De retour de Montgeron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De retour de Montgeron

Message  Fabien le Mer 11 Déc - 2:15

Bonjour à tous,

Le week-end dernier se déroulait à Montgeron une campagne opposant les défenseurs de la Vraie Foi aux immondes païens de Scandinavie. Pour pallier aux allégations fallacieuses d'un sinistre individu, je me dois de raconter ce qui s'est passé ces deux jours-là.

Tous les joueurs se sont vus attribuer une province en début de campagne. Mon propre seigneur, Archambaud, vassal peu fiable fortement indépendant du roi de Francie Occidentale, a reçu la province de Francie, sise entre la Normandie à l'ouest et la Meuse à l'est. Le conseil des chrétiens a élu comme chef de guerre le seigneur Ivo (Vincent), qui a décidé d'affronter la menace païenne sur le champ de bataille en compagnie du seigneur normand Guy-Heaume, tandis qu'Archambaud et son compère breton se livraient à quelques opérations périphériques contre des païens isolés.

Partie 1: le treizième guerrier
Ayant entendu des rumeurs sur la présence d'un médecin arabe, mon seigneur s'est porté à sa rencontre pour l'escorter. Hélas, Olaf Grosbaff (Michel), seigneur Viking de Jomsborg, avait la même idée en tête...

Une figurine de médecin est déployée au centre de la table. La première unité qui finit son mouvement au contact du médecin le capture et le conserve jusqu'à ce qu'elle soit entièrement détruite. Le premier joueur qui fait sortir le médecin par son bord de table remporte la partie.





Le combat a été rapide et sans bavure. Olaf a mis ses douze gardes en un seul bloc face au médecin et, ayant obtenu le premier tour, s'est rué vers lui et est reparti aussi vite. N'ayant pas les moyens d'éliminer douze gardes en un seul combat, les troupes franques criblent les Jomsvikings de projectiles et tuent six gardes. Hélas, la rivière ralentit ma cavalerie qui n'a jamais eu le temps de rattraper les gardes survivants. Je perds la partie sans avoir perdu une seule figurine.

Les nouvelles du front sont de plus très mauvaises puisque j'apprends que, par la faute d'une erreur d'estimation des forces en présence par Ivo, les troupes chrétiennes ont été vaincues en bataille rangée et que les barbares se sont emparés de la Francie.
avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  hobbyone le Mer 11 Déc - 2:47

Comme quoi l'Histoire change suivant qui l'écrit.... la suite, la suite....  bounce  bounce  bounce 
fred
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Fabien le Mer 11 Déc - 4:52

Partie 2 : l'Empire contre-attaque

Après ces premiers engagements catastrophiques, je réclame auprès de mon chef de guerre de partir à la reconquête de mes territoires. Celui-ci accepte et se joint même personnellement à moi pour la bataille à venir.
Face à nous, la reine des Vikings a aligné deux seigneurs Jomsvikings, le susdit Olaf (Michel) et son comparse Thorbjorn (Jean-Michel). Et l'affaire s'annonce compliquée : avec tout l'or qu'ils ont accumulé lors de la première ronde, nos adversaires peuvent offrir des améliorations d'armure à toutes leurs troupes ! De notre côté, les réserves sont maigres et je ne peux fournir de meilleures armures qu'à mon seigneur et mes gardes.

Pour cette bataille, deux objectifs : tenir le terrain et éliminer les chefs ennemis. Je me charge de tenir l'aile gauche, qui inclut la maison que nous devons défendre, tandis qu'Ivo (Vincent) se déploie sur la droite. L'unité de levées tient le bâtiment tandis qu'arbalétriers et guerriers se placent devant le bâtiment pour ralentir l'approche ennemie. Mon seigneur et ses gardes à cheval se déploient sur le flanc gauche pour tenter un contournement afin de menacer les arrières ennemies et, si l'occasion se présente, éliminer un chef ennemi. Il paraît toutefois évident qu'un choc frontal serait à notre désavantage puisque nos ennemis sont plus puissamment protégés que nous.

Directement en face de moi, le vil Thorbjorn aligne quatre unités de douze guerriers dont trois sont équipées de haches. Non seulement une armée aussi populeuse limite mes chance d'atteindre le seigneur ennemi, mais en plus, les haches promettent à mes gardes des sueurs froides, malgré leurs armures flambant neuves et la prudence proverbiale dont font preuve les Francs au combat.





La ligne Jomsviking :



Les observateurs avisés pourront remarquer le bas de la célèbre barbe bouclée de Thorbjorn, bien que diverses sources affirment quil ne s'agisse que d'un vulgaire postiche.

Et la disposition générale des troupes au début de la bataille :




Je tente quand même de déborder l'aile droite des Vikings avec ma cavalerie.




Les premiers combats se déroulent à mon avantage, mais sur l'autre aile Ivo parvient de justesse à échapper à la fureur impie des douze gardes Jomsviking qui ont réduit en bouillie ses propres gardes.

Les combats entre mon unité de cavaliers dirigés par mon seigneur et les deux unités ennemies sur le flanc sont sanglants : les deux unités sont presque anéanties, mais un seul de mes cavaliers survit. Les Vikings, de leur côté, se regroupent lâchement dans le terrain rocailleux qu'ils doivent défendre. Seule une unité tente une percée à travers mes ligne et met en déroute mes arbalétriers, mais cette tentative est trop tardive et n'influera pas sur le cours de la bataille, d'autant plus qu'une grosse unité de guerriers francs se tient derrière, prête à intervenir.

Le regroupement de nos ennemis dans leur terrain rocheux nous enlève tout espoir de leur contester la possession de ce terrain ou de tuer l'un de leurs seigneurs, le mieux que nous ayons à faire est donc de nous replier pour décrocher le match nul.

Toutefois, Ivo, pris d'une ardeur soudaine, contourne les lignes ennemies par l'arrière afin d'engager les restes épuisés de l'une des unités de Thorbjorn. Six guerriers épuisés, qui pourtant parviennent à le repousser sans subir la moindre perte. Blessé dans son orgueil, Ivo décide de les réengager... et est taillé en pièces. Des personnes malavisées louent l'habileté des guerriers vikings, mais nous savons tous que c'est Dieu qui a décidé de punir Ivo pour son orgueil. Il parviendra à être soigné par ses chirurgiens et rebouteux par la suite, mais il nous fait perdre la bataille par cette action téméraire, et la Bretagne par la même occasion.
avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  hobbyone le Mer 11 Déc - 5:34

Et tu n'a pas éventré Ivo l'orgueilleux qui te fait perdre cette bataille. Moi j'aurais pris c terres, violé sa femme, sa fille, son fi... heu non pas le fils, lui je l'aurai fait bouillir ! Mais restons calme et attendons la suite...  Shocked 
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Michel 91 le Mer 11 Déc - 9:05

Les photos de Franck, journée du dimanche  Wink 

je me retrouve face à 2 adversaires : 1 normande & 1 breton que j'arrive à ralentir avec ma règle spéciale concernant les chutes de neige (d'où mes socles).
néanmoins mes troupes n'en mènent pas large face à ces 2 redoutables armées, bien pourvues en cavalerie & en tireurs :
" />
tout à coup l'un de mes adversaires (alicya & ses normands) charge le breton ds le dos !
si cette manoeuvre surprenante nous laissera seuls maîtres du terrain, les restes des bretons se maintenant ds son objectif & remportera ainsi la victoire :
" />
l'après-midi verra 2 gds attaques. la nôtre (avec JM & ses jomsvikings, je joue tj mes varègues de novgorod) aura lieu près d'une abbaye, face aux normands d'alicya & les francs de fabien :
" />
déploiement & 1e mvts des francos-normands (là aussi gênés par la neige) :
" />
détail des troupes d'alicya (photos par elle-même, vus mes résultats flous), les couleurs sont particulièrement remarquables je trouve :
" />
troupes de fabien, non moins belles ! notez plus tard sur les autres photos le travail des boucliers que l'on ne voit pas ici :
" />
les vainqueurs de cette bataille de l'après midi (JM en barbu) :
" />
détail d'1 autre table, je crois reconnaître les troupes païennes de julie mais n'en suis pas sûr :
" />
les adversaires chrétiens :
" />
détail des troupes vikings de JM, ses socles sont époustouflant :
" />








[/quote]
avatar
Michel 91

Messages : 2865
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Michel 91 le Mer 11 Déc - 9:08

franckT a écrit:les boucliers de fabien :
" />
des archers à alicya me semble-t'il, l'un d'entre eux a l'air mal rasé :
" />
des lanciers finnois, baltes ou slaves, peints par emrode :
" />
autre de mes troupes s'en allant prier...euh piller 1 abbaye :
" />
détail du chef de mon allié, aux côtés de mon "propre" chef :
" />
détail de la cavalerie impressionnante de fabien :
" />
...& pour finir la reine des vainqueurs, julie :
" />
ça ne s'est pas joué de bcp car sur la table à côté les chrétiens l'ont emporté...le décompte s'est donc fait aux points.
merci à tous les participants d'avoir fait régner une ambiance sympathique, propres aux scenarii de m.gauthey !
avatar
Michel 91

Messages : 2865
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  pierrot le psycho le Mer 11 Déc - 9:11

Rhâaaaaaaaaaaaaaah, encore  cheers cheers 
avatar
pierrot le psycho

Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 46
Localisation : Neufchâtel en bray

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  breizhatav le Mer 11 Déc - 23:01

Epoustouflant !!! A tirer des larmes de bonheur !
avatar
breizhatav

Messages : 610
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Ra-Deg le Mer 11 Déc - 23:07

z'aviez qu'à être là, na!  Twisted Evil
j'avions bien dit que mes décors n'étaient pas mal... Laughing 

Ra-Deg

Messages : 345
Date d'inscription : 05/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Michel 91 le Mer 11 Déc - 23:21

Il n'est d'ailleurs pas encore trop tard pour etre lá l'année prochaine ^^
avatar
Michel 91

Messages : 2865
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Fabien le Jeu 12 Déc - 5:34

Partie 3 : seul dans les ténèbres

Après les deux fiascos précédents, la situation des chrétiens est très mauvaise, malgré l'arrivée de renforts en la personne du vicomte de Vesoul (Alicia). C'est donc la mort dans l'âme, mais contraint par l'honneur de venger l'affront qui lui a été fait en récupérant ses terres qu'Archambaud retourne affronter la coalition viking sur le champ de bataille. Cette fois-ci, c'est Alfä Bondi qui se dresse face à moi, épaulé par rien moins que la grande reine viking. C'est une preuve de considération, puisqu'en face, je suis seul.

Archambaud choisit un terrain extrêmement favorable pour livrer bataille : la maison qu'il doit défendre est collée à un bord de table et excentrée sur un côté, et entourée de marais permettant de ralentir l'ennemi. Celui-ci doit tenir une forêt qui jouxte un champ. Toutefois, la coalition viking ne peut se contenter de tenir son objectif : une telle attitude face à un ennemi en nette infériorité numérique serait considérée comme un aveu de faiblesse. Concrètement, pour gagner, les Vikings doivent m'expulser de la maison puisque mes points de victoire sont doublés.

Alfä bondi déploie toutes ses troupes dans le couloir entre le bord de table et le champ, face à ma maison, à l'exception de ses berserkers qu'il déploie dans le bois.




La reine déploie ses troupes au centre de son bord de table.

Pour ma part, j'effectue un déploiement groupé autour de ma maison : une unité de douze guerriers est chargée de la défendre à tout prix, tandis que les autres unités n'ont qu'une fonction dilatoire. J'offre toutefois de meilleures armures à mon seigneur et à mes gardes puisque leur survie facilitera ma victoire.




Les Vikings doivent donc s'engager dans une course contre la montre : prendre la maison ou tuer mon seigneur en cinq tours ou subir l'humiliation d'avoir été mis en échec par une armée moins nombreuse. Ils ne lésinent donc pas sur les doubles activations. Erreur : ma cavalerie profite de la confusion que ces manœuvres sèment dans les rangs d'Alfä Bondi pour frapper et éliminer une unité de guerriers.




Pendant ce temps, la reine s'embourbe dans les marais...




Je m'offre même le luxe d'envoyer une petite unité de guerriers dans le champ pour menacer la forêt viking...




Au dernier tour, ma cavalerie enfonce les gardes d'Alfä Bondi avant qu'Archambaud n'achève en personne son seigneur. La reine viking lâche alors ses gardes qui se sacrifient pour jeter mon seigneur à terre, mais la victoire est déjà chrétienne ! En ce jour, non seulement nous avons stoppé l'expansion païenne, mais nous avons reconquis la Francie !

Comble de félicité, les rebouteux francs parviennent tant bien que mal à rafistoler Archambaud, qui survit à ses blessures mais en garde de vilaines cicatrices qui lui valent son surnom de Jambe-Pourrie.
avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  franckT le Lun 16 Déc - 12:56

tes boucliers st peints ou s'agit-il de décalcomanies ou autre procédé ?
avatar
franckT

Messages : 349
Date d'inscription : 26/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Fabien le Ven 24 Jan - 22:01

Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu ton post.

Les boucliers sont peints à la main, d'après divers modèles trouvés sur internet (principalement des LBM). Seules les bannières sont des transferts LBM.
avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Fabien le Ven 24 Jan - 22:51

Avec un certain retard, voici la suite.

Partie 4 : une affaire de foi

Pour célébrer sa victoire qui lui permet de récupérer la Francie, Archambaud ordonne la fondation de pas moins de trois abbayes sur son territoire afin de remercier le Seigneur de la Grâce qu'Il a daigné lui accorder.

La faveur divine se manifeste de plus par la découverte, sous les fondations de l'une des abbayes, d'un ancien édifice contenant une châsse ouvragée. A l'intérieur de celle-ci, rien moins que la flasque contenant le sang de Saint Eudes, authentifiée par une sainte assemblée épiscopale (qui a été, il est vrai, généreusement financée par Archambaud). Ce grand seigneur, rehaussé par cette nouvelle preuve qu'il est le bras armé de Dieu, gagne un bonus de 1 point en armure.

Quelques temps plus tard, en visite dans l'une de ces abbayes pour s'assurer un retour sur investissement pour rendre grâce à Dieu par l'intermédiaire de Ses humbles serviteurs, le saint homme a vent de l'approche d'une force païenne venue piller le monastère et s'emparer de la relique susmentionnée qu'il contient.

Je me retrouve donc de nouveau face à Julie, la reine des Vikings. Au centre de la table se tiennent une église romane et un enclos ; celui qui a le plus de points dans cet enclos à la fin de la partie l'emporte. Je peux déployer jusqu'à deux points dans l'enceinte : je choisis mes deux points de lanciers, répartis en une unité de 12 et une de 4, qui occupent le monastère, tandis que le reste des troupes n'est pas déployé sur la table au premier tour. Je paie une augmentation d'armure à mes guerriers chargés de tenir le monastère et à mes gardes.



Julie déploie toute sa bande contre son bord de table. Tous se sont vus octroyer une amélioration d'armure.

Le premier tour se résume à une phase d'approche. Les Vikings s'approchent de l'église tandis que les renforts francs entrent sur la table.


Lors des tours suivants, les Vikings se cassent les dents sur les guerriers gardant l'église, tandis que le seigneur et les gardes francs contournent le saint édifice pour prendre les Vikings par le flanc. Sous la violence de l'assaut, une unité de guerriers succombe, semant la panique parmi ses congénères qui renoncent à prendre l'église et se ruent en désordre vers l'enclos. Le seigneur et les gardes francs repoussent encore les gardes vikings, dégageant la voie vers le seigneur ennemi. Hélas, une charge suicide des Berserkers élimine les gardes Francs, tandis que le reste des troupes vikings trouve refuge à l'abri de l'enclos. Seul le seigneur viking refuse de s'activer, sachant que sa fierté l'obligerait à livrer combat au redoutable Archambaud.

Le dernier tour franc voit une ultime tentative de ce dernier d'éliminer son antagoniste, qui se solde par un échec, tandis que les arbalétriers, eux, parviennent à clouer le bec à ce satané scalde qui accompagne le seigneur ennemi.



La partie se solde par une victoire franque d'une courte tête. Les Vikings remballent leurs cliques et leurs claques et repartent chez eux sans avoir pu piller l'église, tandis qu'Archambaud se voit récompenser par l'attribution de plusieurs indices concernant d'autres reliques... Indices qui s'avèrent discordants et incomplets, et donc inexploitables.

Alors qu'il rentre triomphalement à sa motte castrale, Archambaud est approché par un messager gelé qui lui annonce que, contre toute attente, le vicomte de Vesoul et le seigneur de Bretagne sans terres ont, contre toute attente, réussi à défaire le païen rus sur ses propres terres désolées et gelées grâce à une manoeuvre extrêmement fourbe et retorse du vicomte de Vesoul. Assurément, il s'agit d'un jour faste pour les chrétiens, qui semblent en mesure de renverser la vapeur !

Et, pour conclure ceci, voici quelques enluminures de propagande pour l'exaltation de cet engagement, faites par Julie à l'issue de la bataille (qui permettent au passage d'admirer la superbe église qui trônait au centre de la table) :





Et enfin le superbe, mais pas très courageux, seigneur viking de Julie :


avatar
Fabien

Messages : 192
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Jean-Michel II le Sam 25 Jan - 4:08

Fabien a écrit:
...
Le dernier tour franc voit une ultime tentative de ce dernier d'éliminer son antagoniste, qui se solde par un échec, tandis que les arbalétriers, eux, parviennent à clouer le bec à ce satané scalde qui accompagne le seigneur ennemi.
...

Comme c'est bas !
Moi qui croyait le Franc civilisé !  Taper sur la presse...
 No


Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 25 Jan - 7:59, édité 2 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 623
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Michel 91 le Sam 25 Jan - 6:02

Il avait du oublié son brassard á la rédaction  Sad ...en ce moment meme j'ai un pote photographe de presse en "week-end" á Kiev, j'espére pour lui qu'il n'a pas oublié le sien á Paris ^^
avatar
Michel 91

Messages : 2865
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  franckT le Sam 25 Jan - 6:45

merci pour ces belles photos.
avatar
franckT

Messages : 349
Date d'inscription : 26/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De retour de Montgeron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum