de la famille à grand bouclier, les scutati. Son équipement évolue à partir du Mirmillon afin d'être mieux équipé à affronter le Rétiaire, qui est son adversaire principal.
Rétiaire : gladiateur de la famille à petit bouclier, les parmati. Son adverseraire principal est le Mirmillon, puis une fois ce dernier spécialisé, il deviendra le secutor
L'évolution dans une de deux familles, petits ou grands boucliers, se fait suivant les aptitudes au combat et les besoins de l'école. Ainsi, suivant le contexte et les qualités du combattant, le gladiateur, une fois formé et passé l'étape du provocator, va être dirigé vers une des deux familles. Très certainement cette décision était prise par l'entraîneur (doctor) en accord avec le laniste, comme dans les clubs sportifs modernes. Le cursus "gladiatorien" est le suivant

Provocator
Thrace / Mirmillon
Hoplomaque / Mirmillon
rétiaire / Secutor
Ainsi il n'est, par exemple, pas possible de devenir rétiaire sans être passé au préalable Provocator, puis Thrace, puis Hoplomaque. Cette hiérarchisation est la conséquence de l'accroissement du degré technique nécessaire au maniement des panoplies. En effet, les techniques de combats changent suivant les couples de gladiateurs et deviennent de plus en plus complexes. C'est pourquoi un rétiaire est obligatoirement un gladiateur bien plus expérimenté qu'un Thrace."

avatar
Michel 91

Messages : 3124
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum