Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Ghost le Ven 10 Jan - 4:47

Salut,

Une petite partie bien sympathique nous a opposés, Hamstersamourai et moi.

Elle voyait s'affronter les 6 pts de jomsvikings de Hamster contre mes 6 pts d'inébranlables anglo-danois sur le scénario "Bataille pour le pont".
Sans plus attendre, voici le récit.


Les dés furent rudes pour les décors puisque 3 d'entre eux n'ont pu être placés.

Je me suis ensuite déployé en premier avec la moitié de mes effectifs, soit 3 unités de guerriers. A son tour, Vagn se cacha dans les bois derrière ses hommes, bel exemple, tandis que mes dernières unités finissaient le déploiement, mon chef dirigeant ses troupes de l'arrière, en fin tacticien... .

De mon côté, le plan est simple : résister à gauche et harceler l'ennemi sous des pluies de pierres et de javelines de ma levée et enfoncer ses guerriers de droite avec la fine fleur de mes troupes.

Le plan des jomsvikings doit être sensiblement le même, quel copiste !



Et c'est parti pour le choc !

A droite mes gardes foncent bille en tête pour occuper le guet tandis que mes guerrier s'ébattent dans les champs (mais qu'est-ce qui m'a pris de les mettre là ?!).

Sur la gauche la levée s'abrite derrière la rivière tout en menaçant le second guet. Une unité de guerriers s'interpose entre les jomsvikings et mon chef (ressuscité récemment, il se montre très prudent !).



Devant cet ost impressionnant, les jomsvikings avancent prudemment, Vagn n'osant même pas sortir de son bois :il faut que ce soient les simples guerriers qui montrent l'exemple !

A moins qu'il ne se prépare une fourberie... ?
Effectivement, car une "tempête nordique" s'abat sur ma levée, emportant 3 de mes braves involontaires ! Il doit être un peu sorcier le Vagn... .



La levée réplique durement, fauchant les rangs adverses et les noyant sous une averse de cailloux. Le bilan est lourd : 1 guerrier s'éffondre, mort de rire.
Un mien guerrier s'éloigne d'ailleurs lui aussi pour pisser de rire... .

A droite ça chauffe un peu plus.
Les gardes sans hache, sous une poussée,  se jettent sur les guerriers avec haches et les repoussent (1 mort contre 3 puis 3 autres grâce à la poussée !)
De même, les gardes avec haches, en mur de bouclier (est-ce vraiment logique ?!), assaillent les guerriers sans hache (vous suivez ?) et les vainquent (2 morts à 3).

Quel hachis !



L'avance timorée des jomsvikings continue.
Tandis qu'à gauche, Vagn et sa garde viennent protéger l'arrière des guerriers, les guerriers sans haches de droite suppriment mes 2 derniers gardes avec hache.



S'ensuit une traîtrise appelée "jomsborg" (je la hais, oh oui je la hais !).



Prudente ma levée se repli, espérant une autre occasion pour déchaîner les enfers sur ses ennemis.

De l'autre côté les gardes reprennent pieds sur la rive opposée mais ne parviennent pas à annihiler leurs adversaires malgré une poussée.
Les guerriers quant à eux finissent de batifoler dans les champs et en sortent, tous guillerets.



Chez les jomsvikings ça ne rigole plus : tout le front de gauche se rue en avant.
A droite, ses guerriers sont dans l'expectative.



A gauche, c'est le branle bas chez mes anglo-danois qui se réorganisent, tandis que la levée pulvérise 3 guerriers ennemis.

Les grandes manoeuvres se poursuivent à droite : les guerriers s'emparent du guet mais mes gardes échouent à achever les guerriers adverses.



Le fer de lance des jomsvikings, l'unité de 8 gardes, se lance enfin dans la mêlée et accable de sa colère ma menaçante levée qui est atomisée : un survivant se repli courageusement (mais il se vengera, oh oui !).

A droite, le guerrier et mon garde se battent avec des armes en mousse tandis que deux guerriers s'interposent fièrement devant les 8 miens : ça sent le coup foireux... .

Eeeeeetttttttt...



Qu'est-ce que j'avais dit... .
Vous ai-je dit que je haïssais cette capacité ?



On ne se démonte pas : à gauche mes troupes se réorganisent alors qu'un épuisement soudain fait défaillir 3 gardes jomsvikings.

A droite, garde et guerrier s'entretuent : je n'ai plus aucun hommes sur la rive opposée, à l'inverse de Hamster... le doute m'habite.



Petite réorganisation chez les jomsvikings qui se regroupent autour de Vagn.

Hamster économise ses dés ? Mais alors !
NNNNooooonnnnnnn........ !!!!!!!!



Strike ! Toutes mes unités sont éparpillées.... bouhouhouhouhouhou...... .



Est-ce la fin des anglo-danois ?
Pas encore car, dans un sursaut d'orgueil et grâce à pléthore de dés, le dernier homme de ma levée égorge un garde jomsviking (sisi, les témoignages de l'époque le confirment) mais succombe sous le nombre.
Qu'importe, galvanisés par cet exemple héroïque, mes guerriers se ruent sur ces mêmes gardes et, de manière inespérée (8 dés pour 5+ contre 10 dés pour 3+) les détruisent au prix de pertes minimes (rien que la moitié ! Une bonne affaire néanmoins !).


(Le chroniqueur ayant hurlé de joie devant le miracle accompli, il n'est pas en mesure de témoigner des actions de son adversaire durant le tour jomsviking... Il semble néanmoins que Vagn ait voulu venger ses gardes mais n'infligea qu'une perte chez les guerriers ennemis)



Le retournement de situation précédent transforme les danois en lions.
A droite, 3 combats ont lieu :
- les 3 guerriers danois survivants agressent les 4 guerriers ennemis, en tuent un et les repoussent.
- les 8 guerriers qui stationnaient dans le coin s'élancent et vont achever les guerriers jomsviking.
- la route est dégagée entre Vagn et mon chef qui va le défier et l'exécute non sans sacrifier 3 de ses hommes.

A gauche, les 8 guerriers assaillent les guerriers avec haches jomsvikings et les achèvent : deux des miens reprennent alors pieds sur la rive adverse et m'octroient ainsi le point de victoire nécessaire... OUF !

Victoire anglo-danoise 1 à 0.


Encore une partie très disputée où les capacités jomsvikings auront mis mes nerfs à rude épreuve. J'ai du souvent réfléchir et faire face à des choix cornéliens.
Je dois ma victoire à l'élimination inespérée des gardes jomsvikings et a un afflux important de dés saga lors des derniers tours.

Je salue une fois de plus le fair play de Hamster qui est un adversaire particulièrement agréable et vous prie d'excuser les erreurs et/ou incohérences que vous pourriez relever dans ce récit (âges sombres, chronique perdues, sources non fiable, bière, toussa, toussa... !)

Vous pouvez retrouver ce rapport, et bien d'autres choses (plus ou moins intéressantes) sur mon blog.

A bientôt !

Ghost

Messages : 94
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Michel 91 le Sam 11 Jan - 0:19

Sympa ton CR merci, mais c'est assez chanceux pour toi que tu aies pu gagner contre un Jomsviking ayant pu jouer 3 fois Jomsborg durant une seule partie (plutot rare que ce soit possible) attention donc á ne pas trop laisser monter la colére (je suppose que tu n'as pas pu faire autrement), car sans colére pas de Jomsborg, et sans Jomsborg, il est plus difficile pour les Jomsvikings de gagner un scénario de ce type  Wink 
avatar
Michel 91

Messages : 2851
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Ghost le Sam 11 Jan - 1:05

Je pense qu'à certains moments nous avons dû oublié que l'activation des unités sous jomsborg pouvait engendrer des fatigues si les unités étaient à nouveau activées à mon tours... ceci explique peut-être cela... . Rolling Eyes 

Je n'avais jamais joué contre les jomsvikings mais cela ne m'a pas paru très difficile pour eux de déclencher plusieurs fois "jomsborg".
En effet, il ne suffit que d'avoir un niveau 2 de colère, correspondant aux capacités du milieu de tableau qui sont toutes très intéressantes pour le jomsviking et donc très tentantes d'annuler (dont "châtiment" et surtout "un orage se prépare" qui permettaient aux joms' de perdre de la fatigue malgré la présence de Vagn...).

De plus expérimentés ont-ils déjà essayé de ne jamais faire progresser la colère ? Avec succès ?

Ghost

Messages : 94
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Mac Gregor le Sam 11 Jan - 2:08

Lors de la grande mêlée 2013, j'ai réussi, au dépend de nombreux sacrifices en troupe, à ne pas faire augmenter la colère de mon adversaire.
Il faut pour ce, faire de nombreuses concessions, c'est difficile mais pas impossible.
Par contre c'est frustrant pour le joueur adverse, ses activations sont réduite à peau de chagrin.
avatar
Mac Gregor

Messages : 181
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 59
Localisation : Aniche 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Michel 91 le Sam 11 Jan - 2:23

De plus expérimentés peuvent laisser monter la colére pensant que ce sera sans conséquence et que la partie se finira trés vite, mais c'est sans compter sur le facteur aléatoire du résultat des dés Saga et D6...sinon la bonne solution c'est d'empécher au maximum la colére de monter (encore faut-il avoir de nombreuses lévées sacrifiables contre "Tempete nordique"), mais de savoir le cas échéant la laisser monter si c'est utile  Cool
avatar
Michel 91

Messages : 2851
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Jean-Michel II le Sam 11 Jan - 4:27

Michel 91 a écrit:De plus expérimentés peuvent laisser monter la colére pensant que ce sera sans conséquence et que la partie se finira trés vite, mais c'est sans compter sur le facteur aléatoire du résultat des dés Saga et D6...sinon la bonne solution c'est d'empécher au maximum la colére de monter (encore faut-il avoir de nombreuses lévées sacrifiables contre "Tempete nordique"), mais de savoir le cas échéant la laisser monter si c'est utile  Cool
D'un autre côté, tu ne risquais pas grand chose face à un hamster furieux ! Par contre, face à un ours, évite !!!
 lol! 
avatar
Jean-Michel II

Messages : 611
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jomvikings vs Anglo-danois dans "Bataille pour le pont"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum