Deuxième activation à C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deuxième activation à C

Message  Julie le Dim 26 Jan - 7:30

Bonjour,

Oui je sais que lorsqu'on s'active pour un deuxième mouvement alors qu'on se trouve à C d'une unité ennemie, la règle veut qu'on aille engager l'adversaire plutôt que de fuir lâchement.

Ma question concerne en fait la première activation. Pour que la règle s'applique, faut-il que la première activation soit obligatoirement une activation de mouvement ? C'est ce que la formulation du livre de règles a l'air de sous-entendre, mais ce n'est pas dit clairement, et on m'a déjà sorti qu'une activation de tir/repos suivie par une activation de mouvement faisait que la règle s'appliquait.

J'attends la réponse du studio.  elephant 


Dernière édition par Julie le Dim 26 Jan - 20:58, édité 1 fois
avatar
Julie

Messages : 382
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Nephalem le Dim 26 Jan - 8:23

Je ne fais pas partie du "studio", cependant je peux te répondre à ta question. La réponse se trouve en fait à la page 18 du livre de règle dans l'encadré foncé Résumé (en bas de la page). Il est clairement écrit : Au début de votre seconde activation de mouvement lors d'un même tour de jeu, si l'une de vos unités se trouve à moins de C d'une unité ennemie, elle doit l'engager au corps à corps.

Donc une activation de mouvement qui suit une activation de tir/repos n'est pas affecter par cette règle s'il s'agit bien de la première action de mouvement de l'unité.

Voilà, tout était écrit, plus d'erreur possible pour la prochaine fois !

Nephalem

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  AUGER Vincent le Dim 26 Jan - 11:21

Je ne suis pas sûr qu'il faille s'appuyer sur le texte du résumé.

Le texte de la règle est plus ambigu. Il dit "si vous activez une seconde fois <..> pour un mouvement, alors la charge est obligatoire".
Je pense que toute seconde activation pour un mouvement doit charger, quelqu'ait été la nature de la première activation. Cette charge doit être contre l'unité ennemie la plus proche.

Le cas le plus courant est quand une unité vous a chargé le tour précédent. Le plus souvent les 2 unités sont à C l'un de l'autre. Si on active l'unité qui vient de combattre pour se reposer, une activation de mouvement ultérieure oblige de repartir au combat contre l'unité qui a combattu le tour précédent.
Un choix judicieux en enlevant les pertes au combat précédent permet parfois d'assurer une distance supérieure à C et donc une liberté de mouvement le tour suivant.

A noter que pour l'attribution d'une FATIGUE, elle ne s'applique que si l'activation précédente était un mouvement ou un tir.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Julie le Dim 26 Jan - 20:58

A Seclin ça a été arbitré dans le sens 1ère activation de mouvement + 2è activation de mouvement à C d'une unité = charge obligatoire

D'où le fait que je préfère qu'une réponse officielle apparaisse clairement sur le forum, au moins on sera tous d'accord autour de la table de jeu.
avatar
Julie

Messages : 382
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  AUGER Vincent le Dim 26 Jan - 22:41

La même question vient d'apparaître sur le forum anglais.

Je l'ai fait suivre vers l'auteur et j'attends sa réponse.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Nephalem le Lun 27 Jan - 1:26

J'avoue que la phrase "Si vous activez une unité une seconde fois (ou plus) dans le même tour de jeu pour un mouvement..." est un peu ambigu, mais le texte est quand même dans le chapitre Mouvement et le paragraphe Se déplacer plusieurs fois de suite. Et depuis quand un résumé qui appartient à une règle de jeu ne fait pas partie de la règle de jeu. En plus cela a le mérite d'être clair et de lever toute ambiguïté.

J'ai l'impression de faire ma tête de cochon en écrivant cela mais c'est comme si vous disiez qu'un résumé du code de la route ne fait pas partie du code de la route (et j'en ai beaucoup d'autres des exemples). Si on commence à remettre en cause une partie des règles parce qu'elles sont dans un encadré ou sur un côté ou qu'elle appartient à un résumé, autant demander au concepteur graphique d'arrêter de faire de très belles mises en page. Surtout qu'il s'agit d'une personne que je connais très bien, j'ai mal pour lui.

Nephalem

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Studio Tomahawk le Lun 27 Jan - 19:29

la règle s'applique pour la seconde activation de mouvement, donc une unité qui par exemple se repose puis s'active pour un mouvement n'est pas sujette à cette contrainte.
avatar
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 986
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  AUGER Vincent le Mar 28 Jan - 0:36

OK

Mea Culpa

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Julie le Mar 28 Jan - 6:46

Merci Alex !
avatar
Julie

Messages : 382
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deuxième activation à C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum