Poussée et désengagement impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Sam 16 Nov - 11:55

Bonjour,

Une unité d'Anglo-Danois active sa capacité Poussée dans un corps-à-corps quelle remporte.
L'unité adverse est dans une situation où elle ne peut pas se désengager (terrain infranchissable, unité amie qui la bloque, impossibilité de finir à TC de l'unité victorieuse, ou autre....).
C'est donc le vainqueur Anglo-Danois qui se désengage.
Mais dans ce cas, la capacité poussée est elle perdue, même si les Anglo-Danois sont bien victorieux ?

Merci d'avance.

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  kglunger le Sam 16 Nov - 22:02

Salut Sven. Je t'ai reconnu !
Pour la question de la poussée, j'ai relu et pour moi, comme tu ne peux te désengager (ami=terrain infranchissable) c'est l'anglo-danois qui se désengage. Donc il perd le bénéfice de la poussée.
Je pense que vous l'avez bien joué mais attendons la confirmation d'un connaisseur.
A +

kglunger

Messages : 164
Date d'inscription : 13/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Dim 17 Nov - 23:03

kglunger a écrit:Salut Sven. Je t'ai reconnu !
Pour la question de la poussée, j'ai relu et pour moi, comme tu ne peux te désengager (ami=terrain infranchissable) c'est l'anglo-danois qui se désengage. Donc il perd le bénéfice de la poussée.
Je pense que vous l'avez bien joué mais attendons la confirmation d'un connaisseur.
A +
Je suis démasqué!!!!
Je pense aussi qu'on l'a joué comme il fallait, mais c'est vrai qu'une confirmation ici permettrait de lever complètement le doute.

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Auréliam "the bastard" le Lun 18 Nov - 7:16

Faux, je vous reprend, la capacité anglo-danoise fonctionne car dans le livre de règle il est stipulé que le désengagement est fait par le perdant de la mêlée, dans le cas ou le perdant ne peux se désengager c'est le vainqueur qui effectue ce mouvement mais qui n'est pas considéré comme un désengagement. La capacité du coup fonctionne puis ce que le perdant est toujours considéré comme désengageant. Référence page 27 du livre de règles.
avatar
Auréliam "the bastard"

Messages : 50
Date d'inscription : 20/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Mar 19 Nov - 12:20

Ok merci pour ton avis Aureliam !

D'autres opinions ?

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  fab2 le Mar 19 Nov - 21:47

ce n'est pas une opinion qui a été donnée au dessus ce sont les règles,: le desengagement de l'unité attaquante n'est pas considéré comme un desengagement "though he wouldn't count as disengaging for the purpose of any SAGA abilities" page 27 (bon moi je les ai en anglais...).
avatar
fab2

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 38
Localisation : sud ouest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Mar 19 Nov - 23:11

fab2 a écrit:ce n'est pas une opinion qui a été donnée au dessus ce sont les règles,: le desengagement de l'unité attaquante n'est pas considéré comme un desengagement "though he wouldn't count as disengaging for the purpose of any SAGA abilities" page 27 (bon moi je les ai en anglais...).
Seulement, ce n'est pas exactement le sujet. Certes le mouvement de l'attaquant n'est pas un désengagement, mais ça ne change rien à la question car la poussée parle du désengagement du défenseur.
Et dans le cas que j'évoque il ne peut justement pas bouger, il reste sur place.
De plus, le plateau de combat dit "à l'issue d'un corps-à-corps, si votre adversaire à été forcé de se désengager, lancez 1d6 par figurine....." Et il me semble bien que dans le e cas exposé, l'unité nest justement pas dans ce cas de figure : elle n'a pas été forcée à se désengager.

Finalement, pour être plus clair, la question pourrait être : "le défenseur est il considéré en désengagement , même si il ne peut pas matériellement se désengager."

Et j'ai beau avoir lu la règle comme vous, je n'y ai pas trouvé de réponse explicite....

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Auréliam "the bastard" le Mar 19 Nov - 23:32

Ok je réexplique, si le perdant de la mêlée ne peut bouger pour cause de décors, bord de table... , l'attaquant recule de C et le défenseur est toujours considéré comme se désengageant, et je me répète même si il fait du sur place. Donc la capacité marche puisque le perdant d'une mêlée désengage.
Ce n'est que l'avis, d'un mec sur tout les tournois depuis le début de SAGA et qui fini 4° de la grande mêlée, donc oui merci de mon avis.
Moi suis juste là pour vous aider pas me faire rabrouer.
avatar
Auréliam "the bastard"

Messages : 50
Date d'inscription : 20/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Mar 19 Nov - 23:51

Auréliam "the bastard" a écrit:Ok je réexplique, si le perdant de la mêlée ne peut bouger pour cause de décors, bord de table... , l'attaquant recule de C et le défenseur est toujours considéré comme se désengageant, et je me répète même si il fait du sur place. Donc la capacité marche puisque le perdant d'une mêlée désengage.
Ce n'est que l'avis, d'un mec sur tout les tournois depuis le début de SAGA et qui fini 4° de la grande mêlée, donc oui merci de mon avis.
Moi suis juste là pour vous aider pas me faire rabrouer.
Mon propos n'était pas du tout ironique, je te remerciais réellement pour ton commentaire et ton avis sur le sujet.
Je ne rabroue personne c'est pas du tout mon genre.
Au contraire, tous les avis sont bienvenus et le but pour moi est justement d'avoir l'avis du maximum de personne ou même, pourquoi pas, de l'équipe de Studio si ils passent par là.
On est la pour en discuter et je suis toujours très ouvert à l'argumentationl !


Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  hobbyone le Mer 20 Nov - 2:15

Bon on range les haches de guerres.... Et "the bastard" a raison ;-)
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Mer 20 Nov - 4:22

hobbyone a écrit:Bon on range les haches de guerres.... Et "the bastard" a raison ;-)
Surtout si les haches sont Danoises.... Ça pique ;-)
Merci Hobbyone, du coup j'ai même un avis officiel.

Merci à tous pour les éclaircissements !

À plus

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  hobbyone le Mer 20 Nov - 5:09

Bon erreur de ma part, vous pouvez ressortir les haches. La poussée ne s'applique que si l'unité à était repoussé physiquement. Cela et l'avis du studio donc le bon.... Nous savons que cela n'est pas forcément logique, mais pour être simple et ne pas avoir d'exception c'est comme cela qu'il faut le jouer. Si le défenseur ne peut pas reculer, c'est l’attaquant qui recule est donc la poussée ne s'applique pas. Je m'excuse d'avoir répondu trop vite, il ne faut pas penser en terme de logique, il faut juste appliquer la règle car celle-ci à ses propres logiques.

a+
fred
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Sven le Mer 20 Nov - 9:09

Ok super, on continuera à le jouer comme ça du coup !

Merci pour la vérification !

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Auréliam "the bastard" le Mer 20 Nov - 19:26

Bon bah cette discution aura fait couler de l'encre et du sang et j'ai été terrasser par sven, j'ai manqué ma sauvegarde et sa hache danoise ne ma pas pardonnée. Lol on ne m'appel pas the bastard pour rien et en tournoi mettez vous derrière un bon vieil obstacle pour faire barrage à la poussée, merci hobbyone.
Enjoy.
avatar
Auréliam "the bastard"

Messages : 50
Date d'inscription : 20/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  hobbyone le Mer 20 Nov - 19:30

On ne t'en veux pas, mais les "bastard" tu sais ce qu'ils deviennent... Wink 
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Auréliam "the bastard" le Mer 20 Nov - 21:06

Oui, les bastard deviennent des conquérants, tel Guillaume, ou des héros de guerre d'après Mr Tarentino, mais je suis sur que ta réponse est moins glorieuse pour moi, lol.
NB : Jon Snow dans "Asong of fire and ice" (game of throne) est aussi un "bâtard".
Enjoy.
avatar
Auréliam "the bastard"

Messages : 50
Date d'inscription : 20/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  hobbyone le Mer 20 Nov - 21:20

Non, tu te trompe, j'avais dans la t^te la même chose que toi.... C'était pour dire que malgré que tu sois dans l'erreur, tu sera peut être un grand Roi de SAGA !king 
avatar
hobbyone
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 14/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  AUGER Vincent le Jeu 28 Nov - 21:50

Pour compléter, si un Anglo Danois a utilisé "Poussée", s'est arrangé pour perdre le combat et (le vil !) se mettre aussi dans l'impossibilité de reculer (donc de forcer son adversaire à dégager de C, alors l'adversaire ne perd aucune figurine. Comme l'a bien remarqué Aurélien, bien que ce soit lui qui se déplace, son mouvement "technique" ne compte pas comme une poussée et donc il ne subit pas les effets de "Poussée". Il aurait fallu que l'Anglo Danois gagne.

"Poussée" est donc une capacité qui nécessite un peu de prospective : on la déclenche à l'étape 3 du combat mais elle n'aura d'effet qu'à l'étape 7 et uniquement si on a gagné et que l'adversaire peut se désengager. C'est parfois un pari dangereux.

AUGER Vincent

Messages : 525
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée et désengagement impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum