Bretons du Strathclyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bretons du Strathclyde

Message  Bifrost le Mer 26 Fév - 22:30

Bonjour,
Je découvre SAGA et ai pu tester les francs dont j'ai bien apprécié le plateau de combat mais je souhaite constituer ma propre bande.
J'aime beaucoup la cavalerie et après lecture des règles et suppléments je me suis arrêté sur les bretons du Strathclyde. J'aimerais beaucoup avoir un avis sur cette faction, si elle offre de bonnes possibilité tactiques variée et capable de s'adapter aux différents scénario, si elle est vraiment agréable à jouer (à cause des unités "hors de table").

Comme je vois assez peu de joueur de cette faction je me demande si elle n'a pas de "vice" cachée?  affraid 
Quelle base de figs est ce que vous pouvez me conseiller pour une base jouable à 6pts
Merci d'avance pour vos réponse
avatar
Bifrost

Messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 32
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Michel 91 le Jeu 27 Fév - 0:11

Hello,

aucune faction n'a de vice caché, c'est juste que c'est une faction full cavalerie (ou presque) et qu'elle nécessite donc un plus gros investissement que la plupart des autres bandes, c'est peut-etre pour ca qu'elle est plus rare sur les tables de jeu, mais pas totalement absente pour autant, surtout qu'on peut la jouer avec des figurines de cavaliers normands ou bretons si on en a déjá, ne serait-ce que pour tester cette faction qui ne manque pas d'atout.
Tactiquement leur gros point fort c'est bien sur cette possibilité de placer des unités hors-table pour les faire rentrer (ou pas  Crying or Very sad ) au moment le plus propice, pas vraiment facile á gérer pour l'adversaire cette épée d'Amoclés, surtout sur des scénarios comme le pont ou l'escorte par exemple...une bonne bande pour qui aime les troupes rapides et les manoeuvres héroiques, ainsi que les prises de risque, inutile de dire qu'il s'agit d'une faction offensive, mais aussi trés technique d'un point de vue tactique, leur placement est vital, pas toujours facile á gérer, car les troupes étant plutot réduites en nombre (4 ou 5 points de gardes sur 6 points de bande ne sont pas rares, surtout que les unités hors table doivent etre constituées de 6 fgurines au maximum) on n'a pas vraiment le droit á l'erreur et au gachis des ressources, et surtout il faut faire les bons choix tactiques aux bons moments, et espérant que les dieux et les dés seront favorables.
Bref une faction trés agréable á jouer si on aime l'odeur du crottin de cheval et le vent dans les cheveux  Wink 
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Jean-Michel II le Jeu 27 Fév - 1:18

Mon cher Michel91, rappelles-toi le cas rencontré à Buchères l'année dernière: un breton (ou gallois ?) du Strathclyde perdait la partie au premier tour, par manque de troupes déployées en début de partie !
 affraid 

Personnellement, j'en ai rencontré une fois, sur Terre Natale, à Nancy, et il a aussi perdu au premier tour. J'ai dit à mon adversaire ce qui n'allait pas, nous avons rejoué le scénario et, cette fois, il l'a gagné !
 Embarassed 

Il est possible que cette faction permette de perdre plus rapidement une partie que les autres, si le joueur ne maîtrise pas son plateau...
 Laughing


Dernière édition par Jean-Michel II le Jeu 27 Fév - 7:14, édité 1 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 623
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Bifrost le Jeu 27 Fév - 2:26

Oui je suis plutôt adepte du crottin, mais je suis étonné de nombre de garde que tu suggère 4-5 gardes, c'est du crottin de luxe!
Je me suis dis que le guerrier monté devait être bien pour mettre hors table et les unités les plus résistantes sur table avec éventuellement des piétons (guerriers)
Du coup je pensais me faire une base du type 3 gardes, 2 guerriers montés et 1 guerriers à pieds.
Je me demande si c'est une base correcte pour commencer
avatar
Bifrost

Messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 32
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Michel 91 le Jeu 27 Fév - 5:37

J'ai joué quelques parties avec, dont un tournoi, et je ne les avais pas bien en main, si je me rappelle bien j'ai du perdre 3 parties et en gagner 2, aprés j'ai joué aussi contre, en tournoi également, que ce soit avec des Normands, des Scots ou des Jomsvikings, selon les scénarios joués, l'expérience du joueur en face, et le facteur chance aussi, j'ai du gagner environ la moitié des parties, et par conséquent perdre le reste. Personnellement, meme s'il ne s'agit pas de ma bande "fétiche", je trouve qu'il s'agit d'une faction bien équilibrée, ni imbattable, ni faible...d'ailleurs il n'y en a pas á Saga, mais Jean-Mi a raison, les erreurs de déploiement peuvent-etre fatales lorsqu'on a pas mal de troupes hors-table, il faut juste trouver le bon équilibre et bien calculer les risques Wink
 
ps: la base que tu suggéres en 6 points est effectivement plutot correcte je pense  Wink


Dernière édition par Michel 91 le Jeu 27 Fév - 10:28, édité 2 fois
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Julie le Jeu 27 Fév - 9:28

Salut,

J'ai commencé à monter une bande de Strathclyde de mon côté et aussi à tester sur quelques parties. Je confirme le fait que la faction n'est pas forcément évidente à maîtriser. Elle est très mobile et très agressive, et justement il faut savoir résister à l'envie de lancer ses troupes à l'assaut trop tôt. What a Face 

En matière de compo, 3 pts de gardes et 3 pts de guerriers c'est bien pour commencer, après ce sera au fil des parties que tu verras ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise (tu peux envisager de passer à 4 pts de gardes + 2 pts de guerriers par exemple). Le mieux, si tu en as les moyens, c'est de prévoir le point de guerriers à pied en plus de tes 6pts de bande de base. Ils seront utiles sur certains scénarios, par contre sur de la poutre classique type combat des chefs j'ai tendance à penser que c'est du gâchis et qu'il vaut mieux équiper toute ta bande de poneys pour que toutes tes unités puissent bénéficier des compétences de cavalier.

Le casse-tête de la faction c'est, je trouve, le choix des unités hors-table. Niveau nombre, je trouve que deux suffisent, les compétences valent le coût en considérant que tu as deux unités hors-table. Trois c'est trop galère à faire rentrer, ça te laisse peu de monde sur la table en début de partie et ça devient raide au niveau des dés Saga. J'ai pour habitude de mettre  4 gardes et 4 guerriers hors-table. Les guerriers sont là pour booster les compétences qui nécessitent des unités hors-table (oui car il faut le dire, 4 guerriers ça n'est pas une menace très sérieuse). Les gardes jouent aussi ce rôle mais sont pour le coup plus dangereux, les faire rentrer à l'arrière des lignes ennemies peut toujours rendre service.

Au cours de tes parties, si tu joues contre du jomsviking ou de l'anglo-danois, méfie-toi de châtiment et intimidation qui peuvent annuler tes compétences d'activation (pour le coup c'est rageant mais c'est la vie !  Wink  ).
avatar
Julie

Messages : 382
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Bifrost le Jeu 27 Fév - 22:45

Merci pour vos commentaires,
je vais testé avec un point de fantassin pour pouvoir varier les scénarios avec une compo de 3pts de Teulu, 2 points de Priodaur montés et 1pt de Priodaur à pieds.
Je verrais pour un garde supplémentaire plus tards  Smile 
avatar
Bifrost

Messages : 21
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 32
Localisation : LILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Silverpaint68 le Ven 28 Fév - 3:24

Chez nous, un des joueurs a décider d'en monter une armée. 8 points de guerriers, tous montés. Et ben ça fait du monde sur la table !  Shocked 
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi il s'est ainsi limité (pas de gardes ni de levées), mais jusqu'à présent, sa composition nous à donné pas mal de fil à retordre (comme quoi, ce n'est pas un mauvais choix). Pour info, les autres joueurs lui opposent : vikings, gallois, scots, irlandais et francs.
Au départ, il mettait 4 points en dehors de table, puis est très rapidement passé à 3 et songe à descendre à 2.

Parmi les capacité bien embêtantes (pour rester poli) sont celles qui ciblent les unités adverse à plus de L et à moins de L d'un bord de table, parce qu'on peut faire ce qu'on veut, on en a forcément au moins une dans un de ces cas (et souvent plusieurs).

La seuyle fois où il a eu du mal c'était sa première partie avec eux, et ma première avec des nomades des steppes. Je pense que je vais finir de peindre ma troupe et réessayer de lui mettre une tannée Smile
avatar
Silverpaint68

Messages : 262
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 45
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bretons du Strathclyde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum