Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

+7
Sven
bradpitre
hobbyone
Aristotelous
Michel 91
craig
Cpt Miller
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Cpt Miller Dim 2 Mar - 7:42

Le Studio Tomahawk a publié 4 articles sur son BLOG pour vous faire découvrir JUGULA (cliquez ici) :

Bienvenue dans l'arène
Le spectacle doit continuer
Le Mode Carrières (partie I)
Le Mode Carrières (partie II)

Le 10 mars 2014, Jugula devient réalité :



Cpt Miller a écrit:... le processus du cycle de production d'un jeu au Studio … En synthèse et de façon simplifiée :
1 - Idée initiale - Inspiration.
2 - Conception - Elaboration des règles.
3 - Tests - previews - ajustements - amendements.
4 - Rédaction des règles.
5 - Relectures - corrections.
6 - Mise en forme graphique.
7 - Relectures - corrections.
8 - Impression.
9 - Distribution.
10 - Retour d'expérience.
...

Le Studio Tomahawk est à l'étape 9 pour Jugula …  Laughing Laughing Laughing 

TIC / TAC, TIC / TAC, TIC / TAC …  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

L'étape 10 … Vous appartient et ce post vous permettra de construire cette ultime phase …  Idea  Idea  Idea 

 Wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  craig Dim 2 Mar - 8:22

Quelle est la musique utilisée pour le teaser, Alex, stp ?
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Dim 2 Mar - 8:26

A vu d'ouie c'est pas la musique de Gladiator ca?  scratch 
la seconde scéne de l'arene, celle avec les chars il me semble non? (zic de circonstance)  Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  craig Dim 2 Mar - 8:31

Non.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  craig Dim 2 Mar - 8:35

Je dirais Spartacus plutôt...
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Dim 2 Mar - 8:59

Spartacus la série? possible  Wink 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Aristotelous Lun 3 Mar - 2:01

Bonjour,
je découvre ce jeu qui me plaît bien, et je suis en train de préparer une fiche sur BGG à partir des infos en anglais sur le blog de Studio Tomahawk. Accessoirement, je suis prof de latin Cool  et je me demandais si j'allais pouvoir jouer Jugula avec mes élèves: est-il possible de jouer à 4? Par équipes? J'aimerais pré-commander le jeu cet après midi, et j'hésite entre prendre 4 jeux de cartes ou deux...
Merci de vos réponses

Aristotelous

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Beuvry

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  hobbyone Lun 3 Mar - 2:14

Bonjour, oui vous pouvez jouer jusqu'à 4. Il vous faut donc 4 paquets de cartes.
Frédéric
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Aristotelous Lun 3 Mar - 2:20

Merci!

Aristotelous

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Beuvry

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Aristotelous Ven 14 Mar - 5:26

Bonjour!
les cartes semblent être rédigées à la fois en anglais et en français: qu'en est-il des règles? Celles qui sont sorties le 10 mars sont-elles bilingues?
Merci
Caroline-qui-n'a-pas -encore-reçu-son-exemplaire...

Aristotelous

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Beuvry

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  craig Ven 14 Mar - 5:27

Les règles sont en Français.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Aristotelous Ven 14 Mar - 22:38

Merci Craig; quelqu'un sait s'il y a des règles prévues en anglais?

Aristotelous

Messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Beuvry

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  hobbyone Ven 14 Mar - 23:02

Bonjour, oui, si tout se passe bien la règle en anglais sortira à Salute le 12 avril.
Fred
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  bradpitre Sam 15 Mar - 2:03

Sad Sad Sad , j'espérais recevoir le précieux manuscrit pour le week end, sans parler des vaillants combattants qui l'accompagnent, ben c'est mort, va falloir encore patienter.....
J'imagine le nombre de colis qui ont du se balader cette semaine!!! drunken 

éric

bradpitre

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 59
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Sven Sam 15 Mar - 2:12

J'ai reçu le mien et j'ai dévoré la règle en 1h environ.

Le mécanisme est ultra simple et à la fois les choix tactiques sont complexes et permettent d'infinies combinaisons.

J'ai hâte de l'essayer !

D'ailleurs, je suis en train d'essayer de convaincre ma femme de faire une partie test dans la soirée... Grande première pour elle ! Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Sam 15 Mar - 2:59

Aprés une premiére soirée de jeu intense, je peux confirmer que oui, pour ca il faudra faire des choix tactiques (c'est une constante dans les jeux ST et ce qui fait leur charme) et il va falloir choisir drastiquement...on ne pourra pas tout faire, et il n'y aura pas forcément de combat chaque tour, du moins au début de la partie...il faut préparer au mieux son deck de cartes, acheter des cartes "rouges" qui s'avéreront précieuses, voire cruciales et les sélectionner soigneusement, utiliser le Vox populi si possible, préparer les attaques et les contres-attaques (je bouge mes gladiateurs pour attaquer au tour suivant ou je pioche pour avoir de meilleures cartes?) sachant que chaque tour de jeu est aléatoire, il faut calculer savament chaque prise de risque (on peut tout aussi bien réussir á blesser 2 adversaires en 1 seul tour, que ne rien faire á 1 autre en 3 attaques successives et faire augmenter le vox populi de l'adversaire, le facteur chance existe aussi bien sur (on peut tirer 1 carte au hasard pour le résultat de dé pour éviter de gacher une "bonne" carte oú ne pas trop voir baisser le volume de son deck, ou bien au contrire vouloir assurer le résultat avec un bon dé) mais la chance pure n'est pas trop déterminante, le plus souvent si on calcule á peu prés bien son coup) ensuite, aprés l'aréne il faudra gérer son Ludus au mieux avec les serviteurs en les choisissant judicieusement, les perspectives en mode "carriére" sont immenses et les régles sont vraiment bien huilées (comme nos musculeux gladiateurs  Laughing ) on sent bien que le systéme a été testé et rodé pendant 6 ans  Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Sven Dim 16 Mar - 0:55

Michel 91 a écrit:Aprés une premiére soirée de jeu intense, je peux confirmer que oui, pour ca il faudra faire des choix tactiques (c'est une constante dans les jeux ST et ce qui fait leur charme) et il va falloir choisir drastiquement...on ne pourra pas tout faire, et il n'y aura pas forcément de combat chaque tour, du moins au début de la partie...il faut préparer au mieux son deck de cartes, acheter des cartes "rouges" qui s'avéreront précieuses, voire cruciales et les sélectionner soigneusement, utiliser le Vox populi si possible, préparer les attaques et les contres-attaques (je bouge mes gladiateurs pour attaquer au tour suivant ou je pioche pour avoir de meilleures cartes?) sachant que chaque tour de jeu est aléatoire, il faut calculer savament chaque prise de risque (on peut tout aussi bien réussir á blesser 2 adversaires en 1 seul tour, que ne rien faire á 1 autre en 3 attaques successives et faire augmenter le vox populi de l'adversaire, le facteur chance existe aussi bien sur (on peut tirer 1 carte au hasard pour le résultat de dé pour éviter de gacher une "bonne" carte oú ne pas trop voir baisser le volume de son deck, ou bien au contrire vouloir assurer le résultat avec un bon dé) mais la chance pure n'est pas trop déterminante, le plus souvent si on calcule á peu prés bien son coup) ensuite, aprés l'aréne il faudra gérer son Ludus au mieux avec les serviteurs en les choisissant judicieusement, les perspectives en mode "carriére" sont immenses et les régles sont vraiment bien huilées (comme nos musculeux gladiateurs  Laughing ) on sent bien que le systéme a été testé et rodé pendant 6 ans  Cool

Très bien résumé.
Après ma première partie, je réalise aussi l'importance d'être l'attaquant dans un combat (Vox Populi).
Par ailleurs il existe finalement une certaine difficulté à blesser réellement un adversaire en 1 contre 1 dans l'arène sauf à l'acculer contre les murs de l'arène ou à faire en sorte de mettre face à son adversaire l'armatura la mieux adaptée et de bonnes cartes...
Excellent !



Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  craig Dim 16 Mar - 1:06

Surtout, bien plus que de tenter de cumuler un max de bonus en notre faveur, il nous faut tout faire pour donner des malus à la cible. Ne pas attaquer "pour le plaisir" en se disant "ça peut passer", parce que l'adversaire augmente très vite sa Vox populi et devient une sorte de Gogolth invincible lorsqu'il t'attaque (ne pas oublier que très peu de cartes permettent de baisser la Vox adverse...).
Il faut anticiper plusieurs tours à l'avance, et n'attaquer qu'à coup (presque) sûr.
Un autre aspect me plait beaucoup, en tant que vieux joueur de cartes, c'est qu'on peut mémoriser les cartes qui sont tombées et donc prévoir ce que l'adversaire peut avoir en main.
Vraiment infini en terme de combinaisons et de possibilités, ce jeu est captivant.
Seul petit bémol : les parties sont un peu lentes, pas très vivantes en fait...Avec des phases de bluff et d'observation, un poil pesantes. On est plus proche de la concentration d'un jeu d'échecs, ce n'est pas un défaut, mais il ne faut pas s'attendre à des combats effrénés et incontrôlés.  Suspect 
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Dim 16 Mar - 1:14

Exact Craig, tenter un attaque hasardeuse, ou meme plusieurs (en 1 contre 1 frontal par exemple) en comptant sur la pure chance ne sert pas á grand chose, si ce n'est faire augmenter le Vox populi de l'adversaire, ce qui devient vite hadicapant, mieux vaut tergiverser un peu si on peut se le permettre et préparer une bonne attaque pour le tour suivant  Wink
C'est sur qu'il s'agit plus d'un jeu de réflexion qu'il n'y parait au premier abord si on considére le théme abordé  Cool
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  bradpitre Mar 18 Mar - 1:31

ça y est!!!! le "brad des montagnes" a reçu son précieux grimoire et les quatre premiers combattants!!!
à la première lecture rapide, c'est vraiment excellent, je découvre mon premier jeux Studio Tomahawk, et franchement, j'adore!!! innovateur, très agréable à lire, superbe présentation, rien que du bon quoi!!!......j'suis à deux doigts de récidiver pour SAGA moi!!!

en ce qui concerne les pitous, ben c'est largement à la hauteur des idées que je m'en étais faite, mais du coup je suis un peu fébrile pour me lancer en peinture, c'est que ça se peint pas comme du 10mm ça!!!........le rétiaire est en cours......quel c.. de n'en avoir commandé que 4, il est vraiment facile de faire des versions très différentes avec le rabio
reste maintenant à trouver un partenaire dans mon coin
éric

bradpitre

Messages : 54
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 59
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  darkminus Mar 18 Mar - 4:39

de mon coté, règles reçue hier, et 1er test organisé ce soir au sein du club.... 6 candidats, ça va se battre à coté de l’Arène pour pouvoir s'étriper dans l’Arène Very Happy


après une première lecture, règle claire, pleines de bonnes idées, avec les exemples qui vont bien et le petit trait d'humour associé... du Grand Studio Tomahawk !

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Mar 18 Mar - 7:07

A 6 vous pouvez organiser 2 arénes de 3 joueurs et instaurer une sorte de systéme á la suisse: un deuxiéme tour 1vs1 opposant le gagnant de chaque aréne pour déterminer le grand gagnant du jour et son dauphin, et une autre aréne pour les 4 autres joueurs pour déterminer le vainqueur de la troisiéme place  Wink 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  darkminus Mar 18 Mar - 7:20

à 6 et 4 jeux de cartes on va surtout jouer à 4, avec rotation de 2 joueurs Smile

j'ai deux arenes, donc ça devrait le faire en duo pour commencer en douceur dans ce jeu de brutes Smile

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Michel 91 Mar 18 Mar - 7:27

Ah ok, ca permettra aux 2 qui restent de voir comment ca se passe avant de se lancer dans la danse, sinon 2 gladiateurs chacun et hop  Wink 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  darkminus Mer 19 Mar - 8:20

petit bilan rapide de l'initiation hier soir.

En gros, explication des règles aux 8 joueurs potentiel, puis arène pour 4 d'entre eux.

Les règles sont simple, le système de carte est extrêmement riche. Le déplacement des gladiateurs nous a curieusement posé quelques soucis car finalement pas si simple (orientation avant le mouvement et non après, surcoût divers, contraintes...) mais je pense que se sera acquis à la prochaine partie.

Les deux match ont été très disputé, 4-3 à chaque fois.

La gestion de la Vox populi et de ses cartes est en effet primordiale, tout comme le placement de ses gladiateurs en combat.

On a aussi oublié/mal joué certaines compétences de base des combattants (massif, provocateur), ça sera aussi vite corrigé.

Mais premier retour des participants assez enthousiaste, on devrait lancer des ludus d'ici 2 semaines Smile

Coté durée, le combat a du prendre une grosse heure pour 2 x 2 débutants. j'imaginai les parties un poil plus courte car le combat peut être brutal, vous avez des pseudo stats de durée ?

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014 Empty Re: Jugula - Sortie nationale le 10 mars 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum