Wargames relatif à la guerre de 7 ans en Nouvelle France
4 participants
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Wargames relatif à la guerre de 7 ans en Nouvelle France
Bonjour à tous,
Pour quelques arpents de neige aurait dit Louis XV...
Devant fatalisme, si vous avez envie de défier l'histoire sans vous faire du mal, "A few acre of snow" est une bonne entrée en matière.
Ce jeu à mi chemin entre un wargame avec pions et un jeu de plateau est très intéressant à jouer.
Sans essayer d'en faire une critique détaillée, ce qu'il faut en retenir :
- jeu pour 2 joueurs,
- des règles et aides de jeu en français (contrairement à ce que le titre pourrait sous entendre)
- pas d'hexagones mais un maillage de points stratégiques à conquérir,
- très peu de marqueurs : colonie, ville, fortification,
- système de jeu novateur à base de cartes,
- jeu alterné,
- une durée a priori courte (j'y reviendrai).
La dynamique à base de cartes est très intéressante : à partir d'une composition initiale, chaque camp en fonction des conquêtes, du commerce ou d'actions particulières qu'il mène, a la possibilité d'ajouter/retirer de nouvelles cartes à son deck. Ces cartes représentent les ressources qu'il peut utiliser et cette composition influence fortement la stratégie qu'il peut développer. Exemple : pour mener des actions de types raids/embuscades particulièrement efficaces tant que les fortifications ne sont pas érigées, il faut faire l'acquisition de cartes spécifiques (indiens, rangers, etc.), acquisition se faisant le plus souvent au détriment d'autres.
La rotation des cartes qui composent le deck s'organise au fur et à mesure des tours ; plus le deck est épais moins les cartes reviennent souvent (à moins d'en avoir plusieurs du même type). Avec un nombre de cartes en main limité, il devient intéressant de disposer d'une réserve pour avoir plus de "punch" sur les actions ou pour permettre de préparer un coup fatidique.
Les règles vous réservent un lot de subtilités bien plus important que je n'ai pu vous les détailler mais de part ses mécanismes simples mais raffinés, le jeu offre une simulation bien équilibrée et tout en nuance d'un conflit peu connu.
Lors de notre première partie, il nous a fallu 2 heures pour ouvrir la boîte, découvrir le matériels et apprendre les règles et 2,5 heures de jeu réel. Dans cette partie de découverte, peu d'agressivité a été déployée ; chaque camp se contentant de consolider ses positions (expliquant quelque peu la durée un peu longue de la partie). A ce petit jeu, c'est l'anglo américain qui l'emporta au décompte des points des points de victoires mais l'Acadie est restée française !
Bref, un bon jeu recommandé à tout fana de la période
Pour quelques arpents de neige aurait dit Louis XV...
Devant fatalisme, si vous avez envie de défier l'histoire sans vous faire du mal, "A few acre of snow" est une bonne entrée en matière.
Ce jeu à mi chemin entre un wargame avec pions et un jeu de plateau est très intéressant à jouer.
Sans essayer d'en faire une critique détaillée, ce qu'il faut en retenir :
- jeu pour 2 joueurs,
- des règles et aides de jeu en français (contrairement à ce que le titre pourrait sous entendre)
- pas d'hexagones mais un maillage de points stratégiques à conquérir,
- très peu de marqueurs : colonie, ville, fortification,
- système de jeu novateur à base de cartes,
- jeu alterné,
- une durée a priori courte (j'y reviendrai).
La dynamique à base de cartes est très intéressante : à partir d'une composition initiale, chaque camp en fonction des conquêtes, du commerce ou d'actions particulières qu'il mène, a la possibilité d'ajouter/retirer de nouvelles cartes à son deck. Ces cartes représentent les ressources qu'il peut utiliser et cette composition influence fortement la stratégie qu'il peut développer. Exemple : pour mener des actions de types raids/embuscades particulièrement efficaces tant que les fortifications ne sont pas érigées, il faut faire l'acquisition de cartes spécifiques (indiens, rangers, etc.), acquisition se faisant le plus souvent au détriment d'autres.
La rotation des cartes qui composent le deck s'organise au fur et à mesure des tours ; plus le deck est épais moins les cartes reviennent souvent (à moins d'en avoir plusieurs du même type). Avec un nombre de cartes en main limité, il devient intéressant de disposer d'une réserve pour avoir plus de "punch" sur les actions ou pour permettre de préparer un coup fatidique.
Les règles vous réservent un lot de subtilités bien plus important que je n'ai pu vous les détailler mais de part ses mécanismes simples mais raffinés, le jeu offre une simulation bien équilibrée et tout en nuance d'un conflit peu connu.
Lors de notre première partie, il nous a fallu 2 heures pour ouvrir la boîte, découvrir le matériels et apprendre les règles et 2,5 heures de jeu réel. Dans cette partie de découverte, peu d'agressivité a été déployée ; chaque camp se contentant de consolider ses positions (expliquant quelque peu la durée un peu longue de la partie). A ce petit jeu, c'est l'anglo américain qui l'emporta au décompte des points des points de victoires mais l'Acadie est restée française !
Bref, un bon jeu recommandé à tout fana de la période
denisb- Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: Wargames relatif à la guerre de 7 ans en Nouvelle France
Je confirme l'impression générale donnée et illustre les propos tenus par ces 2 images qui montre la qualité visuel de ce Warplato :
A recommander … :D:D
A recommander … :D:D
Re: Wargames relatif à la guerre de 7 ans en Nouvelle France
Visuellement, faut admettre que ... !!!
breizhatav- Messages : 717
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49
Re: Wargames relatif à la guerre de 7 ans en Nouvelle France
Jeu très sympathique.
J'ai réussi à garder l'Acadie, mais je me suis fait bouffer économiquement.
J'ai réussi à garder l'Acadie, mais je me suis fait bouffer économiquement.
korre- Messages : 878
Date d'inscription : 31/05/2012
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